Déjà ou enfin diront certains de mes élèves de 6e année! Leur parcours primaire prendra fin dans quelques semaines. Après 7 ans sur les bancs d'école, les portes des écoles secondaires s'ouvriront pour eux en septembre. Je me rappelle de la fierté qui m'avait envahie à la dernière journée de ma 6e année et aussi un mélange d'excitation, d'appréhension et de curiosité.
En plus de terminer leur primaire, disons qu'ils le feront dans une ambiance étrange. La Covid sévissant toujours, les rapprochements seront plus restreints et les normes ne sont pas assouplies encore assez pour envisager le mélange des groupes-classes. Qu'à cela ne tienne, il est tout de même possible de souligner ce nouveau départ vers l'adolescence de façon festive. Voici quelques idées pour y arriver!
Offrir des diplômes et certificats
C'est un classique! Offrir à chacun des finissants un diplôme signé par la direction et l'enseignant est une tradition qui fera la fierté des élèves. Cela rend leur passation du primaire au secondaire plus officielle.
Ajouter des certificats de distinction est très intéressant:
- Certificats selon les matières enseignées par le titulaire
- Certificats selon les matières enseignées par les spécialistes
- Certificats pour l'effort et le progrès selon les matières enseignées
- Certificat pour un élève s'ayant le plus démarqué
On peut aussi axer sur les compétences personnelles des élèves:
- Le plus généreux, souriant, serviable, drôle, créatif, techno...
- Le champion d'échecs, de sudoku, de dames...
- Le plus grand lecteur
- Le futur écrivain ou orateur
Besoin d'idées pour vos diplômes? Cliquez sur les liens suivants:
Créer un album de finissants
La tâche de créer un album peut en rebuter plusieurs. Ils y voient le temps investi et craignent de ne pas pouvoir y arriver. Et si je vous rendais cela plus facile?
Tout d'abord, il faut se questionner sur le format que l'on veut donner à l'album. Si on a un souci d'économie, rien de mieux que de faire l'impression via le service de reprographie de notre centre de service. On peut faire imprimer en couleur le tout ou en partie, faire brocher ou boudiner, mettre la couverture cartonnée ou plastifiée. Bref, les choix sont tout aussi intéressants que ceux offerts par les entreprises d'impression et de photocopies.
Puisque j'ai commencé mon album plus tôt dans l'année, j'avais fait remplir un questionnaire aux élèves pour connaître leur intérêt concernant le format de leur album. Je vous le partage si vous désirez éventuellement l'utiliser:
Ensuite, on se demande ce que l'on veut y insérer. Au minimum, il y aura un texte pour chaque élève et une photo l'accompagnant. Vous voudrez sûrement une photo de classe. Vous aimerez ajouter des textes provenant de la direction, des titulaires et des spécialistes. Probablement voudrez-vous inclure une section pour signer. Vous avez plus de temps? On insère alors des photos de la vie scolaire, une page de commentaires d'élèves portant sur les souvenirs du primaire ou les souhaits pour le secondaire. Plus on a de temps, plus on a la possibilité d'en investir!
Pour le texte, on peut pairer deux élèves ensemble. Suite à une entrevue mutuelle, ils écrivent un court texte au sujet de leur pair. Toutefois, pour épargner du temps, je préfère un texte comportant en points de forme une fiche descriptive de l'élève. Cela est tout aussi intéressant et surtout demande moins de temps. Pour me faciliter la tâche, je soumets aux élèves un Google Form qui me sera utile pour compiler le tout. Je vous le partage ici:
C'est bien beau tout ça, mais il faut faire le montage de cet album maintenant! Ma boutique propose des albums de finissants clé en main: on ne fait qu'ajouter les photos et textes, car tout le design est créé. Si jamais ça vous intéresse, c'est juste ici à petit prix:
Bricoler et décorer pour la graduation
Pourquoi ne pas décorer la classe pour égayer les dernières journées de classe sur le thème de la graduation? On peut y accrocher des guirlandes, des ballons, des mortiers cartonnés, etc. On construit le tout en classe ensemble.
Les idées ne manquent pas sur le net si vous avez moins d'imagination. Jetez un coup d'oeil à mon tableau Pinterest pour vous inspirer:
Organiser par une petite fête de graduation
Les finissants pourront partager leur joie de graduer avec leurs camarades par une petite fête qui peut prendre diverses formes. Avec la Covid, on est un peu plus limité dû au 2 mètres de distance entre les bulles-classes, mais on peut arriver à bien souligner leur graduation malgré cela.
La fête de finissants peut avoir lieu lors d'une période, d'une demi-journée ou même en prévoyant des périodes échelonnées sur une semaine pour plein d'activités différentes.
Besoin d'idées encore une fois? Me voilà:
- Faire un pique-nique extérieur
- Préparer un déjeuner en classe, un dîner pizza
- Offrir un gâteau de finissants ou des cupcakes
- Organiser une danse collective dans la cour ou en classe (Just dance, Go noodle)
- Réaliser des Olympiades
- Créer un rallye-photo dans la cour de l'école
- Préparer une chasse au trésor extérieure
- Faire un photoboot
- Faire un escape-room (réussir à sortir de la classe ou de l'école)
- Préparer une fête hawaïenne (C'est ce que nous faisons cette année! :) )
- Utiliser le thème Hollywood
- Organiser un beach party
- Offrir un bar à crème glacée, à jus ou à bonbons supervisé (pour que ce soit Covid-proof!)
Pour s'assurer que ces activités se déroulent dans le respect des mesures sanitaires, les élèves apportent leur propre nourriture ou on prévoit des portions emballées individuellement. En gardant le masque à l'intérieur et en respectant les 2 mètres entre les bulles-classes, il y a quand même plusieurs possibilités.
Créer un t-shirt de graduation
Cette année, faute de faire une levée de fonds pour notre graduation, nous avons demandé aux parents un montant d'argent. Ce fut toute une SAÉ mathématique réaliste! Les enfants ont évalué leurs besoins pour ensuite statuer sur le montant à demander. Ils ont beaucoup appris.
Dans ce montant, une portion fut consacrée à la création d'un t-shirt personnalisé. Nous avons commencé par faire un concours de logo entre les 6e année à partir de Slides tout simplement. On devait obligatoirement y trouver l'année, le nom de l'école et la mention finissants ou graduation. Une fois tous les logos reçus, les élèves passaient au vote.
Voici le logo qui a gagné:
Ensuite, nous avons acheté des t-shirts au Michael's. On y a apposé le logo en petit format à l'avant et acheté des crayons pour tissu afin que les élèves signent tous au dos du t-shirt.
Offrir un souvenir de graduation
Étant maman, j'ai vu souvent mes enfants revenir à la maison avec un petit cadeau de fin d'année affectueusement donné par leur enseignante. Malheureusement, les babioles offertes perdaient trop vite de leur intérêt. C'est pourquoi je n'investis pas dans ce type de cadeau de fin d'année auprès de mes propres élèves.
Cela ne signifie toutefois pas que je ne leur offre rien. Je préfère leur donner un mot personnalisé dans une carte ou une photo encadrée du groupe-classe. Il y a des années où je leur ai préparé un
nuage de mots les représentant. D'autres où je leur offrais un montage vidéo de toutes les activités filmées ou photographiées de l'année. Ces cadeaux suscitaient un réel intérêt et un engouement auprès des mes élèves. Certains anciens élèves me disent toujours posséder leur cadeau. Ça fait chaud au coeur!
Penser à demander de l'aide aux parents
La graduation peut demander beaucoup de temps. L'aide des parents peut s'avérer salutaire! Leur implication allègera la gestion. Ils pourront prendre en charge les décorations, le goûter par exemple et les achats de fournitures. Certains ont des talents insoupçonnés qui se montreront fort utiles. N'hésitez pas à demander!
Je vous souhaite à tous une excellente fin d'année scolaire. Ne lâchez pas, il n'en reste pas long! J'espère que mon partage d'idées allègera votre organisation et que vous pourrez souligner la graduation de vos élèves comme il se doit :)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Merci beaucoup pour votre commentaire! J'apprécie que vous preniez le temps de m'écrire un petit mot.