On n'a pas fini l'année scolaire qu'il faut déjà penser à celle qui s'en vient. Le comité de la rentrée se met déjà en place et on a le tournis. Difficile de concevoir une superbe activité de début d'année quand on est en panne d'idées et que notre cerveau est tout ratatiné, fatigué des dernières semaines de correction et de planification... Comment allez-vous y arriver?

Voici des suggestions pour vous inspirer et vous guider en deux étapes simples: la thématique et l'organisation. Il y a même des clés en main si ça ne vous dit pas de vous casser trop la tête pour faire la fête la fin du mois d'août venu.
Faites un peu la cigale et laissez la fourmi vous fournir son travail :)
1. La thématique
Dans les sujets qui fonctionnent bien et dans lesquels les enfants embarquent en voici quelques-uns avec en prime des grands jeux à faire avec vos élèves si vous décidez d'en choisir un parmi ceux-ci.
***Pour ceux qui ne connaissent pas les grands jeux, ceux-ci peuvent être réalisés à l'école, mais par chaque classe car la quantité de participants est souvent limitée à 25-30 enfants. Ces jeux sont appréciés des enfants par leur côté ludique, parce qu'ils créent un sentiment d'appartenance au groupe-classe et agissent comme excellent brise-glace avec nos nouveaux élèves en début d'année. J'en ai trouvé plusieurs et ils sont d'ailleurs majoritairement gratuits! Yé!
La nature
- Kermesse natureLe but est de fabriquer des stands avec des éléments naturels ou de récupération, mais aussi de placer ces stands dans l'un des différents paysages qu'offre la nature. (Désert, montagne, plaine, savane, mer...). Un projet à faire en septembre avec nos élèves et à présenter quelques semaines après la rentrée officielle. Pourquoi faire la fête la semaine même? Prenons notre temps pour faire connaissance et montrer avec fierté à nos camarades de l'école ce que notre classe a été en mesure de fabriquer.
- Safari photos intercontinental
Faire découvrir aux enfants, par eux-mêmes, les différents animaux qui peuplent les différents continents.
-Chasse au trésor de balade
Profitons du beau temps de septembre pour se balader dans les alentours de l'école à la recherche d'éléments de la nature en équipe. Une belle balade automnale à modifier selon les niveaux scolaires pour adapter la difficulté des épreuves.
Enquêtes policières
- Grand jeu "Le manoir de Kergroas"Les enfants sont invités à dîner au manoir de Kergroas. Mais au moment du dessert, le gâteau au chocolat disparaît lors d’une coupure de courant ! Qui est le coupable ?
-Grand jeu "Mission agent secret: le vol des 7 statuettes"
Les enfants sont accueillis dans la salle des opérations de l’école des agents secrets. Le chef des agents "le boss", qui ne parle que par télé-transmetteur interposé, leur propose de devenir des agents. Ils doivent avant tout passer un entraînement pour devenir agents secrets stagiaires.
-Grand jeu "L'enquête de Philibert"
Le détective Philibert invite les enfants à devenir détectives. Après avoir passé une petite formation accélérée (avec quelques défis à réaliser), les enfants sont promus détectives stagiaires. Philibert les invite alors à l’aider à résoudre une enquête mystérieuse !
-Grand jeu "Cluedo"
La sorcellerie
La nutrition
Les pirates
- Créer une chasse au trésor- Animation clé en main "L'île au trésor"
- Grand jeu "Le trésor de Barbe-Rouge"
- Grand jeu "Pirate des Caraïbes"
L'espace
- Grand jeu "Alerte en orbite"Les enfants profitent d’une visite de la Grande Agence Gouvernementale de l’Aéronautique pour assister à une conférence de presse au sujet du lancement du dernier satellite de télécommunications. Alors que le directeur de l’Agence commente avec fierté le lancement, un message d’alerte vient perturber le cours des opérations : il semblerait que le satellite ne réponde plus !
-Grand jeu "Panique sur Narcissik"
Comment aborder le thème de la solidarité avec les enfants dans un grand jeu ? Voici "Panique sur Narcissik", une aventure spatiale qui vous donnera l’occasion d’aider vos amis les robots à rétablir la solidarité sur leur planète...
Épreuves et défis
- Grand jeu "Fort-Boyard"- Grand jeu "Jeu de piste"
Les bandes dessinées
- Grand jeu Sagamore "Astérix et Obélix"- Grand jeu "Les 12 travaux d'Astérix"
En 50 avant J.-C, toute la Gaule est occupée par les Romains. Toute ? NON ! Un petit village d’irrésistibles gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Jules César, à qui l’on a rapporté que ces irréductibles Gaulois étaient dotés de pouvoirs divins, leur lance alors un défi. Astérix et Obélix devront se soumettre à douze épreuves. César et ses conseillers ont mis en place de nouvelles épreuves. S’ils réussissent, César leur promet de quitter le pouvoir et de le remettre à Abraracourcix, leur chef. Mais s’ils perdent une de ces épreuves, ils connaîtront la colère de César.
Les inventions
- Grand jeu sur les inventionsLes enfants partent à la découverte de l’étonnant sous-marin du professeur Inventimus qui est un véritable musée célébrant les plus grandes inventions de l’Homme de la préhistoire à nos jours. Malheureusement, lors de la visite, les enfants découvrent que le sous-marin souffre d’une avarie qui lui fait prendre l’eau un peu plus chaque jour. Celui-ci est maintenant sur le point de sombrer. Les enfants arriveront-ils à s’échapper du sous-marin et à sauver le musée ?
- Grand jeu "La machine à remonter le temps"
Le professeur Zébulon invite les enfants à essayer sa machine à remonter le temps. La machine dispose d’un ordinateur de bord (un lecteur DVD relié à une télé) qui affiche l’époque atteinte et une image de paysage. Malheureusement, le retour n’est pas si facile. À chacune des 8 étapes, une épreuve doit être passée avant de pouvoir retenter un nouveau voyage.
-Jeu "Le savant fou"
Les jeux olympiques
- Grand jeu "Les Olympiques"- Grand jeu "Les jeux olympiques farfelus"
La lecture
- Grand jeu "Raconte-moi une histoire"Raconte-moi une histoire est un grand jeu clé en main sur la base d’un parcours en jeu de l’Oie, point de départ pour créer une histoire à partir de personnages et de situations.
Le cirque
- Grand jeu Sagamore (cirque)- Jeux de cirque
Le Farwest
- Grand jeu "La ruée vers l'or"
2. L'organisation

- la décoration de la porte de classe et du local
- l'affichage de classe
- le système d'émulation mis en place
- le cri de ralliement, l'image ou le symbole représentant notre groupe
- les premiers travaux de classe (lecture, écritures, problèmes mathématiques...)
- la mise en page de nos documents et projections au TNI...




Pas besoin d'investir des montants faramineux pour faire de la fête de la rentrée une réussite. Juste de se retrouver après un été éloigné des copains et d'être tous ensemble l'espace d'une journée est très stimulant pour les élèves. Gros gonflables et argent investi dans des locations coûteuses ne sont pas garants d'une fête inoubliable. Souvent simplicité rime avec plaisir! Il en faut pas l'oublier.


Bonne fin d'année et et bonne planif pour la prochaine!