Aménagement flexible: une simple tendance?

Avec l'avènement d'internet, le web regorge de ressources variées et fort alléchantes pour les enseignants. Dans notre besoin de nourrir nos élèves ou de nous former de façon continue, nous sommes à l'affût des projets qui y sont partagés, des récents produits scolaires à l'affiche ou des courants pédagogiques qui ont la cote.  Facebook, Instagram, Youtube, Pinterest: ces plateformes sont prises d'assaut par les enseignants.  J'en suis une fan, terminant souvent mes journées avec ma tablette me disant que je ne passerai que quelques minutes à surfer, mais me couchant plus souvent qu'autrement la tête plein de nouvelles idées qui germeront durant la nuit!

Toutefois, tout ce qui se trouve sur la toile nécessite une réflexion avant utilisation.  Pour ma part, avant d'adhérer à une tendance, je me dois de me questionner.  Je le fais par curiosité intellectuelle, mais surtout (certains se reconnaîtront!) par pur souci d'économie d'énergie :)  

- Est-ce que cela vaut la peine d'instaurer cette nouvelle façon de faire? 
- Qu'est-ce que cela apportera à mes élèves?  
- Combien de temps cela me prendra pour la mise en place de l'activité, du matériel?  
- Quels en sont les avantages et les inconvénients?  
- Est-ce vraiment une plus-value dans mon enseignement?  

Et des questions qui doivent maintenant être des incontournables selon moi:
- Y a-t-il des données probantes qui appuient ces théories, ces tendances?
- Qui me partage ces informations et quelles sont ses sources?

Je ne mets pas en doute la grande générosité de partage de mes collègues et de leur propre réflexion sur le contenu, mais je m'accorde le droit de me questionner en lien avec mon propre enseignement et ma réalité en classe.  L'esprit critique est de mise dans l'ère technologique dans laquelle nous vivons.


Ceci étant dit, je me suis donc penchée sur l'aménagement flexible (flexible seating) il y a 5 ans de cela.  Le net était envahi par cette nouvelle tendance depuis déjà quelque temps chez nos voisins américains, mais conquérait le territoire québécois graduellement.  Je vous expose les résultats de mes recherches et lectures.  Vous serez ensuite à même de vous forger votre propre opinion :)


Qu'est-ce que l'aménagement flexible?

Pour les néophytes, l'aménagement flexible se décrirait par l'organisation du mobilier et de l'accessibilité à diverses positions en cours d'apprentissage en vue de favoriser la réussite scolaire.  L'élève peut donc travailler debout, assis ou allongé, sur une chaise, un fauteuil ou un pouf par exemple.  Ces aménagements seraient offerts aux élèves afin qu'ils répondent à leurs besoins en tant qu'apprenant.  Mais l'aménagement flexible est aussi plus qu'une classe physiquement réorganisée: il comprend aussi le "réaménagement" de son enseignement afin de le rendre lui aussi plus flexible à l'apprenant.  On vise donc la différenciation des apprentissages tout comme celui du mobilier.


Depuis quand le concept d'aménagement flexible existe-t-il? 

Contrairement à ce que l'on croit, il ne s'agit pas d'une tendance toute récente.  Déjà en 1912, Maria Montessori avait observé que la structure physique de la classe de l'époque, plus rigide et traditionnelle, rendait les élèves amorphes, indisciplinés et agités.  Rappelons que la méthode Montessori repose sur le mouvement, l'appropriation du milieu par les enfants et l'adaptation de celui-ci, donc l'aménagement flexible!


Qu'est-ce que les études en disent?

Il y a encore peu de recherches sur le sujet malheureusement comparé à d'autres facteurs pouvant influencer la réussite scolaire qui ont déjà été au centre de nombreuses études (luminosité, aération des classes par exemple). Cela est dû au fait qu'il est plus facile d'évaluer les réels changements en passant par exemple des examens à des enfants dans une classe avec luminosité ou aération maximale ou non et comparer les résultats entre eux.  Toutefois, faire de même avec l'aménagement flexible, qui varie d'un local à l'autre en raison du matériel utilisé ou de la configuration du local, est beaucoup plus ardu pour les chercheurs les facteurs pouvant être variable d'un lieu d'étude à un autre.  Par contre, j'ai mis la main sur la recherche suivante, dirigée par Peter Barret en 2015.


Royaume-Uni, Université Salford, 2015

Des chercheurs, dont Barret, ont étendu leurs expérimentations.  Au total, 3766 élèves âgés de 5 à 11 ans provenant de milieux ruraux et urbains ont fait partie de cette recherche.  L'étude a examiné trois dimensions de la conception de la classe: 
1- naturalité (facteurs comme la lumière et la température)
2- stimulation (facteurs comme la couleur et la complexité visuelle) 
3- individualisation (facteurs comme la flexibilité et l'appropriation du milieu par les élèves).  

Personalization factors like flexibility and student ownership account for over a quarter of the academic improvement attributed to classroom design.

Vous aimeriez connaître leurs conclusions?

- On a noté une hausse de 16% des résultats scolaires en optimisant ces trois dimensions.

- Le quart de cette amélioration est due à la personnalisation des classes, dont la flexibilité.

- Isolée des autres facteurs, la flexibilité est aussi importante que la lumière, la température ou même la qualité de l'air.

- L'aménagement flexible a eu des résultats étonnants au niveau des mathématiques.  Dans les améliorations notées, 73% de celles-ci se sont démontrées en maths et sont dues à l'aménagement flexible.  La supposition retenue par Barret et ses chercheurs: le stress relié aux maths serait diminué en raison de la réorganisation physique de la classe. Cette théorie n'a toutefois pas été prouvée pour l'instant.

Voici un tableau des principales caractéristiques qui soutiennent l'amélioration des apprentissages suite à l'étude de Barret:



 Étude Barret-Naturalité, individualisation et stimulation




Une autre étude menée par la Clinique Mayo auprès de 300 élèves dans l'état de NewYork pendant une année scolaire complète a démontré que la capacité d'attention des jeunes augmentait de 12% suite au réaménagement des locaux en offrant diverses postures de travail aux élèves.  Standing room only in classroom of the future explique plus en détails les aboutissants de cette recherche. 

Certaines autres recherches se sont penchées sur l'aspect de la santé et de la sédentarité.  Demander à un élève de rester en position assise durant de nombreuses heures aurait des conséquences négatives sur son corps et sa santé cardiovasculaire au même titre que les adultes.

Le côté de la motivation et du sentiment d'appartenance de l'élève ressort beaucoup dans les études auprès des enseignants ayant expérimenté l'aménagement flexible en classe.


CONCLUSION

On peut donc conclure que l'aménagement flexible se montre efficace et contribue à améliorer la réussite scolaire de nos élèves sans oublier toutefois que l'aménagement flexible est aussi plus qu'une classe physiquement réorganisée: il comprend aussi le "réaménagement" de son enseignement afin de le rendre lui aussi plus flexible à l'apprenant. 


Dans un prochain article: L'aménagement flexible: les choix gagnants!



Peter Barrett,Fay Davies,Yufan Zhang,Lucinda Barrett, L'impact de la conception des salles de classe sur l'apprentissage des élèves: résultats finaux d'une analyse holistique à plusieurs niveaux, Building and Environment, Elsevier, juillet 2015.
Écoles, ACP (2015). Classes flexibles: fournir l'environnement d'apprentissage dont les enfants ont besoin. Edutopie. Extrait de http://www.edutopia.org/practice/flexible-classrooms-providing-learning-environment-kids-need









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