Fiche animalière sur une espèce menacée du Canada

Inspirée par le magnifique projet sur les animaux menacés sur le blogue enrichissant de la classe de Karine, je me suis mise à la création d'un projet d'écriture intégrateur sur le même sujet.  Allez d'ailleurs regarder ce qu'elle propose (écriture d'une lettre argumentative).  Elle clôt son projet avec l'adoption d'un animal menacé avec la WWF Canada.  Comme c'est génial! Toutou et certificat d'adoption inclus.  Trop mignon même avec les plus vieux!


Récemment titulaire d'une classe multi-niveau de 3e cycle, je dois me bâtir du matériel.  J'avais déjà en main une recherche, une affiche et un oral sur un animal que je faisais avec mes 4e année à chaque mois de septembre pour exploiter les documentaires.  Pourquoi ne pas marier le tout?


De là est venu la réalisation de ce nouveau produit sur 

les espèces menacées du Canada!


Ce document contient:

- Un projet d'écriture sous forme d'une fiche animalière à remplir
- Un guide pour créer une affiche médiatique à partir de la fiche animalière remplie
- Une fiche préparatoire et d'évaluation pour un exposé oral réalisé à l'aide de l'affiche et les informations compilées

Ce projet ne pourrait être plus intégrateur!  Basé sur les données récentes trouvées sur le site de la WWF Canada et à partir du registre des espèces en péril du Canada, le projet d'écriture peut très bien être complété à l'aide des technologies ou abordé dans le cadre du cours de sciences.

Il se veut aussi un projet fort intéressant si vous désirez faire construire votre affiche en art plastique plutôt qu'à la maison.  Pour ma part, nous prenons le temps en classe d'apprécier des affiches médiatiques de mes élèves des années antérieures que j'ai prises en photos.  Nous découvrons ce qui nous plaît ou non et énumérons ensemble les aspects visuels à privilégier lors de la création d'une affiche informative.  Une des fiches du document les résume bien d'ailleurs.  Par la suite, les élèves créent leur affiche à la maison.  Cela leur inculque la gestion du temps et des échéanciers dès le début de l'année scolaire.

EB- Fiche animalière sur une espèce menacée au Canada TPT



EB- Fiche animalière sur une espèce menacée au Canada ME



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci beaucoup pour votre commentaire! J'apprécie que vous preniez le temps de m'écrire un petit mot.