Utiliser Google Forms en classe


Mon centre de service a amené son personnel-enseignant à l'utilisation de la suite Google Éducation depuis quelques temps déjà.  M'appropriant ses différents outils, je suis maintenant conquise et ne me verrais pas enseigner et planifier sans ses précieuses fonctionnalités.

Je suis particulièrement de plus en plus impressionnée par la grande versatilité du Google formulaire.  Au fil des années d'expérimentation, je ne cesse de lui découvrir de nouvelles utilités dans mon enseignement.  J'aimerais aujourd'hui vous partager certaines de celles-ci.  Peut-être que cela vous incitera à l'explorer et l'exploiter davantage si ce n'est déjà fait!   

Cet article ne portera toutefois pas sur les fonctionnalités et les technicalités du Google Formulaire, mais bien sur les exploitations pédagogiques de ce dernier.  J'invite ceux qui sont moins familiers avec le Google Formulaire à jeter un coup d'oeil aux tutoriaux suivants qui proviennent de mon CS.

Bonne découverte!

Google Form: des compréhensions de lecture 

L'avantage du Google form est qu'il est possible de le convertir en questionnaire avec corrigé.   Tout peut alors se transformer en formulaire qui se corrigent automatiquement une fois l'élève l'ayant complété.  Cela nous aide donc dans notre tâche hebdomadaire en diminuant notre temps de correction sans compromettre la qualité de nos évaluations et le suivi auprès des élèves.

En ayant la possibilité d'insérer des images, je numérise préalablement des textes sous format JPEG ou PNG (qui sont des formats d'images).  Il est intéressant de savoir que la plupart des photocopieuses de nos établissements permettent de numériser dans ce format et pas seulement en PDF.  Cela nous sauve du temps!  

J'ajoute par la suite ces images comprenant le texte à lire en début de formulaire et les fais suivre par une série de questions multiples (choix de réponses, cases à cocher, courte réponse).  Chacune des questions a la possibilité de contenir le corrigé ou non ainsi qu'un pointage spécifique.  Il est possible de corrigé manuellement ou non, en partie ou entièrement, et de compiler les résultats.  Vraiment une super flexibilité comme outil!

Lecture- Une histoire de fantômes


        

Google Form: des mini-tests qui s'autocorrigent

Peu importe la matière, le Google Formulaire est évidemment un outil très efficace pour soumettre un petit test aux élèves.  Pouvant s'autocorriger, comme je l'ai mentionné précédemment, cela m'est salutaire après une semaine bien remplie!  Je l'ai souvent utilisé pour mes leçons de semaine aussi. 

Mini-test sur le cercle

Mini-test de GHE 1750-1791


Google Form: des escapes games progressifs

Vraiment appréciés par mes élèves, mes escapes games ont fait fureur!  J'y travaille soit une notion en cours où je m'en sers pour consolider la matière vue en classe.  J'accompagne les élèves en cours de tâches pour les soutenir et les débloquer au besoin.  Une fonction du Google Form permet de ne pas pouvoir passer à la prochaine section si la réponse n'est pas adéquate.  Génial comme fonctionnalité!

Escape game- Le vol mystérieux (PEMDAS)


Google Form: des bilans pour évaluer le niveau de maîtrise

À la fin de chacune de mes semaines d'enseignement, je demande aux élèves de remplir un bilan. Celui-ci survole toutes les notions enseignées.  Ils doivent alors m'indiquer leur niveau de compréhension et si une récupération leur serait nécessaire.  Je compile le tout dans une grille ce qui me permet d'assurer un suivi serré des apprentissages en plus de m'aider à planifier la prochaine semaine à venir.  Un must!  J'inclus aussi une question où je leur demande s'ils veulent me faire part d'une situation dont ils voudraient me parler particulièrement et de façon confidentielle.

Bilan de semaine du 23 novembre (6e année)


Google Form: des appréciations d'oeuvres d'art

Avec Google Form, nous sommes en mesure d'insérer des images et des vidéos.  Pourquoi ne pas combiner les deux?  En art, après avoir préalablement enseigner le vocabulaire plastique, je propose aux élèves des appréciations d'oeuvres d'art.  Le formulaire comprend une section avec un tableau de grand maître et des questions reliées à celle-ci.  La seconde section présente une courte capsule sur l'artiste et des questions en rapport avec sa vie.

Appréciation d'une oeuvre de Claude Monet


Google Form: de l'inférence à partir de capsules vidéo

En plus de la compréhension en lecture, j'apprécie proposer aux élèves des courts-métrages avec lesquels je travaille l'inférence.  Souvent, je me sers d'Edpuzzle qui est un super site permettant aussi de le faire.  Pour ceux qui ne connaissent pas, ça vaut la peine!  Toutefois, le Google Formulaire me plait tout autant. 

Court-métrage "La Lune" de Pixar

Google Form: autres possibilités à exploiter

Il est aussi possible d'utiliser le google Formulaire pour:
  • des projets d'écriture collectifs (un livre de blagues, de charades ou de recettes)
  • des sondages pour les élèves ou les parents
  • des autorisations auprès des parents (plus de coupons à ramasser... Yes!)
  • des billets de sortie (aussi appelés exit pass) pour vérifier la compréhension du cours
  • des cartes à tâches numérisées 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci beaucoup pour votre commentaire! J'apprécie que vous preniez le temps de m'écrire un petit mot.