Minecraft en éducation ou le lego 2.0



























Mon garçon de 9 ans et ses amis sont totalement obnubilés par le jeu de console Minecraft. L'apparence pixelisée me fait penser au bon vieux temps de mon Coleco où je me plaisais à jouer à Donkey Kong, Pacman, Popeye, Burger time, Q-Bert, Carnival... Ah, nostalgie! Est-ce une mode du vintage?  J'aime encore les consoles de jeux vidéos (oui, je suis une grande enfant et j'ai encore ma console Coleco qui fonctionne en plus!), mais avec tout ce qui se fait de plus hi-tech visuellement, ils préfèrent Minecraft, vraiment?


J'ai voulu me renseigner sur le phénomène et comprendre un peu plus l'attrait énorme qu'il exerce chez les garçons particulièrement.   Premièrement, interroger le principal intéressé, c'est-à-dire fiston!


Résultat de mon entrevue exclusive 
avec fiston! (Photo de lui version Minecraft ci-dessous)


-Qu'aimes-tu de Minecraft?

J'aime que tu puisses construire des choses impossibles dans la vraie vie, mais possible dans Minecraft.  J'aime beaucoup les personnages et les monstres comme les creepers et pour le créer, ils ont fait un cochon et ça n'a pas fonctionné.  En plus, le creeper a un nom scientifique: creepus explosus. (Je vais me coucher moins niaiseuse!)

-Quelles sont les compétences que tu développes en jouant ou en d'autres mots, en quoi t'améliores-tu lorsque tu joues?
Je deviens meilleur en construction et plus créatif.

-Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon joueur?
Tu dois bien gérer tes ressources.  Il faut être patient, persévérant, organisé et ingénieux vraiment.

-Crois-tu qu'il y a des connaissances apprises à l'école que tu exploites en jouant?

Les dimensions des maisons sont comme les mesures à l'école.  Pour construire, je dois comprendre les hauteurs, les largeurs et les longueurs.  Je travaille aussi la géométrie.  Quand tu joues avec d'autres joueurs, on doit s'entraider et être d'accord avec eux. Comme à l'école, on doit résoudre parfois des problèmes et chercher des solutions.


Merci fiston pour tes connaissances pointues sur le sujet!








Après cette entrevue enrichissante sur le sujet, passons à une recherche sur le web dont voici un court résumé pour les néophytes!

Minecraft est un jeu qui date de 2009.  Cette plateforme immersive amènera le joueur dans un monde 3D où il pourra interagir avec le monde en cassant ou en plaçant des blocs.  

Deux modes de jeu existent dans Minecraft:
-Mode survie
Le joueur récolte des ressources pour survivre aux attaques de squelettes, de zombies et de monstres.  Il peut aussi construire sans restriction, mais le but ultime est de tuer  un dragon se cachant dans une autre dimension seul ou en multijoueur.

-Mode créatif
On peut construire en laissant aller notre imagination tout ce que l'on veut. Le partage de créations est permis et la collaboration avec d'autres joueurs l'est tout autant.


Minecraft met à la disposition de ses joueurs une communauté permettant de partager ses créations comme des constructions, des packs de ressources changeant des textures ou des sons ou des mods (éléments créés de toute pièce par les joueurs).

Le jeu est adapté pour un public de tout âge et ne comprend ni violence, ni contenu à caractère sexuel.  Il est classé 7 ans et plus dû aux compétences techniques nécessaires pour y jouer.


Un vidéo pour les visuels!





Quand j'ai vu que même Minecraft pouvait avoir un intérêt éducatif, je me suis montrée encore plus intéressée à en apprendre plus.  Je connaissais déjà les bien-faits de la ludification dont j'ai parlé dans un précédent article "Classcraft: la gestion de classe 2.0" Quelles furent mes découvertes sur Minecraft?


Quelles sont les valeurs éducatives de Minecraft?
- Collaboration à des projets communs avec des camarades de classe
- Intégration d'éléments éducatifs à travers le jeu
- Jeu dans un environnement sécuritaire et éducatif
- Engagement réel de la part des élèves
- Utilisation de créativité et de logique
- Développement de stratégies de coopération 





Quels sont les possibilités éducatives avec Minecraft?
Il y en a des tonnes!  Je vous en propose quelques-unes:

Français
- Vivre une aventure, la documenter à l'aide du journal et de la caméra présentes dans Minecraft.  Écrire par la suite un texte sur l'aventure vécue.
-  Insérer du texte à travers l'aventure afin de donner des défis ou des quêtes aux élèves.

Mathématiques
-  Exploitation du thème des polyèdres en inventant une ville les incluant.
-  Travailler la symétrie, la translation et le dallage en construisant des pavés de briques.
-  Parsemer des personnages qui donneront aux élèves des problèmes à résoudre.
-  Bâtir des établissements selon l'aire et le périmètre donnés.

Univers social
-  Création d'un village iroquoiens (vidéo de Parya Ghafouri 3e et photos de Karine Bigras) ou d'une seigneurie (classe de 4e de Catalina Moreno) 
En passant, beau travail les filles!
-  Création de monuments importants à travers le monde.
-  Réalisation d'un circuit touristique des merveilles du monde.
-  Créer un circuit de géocatching avec indices ou quizz.

Sciences
-  Construction d'un corps humain 3D.
-  Mettre en place un écosystème particulier.
-  Unir deux rives entre elles par la création d'un pont.
-  Exploiter le système de coordonnées, de longitude et de latitude.
-  Voyager à travers des écosystèmes divers et les documenter.


Certaines CS y sont allées de l'avant concernant Minecraft éducation dont la mienne, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois.  Elle propose des capsules vidéos pour la prise en main les profs intéressés.  Il n'y a pas encore beaucoup de ressources en français sur le web malheureusement.  J'ai entendu toutefois que des enseignants voulaient se lancer dans l'expérience.  Un groupe Facebook sur Minecraft education edition est formé, mais est en anglais pour le moment.


Faites-moi part de vos beaux projets 
pour que je les ajoute à la liste des possibilités 
et que vous deveniez une référence pour les autres enseignants désireux de passer aux Legos 2.0.!





Minecraft éducation CSMB (capsules vidéos)
Tutoriels pour bien débuter avec Minecraft
Minecraft construction pour les nuls
Minecraft éducation (anglais)

Faut bien en rire- Un prof ne dira jamais...5


Mes coups de coeur littéraires de cette semaine







Premier coup de coeur de ma semaine, ce livre écrit par Brigitte Harrisson, travailleuse sociale et elle-même autiste, et par Lise St-Charles spécialiste du TSA (Trouble du spectre de l'autisme).     
Sous forme de questions et de réponses, on explique l'autisme, on conseille et on partage des anectodes de la vie quotidienne d'un autiste.  La collaboration de l'écrivaine Kim Thüy, maman d'un garçon autiste, est très pertinent.    Je vous invite à visionner le reportage qui fut présenté à Radio-Canada à ce sujet.   
Ce sujet m'interpelait beaucoup, car j'ai dans mes classes à chaque année un élève souffrant d'autisme.  À chaque fois, c'est un nouveau contact avec un enfant que je me dois de comprendre et qui ne se laisse pas approcher comme le précédent.  Un trouble qui prend tant de formes différentes et dont les approches sont variées et uniques à chaque élève TSA accueilli en classe.  Je voulais comprendre en des mots faciles, en des exemples concrets et je n'ai pas été déçue.  Bien vulgarisé, cet ouvrage est un outil utile pour tout intervenant auprès d'un enfant autiste.  Un must dans la bibliothèque de chaque école!



Deuxième coup de coeur, la version plus petite de l'album "La rébellion des crayons".  En format souple, ce livre pour enfant apprécié par plusieurs s'achète maintenant à 8,95$ (comparativement à 23,95$ pour la version cartonnée), on peut se procurer ce bel album.

Pas seulement pour la lecture, ce livre peut aussi servir d'amorce à des ateliers d'écritures chez nos élèves plus vieux.

Voici des sites ayant exploité l'album!
- J'enseigne avec la littérature jeunesse
- Lecture interactive, CS des Affluents
- Madame Marie-Julie
- Cyber-savoir (cycle 1)
- Groupe Facebook Partage du 2e cycle



Bonne lecture!

Atelier de français-La machine à mots (Pâques)

Pâques approche et on cherche une petite activité amusante mais aussi éducative à faire avec nos élèves?  J'en ai une juste pour vous et je vous la donne  :)


La machine à mots de Pâques est un atelier de français qui peut convenir aux élèves de la 2e à la 6e année.  

Le but est simple: un mot en lien avec le thème vous est donné et vous devez constituer le plus grands nombres de mots à partir des lettres de celui-ci.  Des mots de 2 à 5 lettres sont demandés.  

Vous pouvez réaliser cet atelier individuellement ou en groupe.  Pourquoi ne pas faire une petite compétition en ajoutant une durée pour compléter l'activité ou en donnant un défi par îlot pour que les camarades se défient entre eux?  

Lors des 5 au quotidien, lors d'un cours de français, en enrichissement... Il y a plein de façons différentes de procéder pour rendre le français ludique avec cette activité!


Le document comprend 9 fiches semblables à celle ci-dessous.




5 au quotidien- bref résumé

Le Daily five, ou 5 au quotidien, vous en avez déjà entendu parler?  Bien en vague depuis quelques années au Québec, il trône dans la majorité des écoles américaines depuis plus de 20 ans. 

Les 5 au quotidien, c'est une méthode fondée sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ainsi que sur la motivation des élèves.  Celle-ci a été conçue par deux soeurs américaines, Gail Boushey et Joan Moser,  enseignant toutes deux dans des classes du primaire.  Le bien-fondé de cette méthode est de développer des habitudes quotidiennes de lecture, d'écriture et de travail d'équipe en visant l'autonomie des élèves.  


Complémentaire à notre enseignement, les 5 au quotidien ont été nommés ainsi en raison des 5 ateliers de français proposés quotidiennement: 




1- Lecture à soi

Parce que la meilleure façon de devenir un bon lecteur est de lire à chaque jour des livres adaptés à son niveau et choisis en fonction de ses intérêts.








2- Lecture aux autres

Parce qu'en faisant la lecture à voix haute à quelqu'un, le lecteur applique ses stratégies pour exercer sa fluidité et son expression.






3- Étude de mots


Parce que connaître ses mots de vocabulaire facilite leur lecture, leur écriture et rend plus habile à mettre ses pensées sur papier.





4- Travaux d'écriture


Parce que le meilleur moyen de devenir un bon scripteur est de se pratiquer et en le faisant à chaque jour, on ne peut qu'y arriver.




5- Écoute de la lecture

Parce qu'en écoutant d'autres personnes lire, on enrichit notre vocabulaire, on observe un modèle lecteur ou on vient en aide à un lecteur-débutant en lui offrant une rétroaction directe pour qu'il s'améliore.





Un petit coup d'oeil de ma classe lors d'un atelier d'étude de mots et ils ne savaient même pas que je les filmais.  Quand on parle de résistance et de concentration!  
Durant ma période de 5 au quotidien, il y a même un jour un ouvrier de la CS qui est venu en classe munie d'une échelle pour lever quelques tuiles au plafond.  Seulement deux élèves en ont eu connaissance dans toute la classe!





Je parle d'expérience, car j'ai plongé dans les 5 au quotidien il y a de cela 5 ans déjà.  J'avais entendu parler de la méthode, mais ne voulais pas m'y investir en raison de sa popularité, mais bien de son efficacité.  

Les 5 au quotidien, 2e éditionJe me suis achetée le livre "Les 5 au quotidien" des éditions Modulo et je l'ai lu du début à la fin.  Adapté pour les classes québécoises, cette version correspond plus à nos horaires et à notre façon d'enseigner ici au Québec plutôt qu'aux États-Unis.  

Par la suite, j'ai regardé ce qui se faisait sur le net pour observer les classes des États-Unis complètement gaga devant cette manière de fonctionner. Vidéos, affichages, fiches d'exercices:  nos collègues américaines sont archiproductives!  Mais était-ce si miraculeux?  Est-ce que nos élèves feraient vraiment des acquis et des progrès plus rapidement et efficacement que par notre enseignement plus "traditionnel"?

Après quelques semaines de créations de matériel et d'achats (je suis un peu perfectionniste...), j'ai décidé de plonger car je n'aurai de toute façon jamais été assez prête si je m'étais écoutée.  Finalement, j'aurais dû le faire plutôt, me faire confiance et ne pas tant insister pour que mon matériel soit complété.  L'expérience fut si concluante, que je l'ai renouvelée à chaque année depuis.  Les 5 au quotidien font partie de ma gestion de classe et je ne pourrais plus m'en passer.  

La plus-value des 5 au quotidien pour les enseignants?  
Il y en plusieurs comme:
-  la prise d'autonomie réelle des élèves
-  une diminution de la gestion de classe à moyen terme
-  une amélioration de la résistance au travail
-  un meilleur esprit de groupe
-  du temps pour un enseignement en petit-groupe ou pour des conférences individuelles 
-  la prise de conscience des processus et stratégies de lecture chez nos élèves 
-  l'augmentation de la motivation face à la lecture et l'écriture
- du temps de qualité pour lire et écrire en classe

Qu'est-ce qui distingue cette méthode de celle en atelier?  
Le conditionnement opérant!  L'implantation des 5 au quotidien demande une rigueur et une constance dans sa mise en place qui paiera toutefois au bout d'un certain temps.  Voilà ce qui la différencie des simples ateliers de lecture.  C'est tout l'engrenage et la réflexion derrière chaque rouage qui en fait une méthodologie efficace.

Mon avis?  
Les enfants gagnent vraiment en autonomie et nous en temps de gestion.  Des récupérations à la récré, au dîner ou après l'école? Je n'en fais plus car j'ai du temps en classe.  Oui, oui!  Vous avez bien entendu... J'ai du temps en classe pour faire de courtes récupérations ciblées de 10-15 minutes deux à trois fois par jour avec mes élèves quotidiennement!  

De plus, mes élèves sont réellement emballés par la lecture et y prennent goût, même les plus coriaces!  Ils s'entraident et font preuve d'une grande réflexion face aux stratégies employées et à la meilleure façon de venir en aide à leurs camarades durant la lecture. Vraiment, je suis vendue!

La seule chose qu'il m'a été impossible de faire dû à nos horaires chargés, c'est de faire réellement 5 ateliers au quotidien.  Je miserais plus sur 2 ou 3 ateliers de façon journalière.  

De plus, j'ai instauré ma routine du matin en fonction des 5 au quotidien.  Dès la première cloche de la journée, les élèves ont leur boîte à livres à leur pupitre et sont en lecture à soi systématiquement.  Par la suite, le rassemblement a lieu.  Je discute du plan de la journée et commence la mini-leçon de mon choix.  Je poursuis selon la technique montrée par les soeurs jusqu'au second atelier et éventuellement au troisième.  Finalement, je mets fin aux ateliers et entame un autre cours.  



Voici un petit tableau récapitulatif pour imager la procédure 
pour introduire graduellement chaque atelier:






Je n'ai eu que de bonnes réactions de mes élèves et de leurs parents face au fonctionnement des 5 au quotidien. 

Vous, quel est votre avis concernant le "daily five" version québécoise?  Vous l'avez déjà essayé?




Un dossier complet sur l'organisation et le matériel nécessaire pour chaque atelier!
  
Suivez-mon blogue ou mon Facebook pour ne pas perdre un mot sur ces nouveautés!



"Gail Boushey et Joan Moser, Les 5 au quotidien, Duval, Groupe Modulo, Montréal ©2009. Avec l’autorisation de TC Média Livres

Étude de mots- Combien valent tes mots?



Fervente des 5 au quotidien et du travail en atelier ou en autonomie, j'ai une activité à vous partager.  Il s'agit d'un atelier nécessitant peu ou pas de matériel et qui intégrera vos mathématiques en plus.  Les deux pour un, on aime ça!
Pour étudier leurs mots de vocabulaires, proposez à vos élèves de calculer leur valeur.  Chaque lettre représente une pièce de monnaie.  On inscrit sur une feuille l'addition de ces pièces et on trouve la somme.  C'est simple!

Pour mes élèves ayant encore besoin de compter manuellement la monnaie, je laisse à leur disposition des pièces en plastiques de mon coin mathématique.  Ça les aide à effectuer leurs calculs.







Vous pouvez laisser les élèves écrire sur une feuille mobile leurs calculs ou les inscrire dans leur cahier de mathématiques.  Sinon, je vous propose une fiche à photocopier à cet effet.


Cette activité peut aussi se transformer en devoir de semaine si vous le voulez :)