L'aménagement flexible: ABC de l'ergonomie


Le flexible seating en classe, aussi traduit par aménagement flexible, est fort populaire chez les enseignants québécois dans les dernières années.   Les réseaux sociaux pullulent d'images de sièges adaptés et flexibles de diverses hauteurs et configurations pour aménager nos locaux de classe et permettre aux élèves d'être plus enclin aux apprentissages.

Après m'être informée et vous avoir partagé mes découvertes dans le précédent article "L'aménagement flexible: une simple tendance?", je vous énumérerai dans ce post le mobilier à privilégier ou à utiliser avec parcimonie ainsi que certaines règles de posture vivement recommandées par les ergothérapeutes et chiropraticiens.


Mais quel mobilier devrait-on privilégier?


Plus qu'un simple réaménagement de déco à la Pinterest, la mise en place d'un aménagement flexible en classe nécessite un moment de réflexion.  On ne voudrait surtout pas causer des problèmes de posture à nos élèves et ainsi en venir à créer des problèmes physiques.  L'aménagement doit donc être ergonomique.

Voyons les meubles et chaises qui passeraient le test des ergothérapeutes et chiropraticiens!

1- Les tables hautes

Dans le "flexible seating", donner l'opportunité aux enfants de travailler en position debout est très présente.  En fait, ce qu'il faut se rappeler, c'est que l'important est surtout d'offrir diverses hauteurs de plan de travail en lien avec la diversité physiologique de nos propres élèves.  Ayant une classe de 5e-6e année, il est vrai que la différence entre mon plus petit et mon grand élève est énorme!

On privilégie donc du mobilier idéalement rétractable et dont la hauteur est ajustable.  Si on n'a pas le budget pour l'achat d'un tel type de mobilier, des pieds pour surélever les tables sont disponibles sur le marché.

Les tables hautes ne servent toutefois pas qu'à la position debout.  On peut aussi envisager la position assise avec des chaises "de bar" offrant idéalement un support pour y déposer les pieds.  Ces types de chaises peuvent être fixes ou tournantes.  J'apprécie les tournantes puisque je circule en classe fréquemment et que les élèves se trouvant aux tables hautes doivent souvent se tourner pour me suivre du regard!


2- Les tables basses

Il est aussi possible d'enlever carrément les pattes de certaines grandes tables présentes dans nos écoles pour en créer des tables basses.  Ces dernières répondent au besoin de fournir du mobilier de grandeur variable.  Elles permettent aussi à l'élève d'opter pour la position assise, plutôt que debout.  Attention à la posture qu'adopteront les élèves (voir plus bas les recommandations des spécialistes)! On met un tapis sous la table pour plus de confort et de chaleur.  Toutefois, il faut penser à nettoyer la carpette fréquemment ou au moins à la secouer.

3- Les coussins

Les coussins disposés au sol ou utilisés au besoin peuvent être très intéressants pour les élèves en quête de confort.  On vise des coussins permettant un entretien facile pour en faire le lavage occasionnel.  Les dispendieux "bean bag" peuvent être remplacés par des coussins de chaises longues, ceux très grands pour les chiens ou les coussins de corps dont les housses sont interchangeables et pas trop coûteuses.  Dans ma classe, j'ai en plus un panier de petits coussins (par exemple des coussins de chaises de cuisine) permettant aux enfants de les utiliser à leur guise et de les déplacer facilement selon l'endroit de travail privilégié.

4- Les bancs

Les banquettes sont intéressantes, car elles peuvent parfois servir tant de siège d'appoint que de table de travail selon le confort des élèves.  Si elles sont amovibles et déplaçables, c'est encore mieux.  Ainsi, on peut moduler l'aménagement pour créer des zones de travail ou de discussion.  On peut les recouvrir d'un coussin.  J'ai moi-même déjà utilisé un surmatelas en mousse que j'ai taillé aux bonnes dimensions.  Je l'ai ensuite entouré d'un drap contour bien attaché d'épingles à couche. Petit truc facile et à moindres coûts!

5- Le siège-ballon

Ce type de chaise travaillera la posture de l'élève, car elle sollicitera l'emploi de ses muscles ventraux et dorsaux.  Mal utilisé, les élèves se fatigueront rapidement et s'enfonceront dans la balle avec le dos en C en peu de temps.  Le ballon devrait être dans un socle, mais idéalement, il serait inséré dans un support avec dossier.  L'utilisation du siège-ballon demande un certain ajustement pour les élèves et l'enseignant, car les enfants ont tendance à sautiller ce qui risque de briser à long terme le ballon et la patience du dit enseignant :)  On met donc des règles claires et on préconise des périodes plus courtes sur ce type de siège.

6- Les tabourets

Amovibles, ils sont utiles pour tous les types d'activités.  Sans dossier, ils peuvent toutefois ne pas favoriser une posture stable au niveau du dos.  À utiliser sur de plus courtes périodes.  En outre, on voit une panoplie de tabourets sur le marché présentement.  L'un d'eux est le tabouret "wobbly" qui ont un base arrondie ce qui amène l'élève à rechercher un constant équilibre.  Intéressant pour les élèves actifs, ce type de tabouret renforce la posture.  Toutefois, des chutes sont à prévoir en début d'utilisation!




Mes élèves ont particulièrement apprécié la chaise scoop.  Même s'ils sont âgés de 10 à 12 ans, le format leur convient parfaitement et aucun bris n'a été constaté depuis leur utilisation.  Résistante, ces chaises offrent un soutien pour le dos, basculent légèrement, sont légères et facilement empilables.  U must selon moi!




Une collègue m'a parlé des chaises surf.  Siège et tablette de travail, ces bancs portatifs sont géniaux pour l'aménagement flexible.  Ils permettent de collaborer aisément et d'accomplir les travaux dans divers environnement intérieurs ou extérieurs.  Mon prochain achat!







Le siège Ray-lax est utilisé par plusieurs de mes collègues qui adorent sont rangement pratique et son déplacement facile. Avec son dossier comprenant un support en acier, ce siège est solide et la housse amovible permet le nettoyage aisément.


Quelles sont les recommandations pour la posture?


Les ergothérapeutes et les chiropraticiens s'accordent pour dire que la position optimale devrait être celle-ci:



EN POSITION ASSISE SUR UN SIÈGE
  • Les talons en appui au sol (et non pas seulement les orteils)
  • Les genoux à environ 90 degrés
  • Le dos appuyé 
  • La surface de travail environ au niveau du pli du coude.
  • Avant-bras à plat sur le dessus de la table.


Cette dernière image illustre bien les diverses positions à adopter: la position en indien et la position en V lorsque l'on est assis.  Elle nous montrer en contrepartie les positions à ne pas employer: les jambes de côté, la position en W ou celle avec les pieds sous les fesses.  On voit nos élèves dans ces mauvaises postures?  On les corrige et on leur propose une position plus adéquate pour éviter les maux de dos ou de cou.

LA HAUTEUR DES TABLES
On sous-estime l'importance de la hauteur des pupitres ou des tables mises à la disposition des élèves.  En effet, un bureau trop haut place le bras de l'enfant dans une position inconfortable. L'écriture sera plus difficile. La lecture peut aussi être affectée par cette posture qui amènera l'enfant à être trop proche du livre et ainsi le fatiguer rapidement.  Un bureau trop bas amènera l'élève à se pencher pour accomplir son travail. Problèmes de dos et de cou en perspective!

Caroline Mainville, ergothérapeute
https://www.classe-de-demain.fr/accueil/cest-vous-qui-le-dites/postures-des-eleves-en-classe-flexible-et-semi-flexible-le-point-de-vue-de-lergotherapeute-carolyne-mainville

Josiane Caron Santha,  ergothérapeute et blogueuse
https://www.youtube.com/watch?v=xVrPgEqOSCg

Quelles sont les règles à respecter pour le confort et la bonne posture des élève?
https://www.info-pharma.org/ne-laissez-pas-votre-enfant-assis-en-position-w/






Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci beaucoup pour votre commentaire! J'apprécie que vous preniez le temps de m'écrire un petit mot.