Résoudre- Les trois petits cochons

Je vous propose une SAÉ qui fait un survol du programme au niveau des connaissances géométriques sous le thème du conte « Les trois petits cochons ».  Les élèves devront aider les petits cochons à reconstruire leur maison suite à la venue du grand méchant loup.

Ce document comprend:

- un aide-mémoire mathématique à compléter
- une activité de dessin géométrique
- deux affiches (aire et périmètre)
- une situation d’apprentissage et d’évaluation se consacrant à la compétence 1 (résoudre) 
- une grille d'évaluation

Notions mathématiques abordées:
- Calculer le périmètre de figures planes à l’aide d’unités non-conventionnelles
- Mesurer l’aire d’une surface à l’aide d’unités non-conventionnelles                                                     
- Vocabulaire géométrique (polyèdre, prisme, pyramide, face, arête, sommet) 
- Décrire des prismes et pyramides à l’aide de faces, de sommets et d’arêtes
- Développer un prisme ou une pyramide
- Associer les développements de polyèdres 
- Utiliser sa règle comme instrument de mesure                          

Les petits cochons ont besoin de vous :)


***S'adresse à la 4e année, mais peut être aussi utilisé en 5e.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci beaucoup pour votre commentaire! J'apprécie que vous preniez le temps de m'écrire un petit mot.