Bande-annonce d'un film historique

Comment faire une révision du programme en univers social tout en s'amusant?  Pourquoi pas la réalisation d'une bande-annonce d'un film historique?

C'est en plein ce que j'ai fait avec mes élèves de 5e année et ils ont adoré.  Effectivement, quoi de mieux que de revêtir les costumes de l'époque et de personnifier les grands personnages de notre histoire entre 1745 et 1905 pour se remémorer les notions apprises.

De quoi avez-vous besoin? 

1- La maîtrise du programme par vos élèves (le point un et le plus important)
2- Une tablette iPad ou un ordinateur MAC
3- L'application iMovie (celle de Greenscreen par DoInk est optionnelle si vous voulez vous lancer dans le montage avec fond vert)
4- Une période de 6 à 8 heures dans votre horaire.


Le projet étape par étape

La planification

Durée: 2 heures

Tout d'abord, faites placer vos élèves en équipe de 4 ou 5.  Viser un maximum de 5 à 6 bandes-annonces dans votre classe pour qu'il soit plus simple pour vous de gérer le tout.

En équipe, ils doivent vous présenter un scénario de film basé sur les notions vues en cours d'année dans le programme d'univers social.  Dans mon cas, l'époque se consacrait entre 1745 et 1905, mais le projet est viable peu importe le contenu.  Le scénario doit tenir compte du lieu, de l'année, des personnages, des actions et aboutissants de l'événement cerné.   En plus de l'idée générale de la bande-annonce, les élèves doivent aussi planifier les costumes et accessoires nécessaires.


La scénarisation sur iMovie

Durée: 1 heure
Quand le scénario est approuvé, il suffit ensuite de préparer le scénarimage inclus dans l'application iMovie contenu dans les tablettes numériques Apple.  Un scénarimage est en fait le détail visuel de chaque portion de la bande-annonce.  Que veut-on voir à chaque séquence?  Un zoom sur le regard?  Des pas de soldats?  Un plan général ou un un plein-pied d'un général?  Prévoyez une heure pour que cette étape soit réalisée.  Mieux le scénarimage sera fait, plus rapide sera le tournage.

 Cette application est simple et rapide de prise en main.  Un enseignant débutant aimera être guidé par son interface conviviale et la rapidité avec laquelle on en arrive à un produit fini professionnel.  Les enfants sont réellement épatés par les bandes-annonces qui en résultent!


Vous ne savez pas trop?

Voici d'ailleurs un super tutoriel réalisé par le Récit des Arts pour vous soutenir encore plus dans la réalisation de votre projet.

Cliquez pour y avoir accès




En optant pour la création d'une bande-annonce, chaque capsule qui sera ajoutée au projet est déjà minutée.  Les transitions sont insérées au préalable et la trame sonore y est aussi.  Un petit clic pour ajouter du texte, un autre pour inclure l'extrait vidéo, et voilà!




Le tournage des capsules

Durée:2-3 heures
Prévoyez un bon deux heures pour guider les élèves lors du tournage.  J'ai fait mon tournage à l'extérieur par journée de beau temps et certaines équipes ont fait du tournage en green screen en classe pour avoir la possibilité d'ajouter un arrière-plan plus d'époque.

Jetez un coup d'oeil à mon tableau Pinterest sur le sujet. Le green screen, c'est simple comme bonjour.  Un fond vert, le tournage devant ce fond et le montage facile avec une application comme DoInk Greenscreen: c'est tout ce que cela prend.







J'ai la chance d'avoir eu à ma disposition un iPad par équipe.   Si ce n'est pas votre cas, prévoyez du travail personnel pendant que vous procédez au tournage une équipe à la fois.

Je vous recommande de demander l'aide d'un ou deux adultes si plusieurs équipes tournent en même temps juste pour vous assurer qu'il n'y ait pas de perte de temps!



Montage:

Durée:1-2 heures

En utilisant l'application iMovie, vos élèves seront en mesure d'accomplir le montage seul avec un peu d'aide.  J'ai projeté au tableau mon ipad et les étapes de montage.  Par la suite, je n'ai eu qu'à circuler en classe pour aider les élèves.  Ils n'ont en fait qu'à intégrer les vidéos tournés dans leur scénarimage déjà préparer.  Ensuite, on enregistre et on partage.

IMPORTANT:  Dites aux élèves de faire le montage seulement après que toutes les capsules soient tournées!  L'application permet le montage au fur et à mesure, mais cela rendra la tâche de tournage interminableeeeeee!



Comment se trouver des costumes?

Pour ma part, j'ai demandé aux élèves d'arriver avec un haut blanc ou rouge selon leur rôle (Canadien-Français, habitant, soldat, Britannique...).    La base du costume est déjà établie.

En établissant une liste précise de vos besoins, il vous serait aussi possible de faire un appel à tous dans votre école.   Il y a toujours de vieilles chemises ou foulards qui traînent ici et là. 

Avec un budget reçu de mon école, j'ai fait une razzia au Village des valeurs et dans les friperies de mon entourage pour dénicher des morceaux de vêtements convenant à l'époque visée.  Chemises blanches, jupes longues, vestes militaires, foulards blancs et rouges, tabliers de cuisines, ceintures de cuir, chapeaux de paille...  En prenant mon temps, je me suis bâtie un super chiffonnier pour les années à venir!

Un avant-goût de ce que cela peut donner?

Visionner les bandes-annonces que mes élèves ont créé cette année.  Pour une première expérience, je suis plutôt contente du résultat.  






Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci beaucoup pour votre commentaire! J'apprécie que vous preniez le temps de m'écrire un petit mot.