Le plan d'intervention pour les pas si nuls que ça quand même!


















J'ai plusieurs plans d'intervention à mon compteur en tant qu'enseignante, mais j'ai eu à participer au premier plan d'intervention pour mon propre enfant cette année.  Lorsque mon mari s'est présenté avec moi, il a semblé totalement dépourvu à certains moments durant la rencontre même si nous en avions discuté au préalable, tandis que j'étais en territoire connu et très à l'aise.  Après la rencontre, nous avons longuement discuté et j'ai répondu à toutes ses interrogations.  Certaines me semblaient évidentes, mais ne l'étaient pas du tout pour lui.  De là est née l'idée de cet article.  Remerciez mon mari!






Scénario 1
Après des mois d'attente et probablement d'années à ne pas savoir, votre enfant a reçu un diagnostic d'un handicap ou d'un trouble d'adaptation ou d'apprentissage tout récemment.  Vous en êtes presque soulagé tant vous ne saviez plus quoi faire pour l'aider et surtout le comprendre.  Mais avec ce mélange d'enthousiasme vient aussi l'inquiétude.  Que fait-on maintenant?  

L'école est avisée et reçoit le précieux rapport tant attendu.  On vous contacte pour prendre rendez-vous pour mettre en place son plan d'intervention.  

C'est votre première fois et vous ne comprenez pas bien les aboutissants d'une telle rencontre.


Scénario 2
Votre enfant éprouve des grandes difficultés scolaires et vous en avez discuté avec son enseignante.  Ces difficultés persistent depuis quelques années déjà et nuisent à sa réussite scolaire, mais aucune évaluation n'a encore été faite pour diagnostiquer un possible trouble.  Votre enfant est considéré à risque.  L'enseignante fait une demande de service au sein de l'établissement scolaire pour qu'il soit vu par certains professionnels (orthophoniste, psychologue...) afin d'investiguer davantage.   L'école vous contacte pour prendre rendez-vous pour mettre en place son plan d'intervention.  

C'est votre première fois et vous ne comprenez pas bien les aboutissants d'une telle rencontre.


Scénario 3
Votre enfant éprouve des difficultés comportementales et vous en avez discuté avec son enseignante.  Ses problèmes de comportement persistent malgré plusieurs interventions. Cela nuit grandement à sa réussite scolaire et à ses relations sociales à l'école.  Aucune évaluation n'a encore été faite pour diagnostiquer un possible trouble.  L'enseignante a peut-être même fait une demande de service au sein de l'établissement scolaire afin d'investiguer davantage.   L'école vous contacte pour prendre rendez-vous pour mettre en place son plan d'intervention.  

C'est votre première fois et vous ne comprenez pas bien les aboutissants d'une telle rencontre.




Plein de questions vous viennent en tête et vous n'osez pas vraiment les demander de peur de passer pour un mauvais parent ou pour un novice en matière d'éducation?  Je vous rassure:  vous n'êtes vraiment pas les seuls parents dans cette situation!


Je veux répondre à vos questions pour démystifier le tout avec cet article:  le plan d'intervention pour les pas si nuls que ça quand même!  Parce que même si vous ne savez pas tout, vous en savez beaucoup sur votre propre enfant et ça, ce n'est pas rien! Votre quotidien à ses côtés nous donne un sacré coup de main lors du plan d'intervention.  

Alors, je me lance pour vous et je pose les questions à votre place!


Est-ce que je peux me préparer à la rencontre de plan d'intervention?

Certainement et ce serait même à privilégier.  Lisez l'article "Préparation au plan d'intervention pour les pas si nuls que ça quand même!" pour vous guider et notez vos commentaires.  Ainsi, vous saurez un peu ce que l'on voudra savoir de vous et aurez commencé une réflexion.  Apportez avec vous crayon et papier pour prendre des notes durant l'entretien.


Est-ce que je peux être accompagné pendant la rencontre?

Bien sûr!  Vous pouvez être accompagné de votre conjoint(e), d'un membre de la famille ou d'un ami qui pourra être en mesure de vous soutenir si vous en éprouvez le besoin.  Un spécialiste externe peut aussi se joindre à la rencontre (une personne qui fait le suivi en dehors de l'école avec votre enfant et qui peut contribuer à son plan d'intervention comme un ergothérapeute, un psychologue, un travailleur social...).  Prenez la peine d'en aviser la direction au préalable.



Qui doit être impliqué dans le plan d'intervention?
- Votre enfant )
- Vous
- La direction ou un personne mandatée
- L'enseignante
- Des membres du personnel (spécialistes, technicienne du service de garde, éducatrice spécialisée)
- Des professionnels internes (orthopédagogue, orthophoniste, psychologue, psychoéducatrice, conseillères pédagogiques...)
- Des professionnels externes (ergothérapeute, travailleur social, neuropsychologue, pédopsychiatre...) 




Que doit-on obligatoirement retrouver dans un plan d'intervention?
Peu importe l'apparence que prendra le plan d'intervention de votre enfant (car chaque école peut avoir sa propre version), tous doivent contenir les mêmes informations:
- Les informations précises de l'enfant (date de naissance, code permanent, école)
- Ses besoins et capacités
- Les objectifs précis à travailler
- Les moyens qui seront utilisés pour atteindre les objectifs et les responsables de ceux-ci
- Un résumé des services reçus ou des évaluations faites
- Les échéances pour chaque objectif
- Les signatures de chaque intervenant présent incluant les parents

Le Ministère de l'éducation propose un canevas de plan d'intervention (que l'on appelle aussi PI).  Vous pouvez y jeter un coup d'oeil ici pour avoir une petite idée de ce que cela a l'air.



On veut le bien de mon enfant, mais est-ce que le plan d'intervention peut être dommageable pour lui?
Le plan d'intervention a pour but premier d'aider l'enfant et non pas de lui nuire.  Il ne faut pas le percevoir comme d'un dossier presque judiciaire qui entachera sa réputation, bien au contraire!  La plan d'intervention répertorie les moyens et stratégies employées, mises de côté ou conservées, qui correspondent aux besoins réels de l'enfant.  Il est le pont entre les intervenants, entre les niveaux scolaires, entre les écoles.  C'est la preuve du support qui lui a été donné et la trace des moyens qui sont le plus adaptés pour lui.  Le plan d'intervention sera en constante évolution tout au long du parcours scolaire de votre enfant.


Est-ce qu'il va falloir que je réexplique tout à chaque année à sa nouvelle enseignante?
Non, car le plan d'intervention le fera dans un premier temps à votre place.  La nouvelle enseignante de votre enfant en prendra connaissance dans les semaines qui suivront le début de l'année scolaire avec son nouveau groupe-classe.  La direction ou elle vous contactera et une première rencontre sera mise en place pour réviser le PI.


Quels sont mes droits en tant que parent?
La loi de l'instruction publique (aussi appelée LIP) veille à ce que les droits de chacun soient clairs et surtout respectés.  Le Cadre de référence pour l'établissement des plans d'intervention aussi.

En tant que parent, vous êtes en droit:
- de recevoir une invitation pour participer à l'élaboration du plan d'intervention.
- d'assister à la rencontre du plan d'intervention.
- de refuser d'assister à la rencontre du plan d'intervention, mais celui-ci sera tout de même fait malgré votre absence (mais on espère évidemment que vous serez là!).
- d'être accompagné.
- de questionner les objectifs et les moyens mis en place
- de donner votre avis durant la rencontre
- de prendre un temps pour y réfléchir avant de signer (mais le document est souvent signé au moment même lorsque les parents sont satisfaits)
- d'exiger la copie du plan d'intervention
- de demander une révision du plan s'il ne répond plus aux besoins de votre enfant
- de recevoir une communication mensuelle (écrite ou verbale comme un bulletin, une note, un courriel, un coup de fil...) sur le suivi de votre enfant de la part de l'un des intervenants (majoritairement l'enseignante, mais ce peut être aussi d'un autre professionnel de l'école).



Quel rôle doit avoir le parent dans la mise en place d'un plan d'intervention?
Son rôle est tout aussi important que celui de l'enseignant, des spécialistes de la direction ou même de l'enfant lui-même.  La collaboration et l'expertise de chacun sont importantes dont les vôtres.  Votre rôle sera de questionner, de proposer et de réfléchir sur les pistes de solution.  

Votre implication démontrera de plus à votre enfant votre désir de le voir réussir et valorisera son image face à l'école et ses intervenants qui souhaitent eux aussi son succès.  Votre présence est appréciée et on aime encore plus quand les deux parents peuvent se déplacer! 

Il faut voir cette rencontre comme une réunion d'équipe, où un but précis et commun est visé: le bien-être de votre enfant.



Le plan d'intervention est-il un contrat légal?
Non.  Selon la Commission des droits de la personne et de la jeunesse, le plan d'intervention constitue un outil qui consigne les mesures adaptées consenties à l’élève qui a des besoins éducatifs particuliers, établit les objectifs à atteindre et identifie les responsabilités des personnes appelées à intervenir. Ainsi, d’un point de vue légal, il ne pourrait être considéré comme étant un contrat qui lie l’école et les parents.(tiré du document "La signature par les parents du plan d'intervention en milieu scolaire, p.5)

Par contre, il assure que votre enfant est considéré comme ayant des besoins et il est pris en main par le système scolaire.  Les intervenants s'engagent en tant que professionnels à fournir un service d'aide à votre enfant.  Les parents et l'enfant s'engagent eux aussi dans le processus.  Aux yeux du Ministère de l'éducation, il s'agit DU document nécessaire pour assurer que les mesures adaptatives seront utilisées et permises lors des examens officiels du Ministère en fin d'année pour l'obtention des diplômes. 


Comment choisit-on les objectifs à travailler dans le plan?
Un plan d'intervention contient en général de un à trois objectifs, pas plus.  Les objectifs pourraient être plus nombreux,  mais il faut prioriser et concentrer nos efforts communs sur les problématiques majeures.  De concert, les intervenants présents lors de la rencontre et vous allez choisir ceux qui sont à travailler en premier lieu.  Éventuellement, certains objectifs seront peut-être atteints et vous pourrez les remplacer par d'autres ou les retirer pour en mettre des plus urgents.  Le plan, ses objectifs et ses moyens sont malléables en cours d'année.


Suis-je obligé de signer le plan d'intervention même si je ne suis pas en accord?
Non, vous n'êtes pas obligé de signer le plan d'intervention si vous n'endossez pas ce qui y est inscrit.  Cela fait partie de vos droits en tant que parent.  En cas de désaccord, vous avez toutefois des recours en tant que parent.  

Vous pouvez dans un premier temps demander de faire une seconde rencontre pour éclaircir certains points et justifier votre refus.  Si cette rencontre ne vous satisfait toujours pas, vous pouvez demander la révision de la décision de la direction par le comité EHDAA ou le conseil des commissaires de votre commission scolaire qui peuvent vous aider avec des éléments litigieux.  En plus haute instance, le protecteur de l'élève qui se trouve dans votre CS peut vous venir en aide.   Par la suite, la Fédération des comités de parents du Québec peut vous guider vers d'autres recours si la situation ne s'est pas encore réglée.

Toutefois, le plan d'intervention ne nécessite pas la signature de tous les intervenants pour être appliquée, incluant celle des parents.  Le document "La signature par les parents du plan d'intervention en milieu scolaire" soutient que "dans les situations où les objectifs et les moyens identifiés dans le plan d’intervention consignent des adaptations diverses aux interventions de l’enseignant en faveur de l’élève, les parents n’ont pas à y consentir puisqu’il ne s’agit pas de risque d’atteinte aux droits fondamentaux de l’élève."  Une telle situation est envisageable si par exemple un parent ne voit pas adéquatement aux droits de son propre enfant.   En de telles circonstances, la direction se doit contacter la Protection de la jeunesse pour veiller à son bien-être et ses besoins.




Les mesures écrites dans le plan d'intervention doivent-elles être toujours mises en place en tout temps?
Les moyens mis en place seront utilisés au besoin selon les situations qui se présenteront: certaines lors des évaluations, d'autres lors des exercices et activités en classe par exemple.  Les intervenants feront tout en leur pouvoir pour instaurer les moyens et les stratégies le plus fréquemment possible et ils en vérifieront l'efficacité.    La plan d'intervention étant en constant mouvement, les mesures pourront être modifiées lors d'une prochaine rencontre de plan d'intervention.

L'enfant aura aussi un rôle important: celui d'automatiser les mesures adaptatives qui lui ont été montrées afin de devenir plus autonome et apprendre à surmonter les difficultés que lui impose son trouble d'apprentissage, son handicap ou son trouble d'adaptation.  Il est un joueur majeur dans la mise en place des mesures adaptatives.







Je vous invite d'ailleurs à prendre connaissance de l'article "Pour démêler le vrai du faux du plan d'intervention" pour mieux comprendre les lois qui régissent le PI et qui encadrent l'enfant ayant des difficultés ou des troubles d'apprentissage.

Guide d'accompagnement à l'intention des parents d'un enfant ayant des besoins particuliers, FCPQ


Canevas d'un plan d'intervention par le MESS 


Guide d'utilisation en lien avec le canevas de base du plan d'intervention

Le plan d'intervention... au service de la réussite des élèves

Les difficultés d'apprentissage à l'école (Cadre de référence pour guider l'intervention, version abrégée)

L'organisation des services éducatifs aux élèves à risque et aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)

Loi de l'instruction publique (LIP)


Fédération des comités de parents du Québec

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