Analyse iconographique: la propagande en temps de guerre

 Dans mon métier, ce que j'apprécie par-dessus tout, c'est la polyvalence.  Nous avons le programme pour nous guider, mais un méga terrain de jeu de possibilités de travailler les notions qui y sont inscrites.  En plus, cette polyvalence me permet de toucher à tout ce qui décuple ma créativité!
Je suis une grande fan d'histoire.  Petit secret: j'avais même été acceptée dans le bac en archéologie en plus de celui en enseignement au primaire.  C'est dire comment je trippe sur l'histoire!
Étant en 6e année et travaillant sur l'époque 1905-1980, je mijotais depuis longtemps de créer mon cahier d'exercices de mes mains et de développer divers projets stimulants pour rendre l'histoire plus vivante et accrocheuse auprès de mes élèves.

J'ai donc entrepris de créer mon album du siècle cette année.  Une décennie à la fois, j'enseigne à mes élèves les grands événements de l'histoire du Québec, du Canada et du monde.  Il trippe.  Je trippe.  Bref, quelle bonne idée j'ai eue!  Cela me demande du temps.  Je peux aussi compter sur la précieuse aide de mon collègue, Nathan Whatley, amateur d'histoire tout autant que moi.  Ensemble, nous expérimentons notre album et j'ai grand espoir qu'il soit finalisé pour être enfin publié sur ma boutique en juin prochain.

Dans le cadre de mon cours d'univers social, j'ai donc mis en place de petits projets.  Je vous présente aujourd'hui ceux concernant l'analyse iconographique.  À partir d'affiches anciennes, j'ai abordé la propagande au Canada lors de la Grande Guerre et de la deuxième guerre mondiale.  
Sous forme de rallye, les élèves devront analyser les intentions visées et effectuer une appréciation de celles-ci.  

Ces documents comprennent chacun:
- 9 affiches 8x11 à faire imprimer en couleur (pour un rallye en classe ou une présentation au TNI en grand groupe)
- Fiches contenant les 9 affiches en petit format pour une utilisation individuelle 
- Fiche à remplir sur les affiches avec grille à cocher
- Guide de l'enseignant pour commenter les affiches (faits historiques, intentions visées)
- Corrigé de la grille

             

EB- La deuxième guerre mondiale et la propagande ME


           

EB- La deuxième guerre mondiale et la propagande TPT




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci beaucoup pour votre commentaire! J'apprécie que vous preniez le temps de m'écrire un petit mot.