Dollodécouvertes



On le sait, les enseignants n'ont qu'un petit budget pour leur classe et tentent de faire de la magie avec ce maigre montant.  À l'affût des ventes de garage et des chutes de prix, ils essaient d'équiper leur classe, de décorer leur local, de créer des activités stimulantes et d'offrir des mesures adaptatives à leurs élèves en besoin.  En plus, ils sont très occupés, donc on peut de temps pour magasiner.


De là, l'idée m'est venue de partager mes trouvailles à petits prix et mes trucs pas chers sous forme  de capsules "Dollodécouvertes".  Voici donc la première capsule afin de vous faire sauver temps et argent.  

Cette semaine, j'ai farfouillé au Dollorama et j'ai déniché des objets fort pratiques, entre autre, pour les mesures adaptatives en classe.




1.  Le crayon Bic Kid qui aide à la préhension du crayon Coût:1,50$.

Résultats de recherche d'images pour « bic kids »






2.  La règle à poignée
Coût: 2 pour 1,25$ 




Utile pour les enfants dyspraxiques ou qui ont des difficultés de préhension, cette règle est aussi merveilleuse lors des activités de mesure et de géométrie en classe.  J'en ai toujours avec moi.








3. Le planificateur hebdomadaire effaçable 

Coût: 1,50$

 Que ce soit pour organiser l'élève dans son emploi du temps à la maison, dans ses devoirs ou dans la gestion de son comportement, ce tableau effaçable est attrayant et solide.  Pourquoi ne pas le coller à l'intérieur du pupitre de l'élève qui a une feuille de route en classe par exemple?  



Je l'emploie à la maison pour que ma grande fille puisse bien planifier son horaire et ses devoirs dans la semaine.  Je l'affiche sur le frigo pour pouvoir la guider dans sa prise d'autonomie.



4. Cartes d'affaire pour créer des cartes à poinçonner

Coût: 1$

Les cartes à poinçonner consistent à récompenser et à suivre la progression des élèves.  On fixe un objectif et chaque fois qu'il est atteint, on perce un trou dans la carte.  Au final, quand tout sera poinçonné, une récompense est accordée selon vos préférences.


On peut s'en servir pour:
- le comportement
- le nombre de livres lus
- les devoirs faits
- les réussites lors des dictées, des tables ou des examens
- un objectif personnalisé lancé à chaque élève
- une bonne action
- un service rendu...



Résultats de recherche d'images pour « cartes à poinçonner devoirs »Voici une idée de ces cartes.  Les créations de Stéphanie en propose une qui permet une utilisation variée, mais vous pouvez en créer et en personnaliser vous-même si vous le désirez.  Faites des recherches sur le net en inscrivant "punch card" comme mot-clé.  Cela vous inspirera sûrement!



Les cartes d'affaires se veulent rigides, résistantes et faciles d'utilisation pour l'impression. Parfaites pour les cartes à poinçonner!




5.  Marqueurs à craie colorés à effacement à sec

Coût: 3$

Utilise-t-on encore les tableaux à craies?  Moi, oui!  J'adore mon TNI, mais je ne peux m'empêcher d'écrire sur une ardoise à chaque jour.  Que ce soit pour inscrire mon horaire du jour, la date, les consignes...  On dirait que je me sens comme une vraie enseignante:)  La craie étant très poussiéreuse, les marqueurs à craie sont géniaux.   Sans saleté, ils s'appliquent facilement au tableau, se nettoient aisément et se détaillent dans une variété de couleurs fluorescentes.  J'aime beaucoup les utiliser!



C'est tout pour cette semaine!  Avez-vous hâte de voir les idées éconos de la semaine 

 venir?  


Bon magasinage!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci beaucoup pour votre commentaire! J'apprécie que vous preniez le temps de m'écrire un petit mot.