À chaque année, je me lance des défis pédagogiques. Je tente de cerner 2 à 3 sujets que je voudrais approfondir pour améliorer mon enseignement ou tout simplement m'amuser un peu :) On a bien le droit!
Cette année, j'ai choisi entre autres de jeter mon dévolu sur la programmation. Thème large s'il en est un, la programmation prend de plus en plus de place dans le monde de l'éducation. L'énergie mise à développer un plan d'action numérique en éducation par le gouvernement le démontre. Dans cet article, on dit même que 85% des métiers de 2030 n'existent pas encore aujourd'hui et que parmi ceux-ci, bon nombre seront du domaine de la programmation. Impressionnant comme chiffres, non?
En plus de mon vif intérêt pour les technologies, ces dernières données ont confirmé que je devais me mettre à la page et expérimenter la programmation avec mes élèves. En plus de présenter des situations problèmes, la programmation incite à la créativité, à la collaboration et au développement des habiletés technologiques pour ne citer que ceux-là parmi les douze dimensions du cadre de référence de la compétence numérique.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Merci beaucoup pour votre commentaire! J'apprécie que vous preniez le temps de m'écrire un petit mot.