Google sheets: un must pout tout enseignant!

 


Il y a déjà quelques années que je m'approprie la suite Google éducation.  Je dois dire que je me débrouille plutôt bien avec la majorité de ses plateformes.  J'ai développé mes habilités avec Google Classroom, Docs, Slides et Forms, mais je mettais toujours de côté Google Sheets.  De toute manière, à quoi cela pourrait bien me servir dans mon quotidien en classe? 

Je ne pouvais pas plus me tromper!  En voyant passer des articles vantant l'utilisation de Google Sheets pédagogiquement, je n'ai pas pu faire autrement que de m'y intéresser et de me lancer moi aussi.  C'est cette année que ça a eu lieu!  En fait, je me suis donnée comme défi de m'ouvrir à son utilisation.  Quelle belle découverte!


Suivi des travaux sommatifs

Maintenant, mes notes sont toutes sur Google Sheets. Rien de plus facile que de jeter un coup d'oeil sur la progression de mes élèves.  Puisque je suis plutôt visuelle, j'y ai même ajouté des fonctions pour colorier le degré de maîtrise (rouge, jaune, vert). 

Pourquoi ne pas calculer automatiquement les moyennes pour avoir un regard général sur la situation académique?  Bien sûr, on sait que l'établissement d'une note au bulletin ne se fait pas nécessairement à partir de la moyenne, mais bien du cumul des observations et des travaux accomplis.  Toutefois, la moyenne permet de teinter mon jugement professionnel en cas de doute.  

On veut savoir quel examen a été passé l'an dernier?  Rien de plus facile.  On ressort le Google Sheets de l'année précédente et on y jette un coup d'oeil. Quel soulagement pour ma mémoire qui commence à faire défaut!  Quand mon collègue m'a montré cette possibilité, j'ai été totalement séduite :)

Suivi des travaux formatifs

Que ce soit pour les devoirs, le bilan de semaine ou le plan de travail numérique hebdomadaire, Google Sheets me sauve la mise.  Tout se trouve au même endroit et en un clic, mes observations sont compilées.  Je peux tout y noter: les appels aux parents, la reprise du devoir, la récupération donnée... Vous ai-je dit à quel point Google Sheets est fantastique?





Création d'activités autocorrectives

J'ai toujours vu Google Sheets comme un logiciel mathématique qui convenait aux tâches administratives poussées. Dans ma tête, il fallait une bonne formation pour arriver à le maîtriser.  Encore une fois, je me trompais!  Quelques visionnements de tutoriaux ont suffi pour que je m'approprie les principales fonctions et me lance dans la création de tableurs.  J'aime quand je peux être fonctionnelle rapidement et ce fut le cas avec Google Sheets.


Dernièrement, je me suis lancée dans la création d'activités autocorrectives réalisées avec Google Sheets.  De nombreux tutoriaux sont d'ailleurs disponibles en ligne pour vous guider dans la prise en main du logiciel.  Le principe est simple: une mise en forme de couleur est associée à une réponse.   Ainsi, lorsque l'élève obtient la réponse exacte, des couleurs apparaissent pour donner peu à peu une image complète pixelisée.  Intéressant comme concept, non?




Je vous partage ici mes créations de grilles-mystères portant sur les nombres décimaux pour élèves de 6e année.  Elles sont disponibles à petit prix sur ma boutique.



Bref, je ne peux pas être plus heureuse d'avoir découvert Google Sheets cette année.  Il me tarde de maîtriser encore plus la plateforme afin de l'exploiter au maximum dans mon enseignement.  Et vous, utilisez-vous Google Sheets dans votre quotidien?  Comment l'utilisez-vous pédagogiquement?  Je suis curieuse!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci beaucoup pour votre commentaire! J'apprécie que vous preniez le temps de m'écrire un petit mot.