Alex A. en classe ou comment je suis devenue la prof la plus cool au monde!


Vendredi matin, 10h15.  

Mes élèves entrent de la récréation avec un enthousiasme bien senti, à peine contenu. Fébriles, ils guettent l'arrivée tant attendue du bédéiste Alex A., célèbre auteur de la bande dessinée québécoise "Agent Jean".  


J'arrive en compagnie de notre invité plus que spécial.  Les élèves sautillent dans le cadre de porte, s'exclament et s'agitent.  Oui, le voilà enfin!  Alex A. est dans notre classe... Voilà comment je suis devenue la prof la plus cool du monde aux yeux de mes élèves!












Mon groupe et celui de ma collègue sont assis, prêts à écouter d'où proviennent les aventures rocambolesques de leur héros préféré et surtout comment a-t-il pris vie des mains de notre artiste invité.  Ce fut un moment de pur bonheur pour eux et pour nous, leurs enseignantes.  Quel fierté de voir nos élèves complètement emportés par la présence d'un auteur jeunesse québécois!  



Un auteur.  Pas un grand sportif ou une vedette du petit écran.  Non.  Un artiste qui travaille dans l'ombre de ses personnages, qui n'est pas au premier plan plus souvent qu'autrement, qui consacre des heures innombrables dans la maîtrise de son coup de crayon et dans la rédaction de ses scénarios.  Pas de bling, bling.  Pas de feux d'artifices.  La création à l'état pur.  Le bédéiste et son crayon (et son ordinateur... le monde de la bd évolue!).





Durant sa rencontre, Alex nous a dévoilé ses trucs de dessinateur et s'est même laissé aller à caricaturer les enseignantes au grand bonheur des élèves qui se sont un peu payés leur tête.   Vous me reconnaissez?




Alex A. est calme, posé, humble malgré 
sa popularité grandissante et débordant d'imagination.  Connecté aux jeunes, à leur écoute et avec son petit look gamin et désinvolte qui le rend attachant, il relate dans le détail ses débuts en dessin.  Nos élèves ont les yeux et les oreilles grands ouverts.  Ils boivent ses paroles.








Concours "Génie en BD" de la CSMB
L'arrivée d'Alex A. en classe culmine les derniers mois intensifs où nous avons travaillé la bande dessinée en classe.  Nos élèves ont la chance de pouvoir participer au concours "Génie en BD" mis en place à la CSMB depuis des années.  

Vous reconnaîtrez d'ailleurs le coup de crayon d'Alex A. dans l'affiche de promo du concours!



Pendant près de 5 mois, les écoliers ont accès quotidiennement en classe à une multitude de BD triées sur le volet en 16 collections adaptées pour nos élèves de 2e cycle.  De lecture en lecture, ils développent un intérêt certain pour tous ces personnages imaginaires et pour cette forme littéraire.  Par la suite, une compétition termine le concours où les classes participantes s'affrontent dans un quizz élaboré par les bibliothécaires de la CSMB.  Manettes en main et connaissances en tête, les élèves se mesurent à un interrogatoire béton.  Quelle saine et merveilleuse compétition!


Concours du dessin du mois de l'Agent Jean


La bande dessinée a donc la cote auprès de nos élèves.  Pour les enfants désirant montrer leurs talents d'artistes, Alex A. leur propose même un concours de dessin à même son site Facebook.  

https://www.facebook.com/agentjean/









Cela a beaucoup motivé mes élèves, mais surtout mon garçon qui a délaissé son futur emploi de concepteur de jeux vidéos pour celui de bédéiste!  En fière maman que je suis, j'expose son beau dessin qu'il a fait avec beaucoup d'ardeur à main levée sans même calquer.  Bravo fiston!



1 commentaire:

  1. Woww, ça avait l'air d'une très belle activité! Tant mieux si ça intéresse les élèves et les motive à lire... ou dessiner! :)
    Sais-tu s'il parcourt le tout le Québec pour rencontrer les élèves, ou on doit communiquer avec lui?! :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup pour votre commentaire! J'apprécie que vous preniez le temps de m'écrire un petit mot.