Classdojo dans ma classe

Auparavant, Classcraft était mon outil de prédilection en gestion de classe.  Toutefois, j'ai dû me réajuster lors de sa disparition.  J'étais tellement déçue, car après une bonne dizaine d'années d'utilisation, je pouvais dire que j'avais vraiment trouvé exactement ce qui me convenait et me ressemblait.

À la suite de la fermeture de la plateforme, je suis partie à la recherche d'un outil similaire en ligne, mais sans succès.  Aucun système d'émulation numérique ne possédait une dimension aussi collaborative et adaptée à ma clientèle de 6e année. 


ClassDojo était très populaire auprès des enseignants du primaire, mais me semblait un peu enfantin pour mes préados.  

Certes, la plateforme correspondait sur certains points à ce que je cherchais:

  • Suivi et valorisation des comportements des élèves
  • Partage du quotidien des élèves auprès des parents de façon privée
  • Communication simple et facile avec les familles avec traduction incluse
  • Centralisation des données concernant mes élèves
  • Création d'équipes stables
  • Outils de gestion intégrés 
  • Possibilité de personnaliser les avatars
Par contre, il me manquait le côté collaboratif que me procurait Classcraft.  J'ai donc voulu trouver une façon d'ajouter les fonctionnalités que j'utilisais à mon système:
  • Création d'événements du jour permettant aux élèves de développer leur empathie, leur esprit d'équipe et leur communication
  • Ajout d'une dimension de gestion financière aux points accumulés

GESTION DE CLASSDOJO DANS MA CLASSE

Comportements positifs et négatifs

Fixer nos attentes comportementales avec les élèves est évidemment le premier point sur lequel il faut se pencher.  Qu'est-ce qu'on permet ou non en classe? La plateforme ClassDojo permet de créer une banque de comportements positifs et à améliorer qui nous servira ensuite de base pour offrir ou retirer des dojo points aux élèves.

Création des événements du jour

Chaque jour, un événement touche notre classe.  Positif ou négatif, il met les élèves face à des choix ou des actions à poser qui leur permettent d'obtenir ou de perdre des points Dojo.  Parfois, des décisions individuelles ou d'équipe doivent être prises.  À d'autres moments, les élèves doivent accomplir un défi pour gagner des points Dojo.  Ils adorent!

Je me suis donc créé une liste (un événement par jour).  En cours d'années, mes élèves me composent aussi de nouveaux événements que j'ajoute afin de gonfler ma banque d'idées.  Ils adorent voir leur propre création vécue en classe!

Cette liste peut être présentée dans un Google Slide (une diapositive par événement), un Google doc (une liste chronologique, un événement par jour) ou dans un générateur aléatoire de liste.  Pour ce dernier élément, j'aime utiliser Classroomscreen qui est gratuit et permet ce type d'outil.

Vous voulez voir des exemples?  En voici un:



Afin d'amener une dimension de gestion financière, j'ai eu l'idée de joindre le concept de la banque scolaire à ClassDojo.  Les dojo points sont donc transformés en dojo dollars.  

Matériel
  • Carte de débit personnalisée pour chaque élève 
  • Portefeuille pour chaque élève (étui à crayon acheté à petit prix et réutilisé chaque année)
  • Dojo dollars imprimés de 20$ et 100$
  • Cartes privilèges (sorties de classe, signatures, collations)
Mes élèves possèdent chacun une carte de débit Dojo plastifiée à leur nom (et pas de crédit, car on ne dépense que ce que l'on possède!) et un portefeuille dans lequel se retrouveront leur argent et cartes privilèges.

Déroulement  
Ma banque est ouverte uniquement une fois par semaine (mercredi matin en début de journée en ce qui me concerne).  À ce moment, je projette à l'écran les pointages Classdojo accumulés.  Les élèves décident alors du montant qu'ils veulent retirer au crayon effaçable sur leur carte de débit et me la remettent avec leur portefeuille dans lequel j'insère les dojo dollars demandés.  J'effectue le retrait des points ensuite directement sur la plateforme ClassDojo.

Chaque semaine, il est possible de garder l'argent dans son compte ou de le retirer et le mettre dans le portefeuille. Toutefois, il n'y a que l'argent comptant qui permet l'achat en boutique.

Avec les dojo dollars retirés, les élèves peuvent se gâter individuellement ou en groupe.  Je propose aux élèves une liste d'achats possibles.  

Matériel
  • Liste des achats possibles
  • Google Forms pour les commandes
  • Google Sheets pour le suivi des privilèges
Déroulement
Ma boutique est ouverte uniquement une fois par semaine (jeudi matin dans mon cas).  Ayant accès aux technologies facilement, les élèves remplissent un Google Forms pour effectuer leur commande.  Par la suite, je fais venir mes "clients" à mon bureau pour payer leurs achats.  

Achats possibles
Produits: Collants en vinyle, collations spéciales, babioles au choix: plusieurs récompenses sont possibles selon vos goûts.

Privilèges: Mes élèves ont des conséquences si des signatures sont oubliées ou s'ils sortent à l'extérieur de la classe pour du matériel oublié.  J'ai donc des cartes à perforer permettant de petits passe-droits!  Je propose aussi aux élèves divers privilèges individuels ou collectifs qu'ils peuvent cumuler et utiliser au moment de leur choix avec mon accord.  Je cumule le tout dans un fichier de suivi.



***J'utilise les technologies pour gérer le tout, mais il est possible de vous servir de documents papier tout simplement!



Mon fonctionnement vous intéresse?  Procurez-vous le document suivant sur MieuxEnseigner ou TPT.





EB-Banque ClassDojo






Utiliser sa grammaire jeunesse

À chaque année, l'utilisation des outils de référence en français en 6e année demeure difficile pour les élèves.  Est-ce semblable pour vous?   Que ce soit le dictionnaire Larousse, celui de synonymes ou bien le bescherelle, les élèves les sous-utilisent si nous n'en faisons pas ouvertement la promotion.  Leur consultation se fait telle une torture, rien de moins :)  Mais le pire, l'outil qui fait le plus peur, est sans aucun doute la fameuse grammaire!

Cet outil de référence prend malheureusement trop souvent la poussière.  Des classes n'ont parfois même pas de grammaire en consultation.  Plusieurs élèves en ont vaguement entendu parler au cours de leur parcours scolaire, mais peu l'ont ouverte et une infime partie l'a déjà réellement utilisée.

Comment faire pour rendre cet outil de référence plus accessible? En le démystifiant et en enseignant ses bases tout simplement: Quelle est son utilisation? Quand et comment l'utilise-t-on?  Qu'est-ce qu'une table de matières et un index? 

Le jeu est toujours un excellent allié pour y arriver.  C'est pourquoi j'ai créé quelques petits défis rapides où, munis de leur grammaire, les élèves doivent découvrir l'emplacement de l'information demandée.  Qui sera le plus vite?  Je donne même des points de classe pour inciter les élèves à s'investir dans leur recherche et ça fonctionne!  



Durant une semaine, je saupoudre mes défis ici et là en cours de journée.  Les élèves aiment bien l'exercice et se sentent de plus en plus habiles à chercher.  Petit à petit, ils découvrent qu'une grammaire ce n'est pas si compliqué finalement. 


***Mes défis sont tous basés sur la grammaire jeunesse du 3e cycle des Éditions CEC que je possède en classe.  Par contre, le principe demeure le même peu importe la grammaire que vous utilisez.  Il suffit d'adapter vos réponses en fonction des pages réelles de vos propres outils de référence.





EB-Utiliser sa grammaire


Escape math-L'assistant d'Houdini

   


Le célèbre magicien Houdini se cherche en assisant à la hauteur.  L'élève doit débarrer les 16 cadenas et ainsi être engagé par le fameux illusionniste.    Attention!  Uniquement le plus rapide en classe sera engagé.  Partez vos chronomètres!





J'aime le Google form qui bloque l'élève de défi en défi si jamais la solution exacte n'est pas trouvée.  On vit réellement l'effet d'un cadenas, l'essence même d'un escape game.

Par contre, le document PDF permet la réalisation de l'activité en grand groupe au TNI  et le format "carte à tâches" offre la possibilité d'accomplir le tout en atelier et sans technologie. 

De tout pour tous les goûts!


Escape math- L'assistant d'Houdini



GRATUITÉ! Sceau légalement qualifié


De manière à valoriser notre profession enseignante, j'ai pensé créer de mignons sceaux "légalement qualifié(e)" à insérer en signature de courriel.   C'est une façon simple de démontrer sa qualification universitaire et en plus, c'est gratuit!

Ce document comprend 10 images PNG.

Voici un procédurier vous expliquant comment changer votre signature dans Outlook ou dans Gmail afin d'y insérer une image.



EB-Sceau légalement qualifié

Rallye lecture Lucky Luke

 La thématique de cette année à mon école étant le farwest, je ne pouvais passer à côté du célèbre personnage de BD Lucky Luke auprès de mes élèves.  À ma grande surprise, plusieurs de mes cocos de 6e n'avaient jamais lu encore cette bande dessinée et ce fut alors un encore plus grand bonheur de leur faire connaître un classique de mon enfance.

J'ai donc préparé pour eux un rallye comprenant des bandes dessinées des débuts de la série jusqu'à aujourd'hui.  Il m'a été facile de mettre la main sur des exemplaires dans les ventes de garage, sur Marketplace et même au Village des valeurs pour grossir ma propre bibliothèque de classe.  Plusieurs biblios d'école tiennent aussi la collection.

Pour le moment, mon rallye comprend 20 bd, mais je compte bien ajouter des titres prochainement surtout en y incluant celles plus récentes publiées aux éditions Dargaud.



Afin de connaître l'oeuvre du célèbre bédéiste Morris, les élèves partiront à la découverte de diverses bandes dessinées de Lucky Luke.  Après leur lecture, ils auront à répondre à une vingtaine de questions portant sur l'aventure du cowboy solitaire.  


Ce document PDF inclut:

  • 20 questionnaires de 20 questions chacun
  • Un corrigé pour chaque questionnaire
  • Une fiche de réponses à imprimer au besoin
  • Une liste à cocher des bandes dessinées proposées

 

Voici les albums exploités dans le rallye:

  • En remontant le Mississippi (1959)
  • À l’ombre des derricks (1960)
  • Les Dalton dans le blizzard (1962)
  • La caravane (1962)
  • L’escorte (1964)
  • La diligence (1967)
  • Jesse James (1969)
  • Western circus (1969)
  • Canyon Apache (1970)
  • Ma Dalton (1971)
  • Le Grand Duc (1973)
  • L’héritage de Rantanplan (1973)
  • Le cavalier blanc (1974)
  • L’Empereur Smith (1976)
  • Le fil qui chante (1977)
  • Le bandit manchot (1981)
  • Le Pony Express (1988)
  • L’amnésie des Dalton (1991)
  • La Belle Province (2004)
  • Lucky Luke contre Pinkerton (2010)

Un Comiccon à l'école



Chaque année, un projet de présentations à grande échelle est mis en place dans ma classe de 6e année.  À la manière d'une expo-sciences, les élèves doivent préparer un kiosque sur le thème proposé et le présenter ultimement aux élèves de toute l'école et ensuite aux parents en soirée.   Ce projet de longue haleine se veut très motivant et enrichissant à tous points de vue: on approfondit nos connaissances, on apprend à travailler en équipe, on peaufine nos appuis visuels, on mémorise notre contenu pour le partager avec notre public. J'adore voir mes élèves engagés et totalement investis.  C'est de loin le meilleur sentiment que peut éprouver un enseignant que de voir ses élèves remplis de fierté et comprendre la valeur d'un travail dans lequel on a réellement tout mis. Recevoir les éloges de leurs pairs et de leur famille est merveilleux à observer.  Quelle meilleure façon de clôturer leur passage au primaire que par une telle activité!

L'an passé, notre rentrée scolaire s'est faite sous le thème des super-héros.  Il n'en fallait pas plus pour nous inspirer, mon collègue et moi, et dénicher le sujet de notre expo annuelle: un Comiccon!  



Qu'est-ce qu'un Comiccon?

Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de ce type d'événement, sachez qu'un Comiccon était à ses débuts une convention dédiée au héros de bandes dessinées américaines (comic book).  Avec le temps, elle est devenue multi-genre: héros de BD, de films, de séries télévisées, de jeux vidéo.  Partout à travers le monde, les Comiccons attirent des milliers de fans et cela en fait des événements d'envergure impressionnants puisque les amateurs s'y rendent même déguisés et parfois complètement investis par leur personnage.

Mais qu'y a-t-il dans un Comiccon?  Bien sûr, on peut y retrouver la vente d'objets promotionnels.  Ce n'est évidemment pas ce qui nous intéressait pour la création de notre propre Comiccon!  Dans le format habituel, des conférences sont données, des vedettes sont présentes pour saluer les fans et effectuer des dédicaces, des ateliers créatifs et de simulations sont organisés, des sessions d'informations sont aussi offertes et des zones sont consacrées à la présentation d'objets cultes comme de petits musées.   

Après avoir visité le Comiccon de Québec, ma tête était remplie d'idées.  Je vous invite, si vous êtes encore novice dans le sujet, à aller en visiter au moins un avant de vous lancer dans le projet.  Québec, Montréal et Ottawa proposent chacun leur Comiccon annuel.  Ça vaut la peine d'y jeter un coup d'oeil!


Les objectifs du projet 

Derrière le projet de monter un Comiccon et d'exploiter le thème des super-héros se trouvent plusieurs objectifs pédagogiques qui intègreront diverses matières au programme:

FRANÇAIS

  • Lire des textes variés
  • Écrire un texte informatif et descriptif
  • Développer des méthodes de recherche efficaces
  • Communiquer oralement

ART PLASTIQUE
  • Réaliser des créations plastiques médiatiques

COMPÉTENCES NON-DISCIPLINAIRES

  • Développer des méthodes de travail efficaces
  • Travailler en équipe
  • Exploiter l'information
  • Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
  • Communiquer de façon appropriée


Les étapes du projet

Les tâches ont été réparties sur une durée de deux mois.  La majeure partie du projet s'est déroulé en classe.  Voici donc les étapes qui ont été suivies:

  1. Former les équipes de deux.

  2. Choisir le sujet en équipe.

  3. Récolter les informations sur le sujet (livres, web)

  4. Choisir les thèmes qui seront abordés et le contenu du kiosque.

  5. Écrire le contenu de l'exposé et le corriger.

  6. Faire le croquis du kiosque et le faire approuver.

  7. Monter une présentation Powerpoint pour l'ambiance de la soirée.

  8. Créer le kiosque de présentation et en faire une appréciation

  9. Préparer le costume.

  10. Pratiquer la présentation.

  11. Présenter à l'école et aux parents.

  12. S'évaluer suite à la fin du projet

  

Les sujets des kiosques

Pour ce qui est des sujets exploités par les élèves, nous leur en avons proposé une variété et sommes restés ouverts à leurs propositions.  La difficulté que nous avons rencontrée fut le peu de ressources francophones sur le sujet.   En effet, les livres ou articles anglophones reliés aux super-héros étaient beaucoup plus nombreux.   Quelques sites web nous ont été utiles.  Nous avons quand même réussi à dénicher quelques ressources d'intérêt au niveau des livres que voici:

LIVRES DOCUMENTAIRES

 

LIVRES À EXPLOITER EN CLASSE






L'écriture du texte

Avant même la mise en écriture, les élèves ont dû compiler leurs informations.  J'incitais pour que plus de la moitié des infos proviennent de livres et non uniquement de sites web.  Les élèves ont ciblé les sous-thèmes de leur sujet et les ont fait approuver au préalable par moi.  Je recommandais de 4 à 6 sous-thèmes pour un contenu étoffé.

L'écriture s'est ensuite effectuée par Google Doc partagé.  C'est tellement plus simple de travailler en équipe sur un seul et même document et surtout d'avoir un regard en tant que prof sur les avancées de vos élèves.  Je ne recommanderai jamais assez l'utilisation des technologies pour nous faciliter le travail de recherche en équipe!  La correction fut aussi plus facile à se faire afin que les élèves soient fins prêts.  Une fois l'écriture terminée, les équipes savaient exactement ce qui se  retrouverait dans leur kiosque.  Nous pouvions alors passer à la prochaine étape tant attendue: la création des kiosques!

La création des kiosques

Pour les besoins du Comiccon, nous avons demandé un budget à notre école afin de s'équiper de belles grosses affiches cartonnées ainsi que d'en-têtes.  Les affiches étaient plus volumineuses que celles du Dollorama.  Le coup d'oeil était fabuleux!


Avant même de toucher aux affiches, les élèves devaient nous fournir un croquis très clair du contenu et de la disposition de celui-ci.  De quels matériaux auront-ils besoin?  Quelles seront les couleurs présentes?  Y aura-t-il des photocopies à faire?  Cela nous permettait de gérer le matériel et de se préparer en conséquence pour les achats supplémentaires:
  • cartons colorés
  • Papiers argentés ou dorés
  • stencil de lettres
  • colle chaude
  • gommette
  • crayons feutres
  • peinture à la gouache
  • petits rouleaux de peinture (Un must pour être rapide lors de la réalisation de l'arrière-plan!)
Les élèves ont aussi désiré apporter du matériel de la maison comme des lumières, des comicbooks découpés ou autres articles pertinents pour enjoliver leur présentation visuelle.

Lorsque les kiosques ont été terminés, nous les avons présentés à nos camarades de l'autre classe pour avoir leur opinion.  Devions-nous faire des modifications pour rendre notre affiche encore plus WOW?  En laissant une feuille devant chaque kiosque, les élèves ont circulé tout en inscrivant leurs commentaires.  Ce fut très formateur et cela a permis à plusieurs de se réorienter en vue de la présentation finale.

Vous voulez avoir un aperçu de quelques kiosques?  


  

  

 






La préparation du Comiccon

La phase de préparation comprenait la pratique du texte, l'ajout d'accessoires au kiosque (bandes dessinées, comicbooks, figurines, peluches) ainsi que l'ajout d'une activité interactive (quiz, vrai ou faux, cherche et trouve, etc).  

Les enfants avaient déjà beaucoup de trucs sur la thématique à la maison ce qui a facilité les choses.  Le costume était aussi de mise. Certains ont voulu en créer un et pour d'autres, nous avons fourni capes et masques.  Vive Amazon!


J'ai aussi acheté du matériel pour créer un petit photobooth qui fut très apprécié par le public présent!


Pour décorer les murs et l'entrée du gymnase, nous avons réalisé des projets d'arts plastiques sur le thème des super-héros comme des onomatopées géantes et des portraits de super-héros pixellisés.

De manière à créer de l'ambiance, une pièce musicale avait été apprise et filmée par l'enseignante de musique avec nos élèves de 6e année. Il s'agissait de chanson thème de films de super-héros connus.  

En arrière-plan dans le gymnase, nous avons aussi projeté en continu un diaporama sur les super-héros sous forme de quiz et de devinettes.


La présentation du Comiccon

Toute l'école fut invitée en après-midi au gymnase selon un horaire préétabli.  Les groupes pouvaient s'inscrire où bon leur semblait: 15 minutes pour les maternelles et le premier cycle, 25 minutes pour les élèves de 2e et 3e cycle.

En soirée, on poursuivait la présentation, mais pour les parents et la famille qui étaient conviés entre 18h30 et 20h ce qui était amplement suffisant pour présenter et tout ranger ensemble.





L'évaluation du Comiccon

Le projet avait aussi une visée évaluative.  Évidemment, la communication orale fut ciblée.  Nous laissions les élèves recevoir quelques classes pour se pratiquer et à la moitié de la présentation du Comiccon, nous avons circulé pour évaluer leur oral.

Les kiosques ont été évalués à titre de projets artistiques et une autoévaluation a eu lieu le lendemain du Comiccon pour faire un bilan sur le travail d'équipe effectué tout au long du projet.


Et voilà tout ce qu'il faut savoir pour réaliser aussi de votre côté 

un Comiccon qui fera fureur à votre école!