Sachant que le port du masque ou celui de la visière sera nécessaire dans mon quotidien d'enseignante, je me suis tout de suite dit qu'agrémenter ces accessoires serait intéressant et même obligatoire pour moi! Stériliser notre quotidien est de mise, mais le faire avec nos comportements m'affecte beaucoup plus. Pas vous? Pas de câlins, de tapes dans le dos, de petites mains tenues dans la cour de récréation et beaucoup trop de sourires cachés derrière un bout de tissu... Il faut que mes élèves se sentent accueillis avec chaleur humaine et bienveillance malgré la pandémie. Mais comment m'y prendre? Cela dépasse de loin le simple masque qui même coloré ne se voudra pas aussi réconfortant qu'une accolade.
En tâtant le pouls de collègues de divers milieux, je vois bien que les procédures seront différentes selon les établissements. Même si les règles de base données par le gouvernement seront appliquées à la lettre, la façon de se protéger ou les accessoires qui seront fournis ne seront pas tous semblables, variant entre les centres de services scolaires ou directions. Je comprends parfaitement que certains ne voudront pas investir de leur poche pour l'achat d'accessoires supplémentaires, considérant que c'est à leur employeur de leur fournir ceux-ci. Ceci est totalement justifié. Toutefois, parfois un simple petit ajout se voudra un rayon de soleil dans la journée de nos élèves. Je partage donc ici le fruit de mes dernières découvertes en espérant que cela ensoleillera votre rentrée COVID 2020!
1. Enjoliver nos accessoires de protection (la base quoi!)
Je suis en quête de masques amusants et mignons sur le net et dans les boutiques depuis l'annonce officielle du port de cet accessoire en classe. Je privilégie l'achat québécois, celui d'artisans ou soutenant une cause qui me tient à coeur.
Dans mes découvertes, je vous propose l'achat de masques de la boutique Bouclair, une entreprise québécoise, qui donne ses bénéfices à la fondation Marie-Vincent qui aide les enfants et adolescents victimes de violence sexuelle.
Protégez-vous avec style avec le masque prêt-à-porter Airoldi. Effectivement, le designer mode, Jean Airoldi, s'est lui aussi reconverti en confectionneur de masques durant la pandémie. Une partie des ventes est remise à des organismes communautaires. Il s'est aussi associé avec Rosalie Taillefer-Simard, une femme malentendante, pour créer le "masque sourire de Rosalie" qui comporte une fenêtre permettant de voir les lèvres et... les sourires! À l'achat de ce masque, 1$ est remis à la fondation Sourdine.
Etsy est une plateforme où des artisans vendent font la promotion de leurs produits. Vous pouvez y découvrir des masques réutilisables sur le thème scolaire ou même des masques personnalisables.
Pour ma part, je me suis procurée des visières confortables! Celles que j'ai expérimentées en juin dernier ne m'avaient pas convaincue. Pour 20$, je me suis trouvée 10 visières munies d'une bande caoutchoutée. J'y ai apposé des étiquettes imprimées sur du papier 8x11 autocollant trouvé chez Bureau en gros. Voici mon gabarit. À utiliser sans limite!
2. Afficher des consignes amusantes et colorées
Plusieurs routines seront recommandées dont celle du lavage de main, de l'entrée dans l'école ou des règles à suivre aux récréations et au service de garde. Ce que nos élèves ont connu n'existera plus. Ils perdront leurs repères ce qui est très anxiogène pour eux et... pour nous! Notre sentiment de compétence en prendra un coup et le sentiment de sécurité de nos élèves aussi. On veut la sécurité de tous et se sentir en contrôle. Ce sera normal d'avoir l'impression d'être submergés en début d'année, car en plus de cette nouvelle routine, nous devons gérer un nouveau groupe et ultimement, bien entendu, enseigner!
Des enseignantes ont créé des affiches pour faciliter leur quotidien. Prévoyantes, elles sont en plus généreuses, car elles nous partagent leur magnifique travail. Je vous mets en lien les documents trouvés que j'apprécie particulièrement. Certains sont gratuits et d'autres à petit prix!
- C'est long comment 2 mètres, de Pastel et Craies
- Affiche de distanciation sociale (maternelle), de La fabrique préscolaire
- Affiches Covid, de Fun with Miss Valerie
- Règles de classe version covid (modifiable avec vos Bitmojis!), de Madame An
- Consignes sanitaires, de Prof Patricia
- Bye bye les microbes, de Créations Claudia Loubier
- Règles de classe version Covid-19, de Mme Sarah-Jade
- Salutations sans contact, de Madame Shany
- Accueil du matin sans contact, de Les créations de madame Vicky
Regardez aussi les affiches créatives réalisées par ma région natale, la Côte-Nord! De quoi vous inspirer vos propres affiches :)
3. Organiser une routine plaisante pour le lavage des mains
En plus des affiches, j'ai trouvé des documentaires pour bien rappeler aux élèves comment se laver les mains adéquatement et même des chansons qui peuvent accompagner le lavage des mains.
- Documentaire pour apprendre à se laver les mains (maternelle)
- Documentaire "À quoi ça sert de se laver les mains?"
- Comptines des gestes barrières
- Bien se laver les mains
- Lavage des mains (transition 20 secondes) J'adore!
- Pour ma gang de 6e, une petite parodie anglophone, the epic hand washing
4. Penser à des activités de groupe lors des récréations
La récréation telle que les élèves l'ont connue n'existera plus pendant encore quelque temps. Notre groupe classe sera toujours réuni et nos élèves joueront entre eux seulement. Il faut penser à des jeux qui en plus d'impliquer la participation de tous pourront se réaliser en petit groupe ou en duo. En plus du ballon, pourquoi ne pas ajouter d'autres articles sportifs ou ludiques le temps de la récré? On garnit notre sélection de cordes à danser, d'élastique (comme quand on était jeune!), de frisbees, d'un jeu de molkky, d'un de pétanque, de billes, de poches ou pourquoi pas d'un jenga géant ou de raquettes de plage... En offrant une nouvelle variété de jeux, les enfants prendront plaisir à participer aux récréations même si le contact entre les amis d'autres classes sera limité.
5. Penser à des activités de groupe en classe
Pour les récréations intérieures dues aux intempéries, il faut aussi revamper notre sélection pour créer un certain engouement. La promotion de jeux de société proposant de courtes parties peut être faite en début d'année scolaire. Pensons à varier les types de jeux (seul, duo, grand groupe) pour plaire à tous. J'ai apporté ma vieille table de hockey qui plaira à mes élèves. Il existe de petites plateformes de jeu de air hockey ou de babyfoot très appréciées en classe. J'adore les bâtons de construction qui sont faciles à ranger et suscitent la créativité des enfants. Le TNI peut être une source intéressante pour y jouer ou pour projeter des activités qui feront bouger (Force 4, Justdancenow ou Gonoodle).
6. Planifier des activités d'échange entre les élèves d'autres classes
Selon les nouvelles règles sanitaires mises en place, le contact avec des élèves d'autres classes sera très limité. Le port du masque sera obligatoire si tel est le cas. Ne nous laissons pas limiter par ces règles. Instaurons des projets où la technologie nous permettra de prendre contact (correspondance, travaux en équipe inter-classes avec la collaboration numérique, team teaching avec visioconférence, jeu en ligne entre groupes...). Réinventons la façon d'échanger entre nous et de maintenir le lien si important entre les enfants.
7. Se montrer rassurant
En faisant preuve de résilience, d'ouverture et de créativité, j'ai confiance que nous y arriverons. Il est possible de nous ajuster à cette nouvelle réalité et de tenter d'un tirer partie. Prenons le contrôle de ce sur quoi nous avons une certaine emprise: notre classe, notre gestion de groupe et surtout notre attitude face à notre tâche.
Ce ne sera pas tous les jours facile, certes. Ne soyons tout de même pas naïfs. Mais quand une certaine routine sera instaurée et que les premières semaines seront passées, nous parviendrons à dédramatiser la situation et finalement à enseigner! Les enfants ont besoin de phares durant ces moments mouvementés. Nous, les enseignants, sommes l'un de ceux-ci. Il est de notre devoir de faire preuve de bienveillance et de réconfort avant même d'engager les élèves dans de quelconques apprentissages. Prenons notre rentrée un jour à la fois et faites vous confiance. Vous êtes plein de ressources et surtout vous n'êtes pas seuls, chers enseignants! Nous sommes tous dans le même bateau :)
Sur ce, bonne rentrée 2020-2021 à vous!
Tu m'impressionnes ma belle, j'aime tes idées. À lundi.
RépondreEffacer