La routine du matin à l'école

Dès les premières journées de septembre, il est important d’instaurer une routine de classe.  Je n’invente ici rien du tout en en suis consciente!  On sait tous que les enfants, dès leur tout jeune âge, ont un grand besoin de routine afin de se sentir en sécurité.  L’encadrement fixé ainsi quotidiennement favorise alors l’autonomie et diminue l’anxiété.  Levez la main ceux et celles qui ne désirent pas cela en classe!


La routine du matin peut tout simplement prendre l’apparence d’une organisation matérielle avant que le cours commence.  Par exemple, défaire son sac-à-dos, ranger sa boîte à lunch, sortir sa collation s’il y a lieu, remettre les examens signés ou les devoirs.  Cette façon de faire est répétée à l’élève dès les premiers jours, mais doit aussi être affichée en classe de manière à avoir une référence visuelle dans les premières semaines de l’année scolaire. 



Un changement d’enseignant apporte beaucoup de stress chez l’enfant et le désir de bien faire auprès de son  nouveau titulaire tout autant.  En affichant la routine, les élèves automatisent les attentes de l’enseignant en jetant rapidement et discrètement un regard au mur.


À cette routine matérielle peut s’ajouter une activité particulière.  Plusieurs enseignants instaurent en classe de petits exercices académiques de courte durée avant le début des cours.  Il est selon moi judicieux de le faire.  Les retards du matin, les discussions avec les enfants et la prise des absences ponctuent nos rentrées.  En occupant nos élèves de façon éducative, on commencera tous en même temps sans être échevelés et à bout de souffle à 8 h!


par ecoleetbricoles.blogspot.com


Voici quelques idées expérimentées dans ma classe et celles de collègues :
  
  1.  La lecture silencieuse
Un classique, mais toujours apprécié par les élèves.  Un moment de calme avant le début de notre journée.  Il ne faut pas oublier que nos cocos ont bien souvent coursés depuis 6 h pour arriver sur les bancs d’école. Je tiens religieusement à un 10 minutes de lecture chaque matin.


  1. Le journal d’écriture
Ce type d’écrit peut prendre diverses formes. Ma collègue l’utilise comme un carnet où les élèves écrivent ce qu’ils ont fait la veille.  Quelques phrases suffisent et il n’y a pas nécessairement de correction.  On écrit pour le plaisir.  


D’autres enseignants se servent du journal comme d’un moyen de communication entre les élèves et eux.  Ils ne répondent évidemment pas à tous les élèves tous les jours, mais chacun a une réponse à un moment.  Cela crée un lien spécial avec la classe. Ceux l’ayant expérimenté n’ont que de bons mots!



  1. Le problème du  jour
Un problème écrit est affiché au tableau.  Les élèves tentent de le résoudre.    Pourquoi ne pas projeter simplement le problème au TNI?
                                                                          


Problèmes écrits
EB-Problèmes écrits

Une variante est le nombre du jour.  Des questions générales sont remises aux élèves et ils les collent dans un cahier quadrillé.  Ces interrogations sont exactement les mêmes à chaque jour.  Il n’y a que le nombre qui diffère.






  1. Pratique de tables ou calcul
Il peut s’agir d’une feuille plastifiée ou d’exercices.  Les élèves s’auto-corrigent et peuvent même inscrire leur progression sur une fiche à cet effet.

Gratuitement, vous pouvez vous créer des feuilles de pratique en ligne sur le site Worksheetsworks et les faire photocopier pour vos élèves.






  1. Les 5 au quotidien
Les fervents de la méthode des 5 au quotidien sont familiers avec les 5 ateliers qui s’insèrent à la perfection dans la routine du matin.  Que ce soit par la lecture à soi, la lecture aux autres, l’étude de mots, l’écoute de la lecture ou les travaux d’écriture, les élèves développeront leur autonomie, leur endurance face à la tâche.  Les matins débuteront dans le calme et la concentration.  Une méthode à connaître si ce n’est déjà fait!

L'an dernier, j'ai d'ailleurs travaillé à la construction du site public sur les TIC au quotidien de ma CS. Je vous invite à aller y jeter un coup d'oeil.  Cela peut vous outiller!



  1. Jogging math ou jogging français
Certains diront : « Ça existe encore! »  Et oui, comme dans le bon vieux temps!  Le jogging peut alors être projeté au TBI.  Les élèves révisent en même temps les notions grammaticales ou mathématiques vues. On s’y met dès que notre organisation matérielle du matin est faite.  On peut préférer le faire à voix haute tout le monde ensemble.  On travaille alors plus l’écoute et le calcul mental. 

JOGGING MATHÉMATIQUE

2e à la 6e année (Récit)
Cycle 3 (CS des Découvreurs)


J'ai aussi un ancien JOGGING FRANÇAIS en classe si cela peut vous inspirer.  

  1. La blague grammaticale
Un peu d’humour ne fait de mal!  Pourquoi ne pas commencer la journée avec une bonne blague…à corriger?  On l’écrit au tableau en prenant bien soin d’insérer des erreurs lexicales, grammaticales ou de syntaxe.  Les élèves écrivent leur correction dans un cahier à cet effet.  On corrige tous ensemble pour commencer la journée avec le sourire! 

Mon document à ce sujet sera publié d'ici peu.  Vous pourrez vous le procurer à petit coût sur ma boutique ME et TPT.  




  1. Scattergories
La lettre du jour est écrite au tableau avec la liste des thèmes (habituellement une dizaine).  Par exemple, prénom de garçon, matériel scolaire, jouets, titre de livres, etc.  

Il faut trouver le plus de mots possibles débutant par la lettre du jour.  Ensuite, en grand groupe, on nomme ce que l’on a déniché. S’il y a deux mots identiques en classe, ils ne sont pas acceptés. Un point par mot trouvé.  On garde le score de nos élèves sur une affiche par exemple.

Plusieurs fiches sont disponibles sur internet dont celles des Créations de Stéphanie juste ici.





  1.  L’énigme quotidienne
Un bon creuse-méninges matinal, rien de mieux pour se réveiller.  Donner aux élèves une énigme visuelle ou écrite qui demande réflexion ou croquis.  De nombreux livres d’énigmes sont d’ailleurs disponibles dans les librairies pour les enfants. 

Je vous invite à visiter le site Charivari à l'école.  Il y a une mine de rituels de classe, d'énigmes, de charades et de réveille-cocos!






Un autre point important est de trouver une routine qui réponde bien à votre clientèle, certes, mais aussi à vous en tant qu’enseignant.  Elle doit aussi contribuer à diminuer votre anxiété et débuter la journée sur la bonne note!


Et vous? Avez-vous des suggestions de routines du matin qui vous permettent de commencer votre journée du bon pied en classe? 

4 commentaires:

  1. Wow, que de belles idées!
    En février, j'ai fait 2 semaines de suppléance dans une classe de 5e et 6e année durant lesquelles l'enseignante m'avait donné une situation d'écriture à faire avec les élèves.
    Pour occuper les plus rapides, j'avais choisi une phrase par élève, tirée de leur texte, et je les avais écrit au tableau. Le but était de trouver les erreurs d'orthographe. Certains élèves font moins de fautes que d'autres, alors j'en ajoutais moi-même. Évidemment, je ne disais pas quel enfant avait écrit telle phrase! Cette activité pourrait être faite durant la routine. On affiche une phrase au tableau, et dans un cahier à cet effet, les élèves doivent trouver le plus d'erreurs possible. Les enfants ont souvent plus de faciliter à trouver des erreurs dans les textes des autres, plutôt que dans les leurs, alors ça les pratique! :)

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    1. J'aime bien! Il s'agit parfois que d'un petit quelque chose de différent ou d'un défi pour que la motivation soit au rendez-vous.

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  2. Tu as des joggings en français? J'ai cliqué sur le lien, mais ça ne fonctionne plus! Est-ce que c'est possible de le repartager? :) J'aimerais beaucoup en faire, mais ça semble impossible à trouver! Je vais devoir les inventer moi-même je crois! :P

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    1. J'aurais aimé aussi... Je n'en trouve pas non plus.

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Merci beaucoup pour votre commentaire! J'apprécie que vous preniez le temps de m'écrire un petit mot.