Création d'un billet de banque canadien



J'ai récemment travaillé avec ma classe sur le krach économique de 1929.  Nous en avons appris un peu plus sur les événements qui ont conduit notre économie à s'effondrer et aussi sur les moyens mis en place pour que cela ne se reproduise idéalement plus.  La Banque du Canada a été mis sur pied à l'époque pour assurer un suivi des marchés.  L'un de ses mandats est d'ailleurs d'imprimer la monnaie.  Nous avons donc approfondi plus le sujet par ce beau projet facile de prise en main et très motivant pour les élèves.


Cette activité permettra d'en apprendre davantage sur la Banque du Canada et les billets de banque canadiens. Quelles sont les étapes à suivre avant la mise en marché d'un billet? Des faits surprenants et un projet amusant où les élèves devront créer un billet respectant les critères de base du gouvernement canadien pour y arriver.

 

Ce projet en univers social (pour les élèves de 3e cycle, secondaire 1-2) comprend:

- Une présentation PPT sur la Banque du Canada et la création d'un billet à montrer à vos élèves en grand groupe

- Une fiche pour évaluer le billet de banque créé

- Une présentation PPT pour les élèves leur proposant deux possibilités de réalisation:

  • Une diapositive Powerpoint pour concevoir le billet de banque

  • Un lien vers un fichier Google Drawing en ligne


GOOGLE DRAWING

Je me suis servie de Google Drawing pour la première fois lors de ce projet.  Ce fut une belle expérience!  Il est certain que l'application en ligne a ses limites, mais pour le bien de cette activité, les fonctionnalités étaient plus que suffisantes.  Il est possible d'enregistrer le dessin en jpeg ou png.  Les élèves ont appris les bases du graphisme (transparence, arrière-plan et avant-plan, superposition, juxtaposition).  Ils étaient très engagés.  

Regardez ce que j'ai réussi à faire pour mon billet:


ÉVALUATION DU PROJET

Pour l'évaluation, j'ai décidé de présenter à l'écran les résultats de tous les élèves un à un.  Au préalable, les élèves avaient complété la section du haut de leur fiche évaluative où il est question de la justification de leurs choix des éléments présents dans le billet.  Par la suite, ces fiches ont été distribuées au hasard en classe pour qu'un camarade fasse l'évaluation complète du billet de banque.  Nous avons analysé ensemble les réalisations: qu'est-ce qui manque ou respecte les critères du gouvernement canadien?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci beaucoup pour votre commentaire! J'apprécie que vous preniez le temps de m'écrire un petit mot.