Exit ticket ou Cliché de ta journée version École et bricoles
























"Exit pass" ou "exit ticket", vous connaissez?  Ces billets de sortie, fort populaires chez nos voisins américains, se résument à deux ou trois questions à répondre une fois un cours ou un jour terminé.  Ils sont fabuleux juste à la fin d'une période ou lorsqu'une transition est sur le point d'arriver comme le retour à la maison, la récréation ou l'heure du dîner.


À quoi servent les billets de sortie?

Leur but est d'obtenir une vision de la classe de façon quotidienne sur les notions enseignées.  Il vous est possible de cibler des connaissances en particulier ou de solliciter la réflexion et l'autoévaluation de vos élèves par des questions plus générales.  Les billets de sortie peuvent prendre l'apparence d'un simple post-it, d'un bout de papier vierge ou bien de fiches préparées au préalable.

Le billet de sortie est non seulement une très bonne manière d'évaluer les apprentissages des élèves, mais aussi de planifier l'enseignement lors des journées suivantes. 


J'ai décidé de faire ma variante du billet de sortie: le cliché de ta journée

Gaga de photographie, je trouvais l'analogie intéressante avec l'image que l'élève se fait de ses apprentissages quotidien.  En plus de laisser des billets de papier vierge, j'ai aussi créé des questions ouvertes plus générales ciblant soit la journée entière, soit un cours en particulier.  J'aime l'idée de susciter la réflexion plus globale de mes élèves et les amener à faire un véritable survol de leur journée entière en ma présence.  Une excellente façon pour qu'ils prennent conscience de leurs acquis et leurs difficultés.

Ce document de 17 pages comprend:

- Une fiche à projeter au TNI (version UNE question à personnaliser) avec billets de sortie
- Une fiche à projeter au TNI (version DEUX questions à personnaliser) avec billets de sortie
- Une fiche à projeter au TNI (version TROIS question à personnaliser) avec billets de sortie
- 10 fiches comprenant chacune 4 billets de sortie identiques pour faciliter l'impression
- Une fiche vierge de 4 billets de sortie pour vous permettre de personnaliser

Regardez comme les fiches sont choux!  J'ai trop hâte de les utiliser l'an prochain :)



Un exemplaire de fiches disponibles:


EB-Cliché de ta journée (TPT)


EB-Cliché de ta journée (ME)








Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci beaucoup pour votre commentaire! J'apprécie que vous preniez le temps de m'écrire un petit mot.