La guerre des tuques dans ma classe!

Qu'est-ce qui est sorti au cinéma et que j'attendais avec impatience? Qu'est-ce qui me fait revivre avec nostalgie mon enfance et me rappelle mes grandes ambitions architecturales d'enfant?  La guerre des tuques!

Je suis totalement retombée en amour avec l'histoire lorsque j'ai vu le film d'animation en salle durant le temps des Fêtes.  Je dois avouer que mes propres enfants avaient un peu honte de moi lorsque je me suis mise à chanter la chanson thème du film à tue-tête et que je ne voulais pas sortir de la salle avant la fin du générique parce que la "toune" était trop bonne... Bref, j'ADORE la guerre des tuques.

Inutile de vous dire que mon cerveau de prof s'est mis à bouillonner.  Comment est-ce que je pourrais exploiter le thème en classe?  J'ai réalisé quelques activités en lien avec les forts et les boules de neige.  Je vous les présente juste ici!


LA BATAILLE DE BOULES MATHÉMATIQUES

J'ai réalisé deux activités en lien avec l'apprentissage des tables.  Que ce soit pour l'addition et la soustraction ou la multiplication et la division, le principe est le même.  Quelques fois par semaine, je passe aux élèves un mini-test de 24 opérations mathématiques qui doivent être complétées en 3 minutes.  L'objectif de réussite varie selon la difficulté de la table visée.

                                           Bataille + et -               Bataille X et division



Si l'objectif est atteint, on colorie nos mitaines sur la fiche.  Cela nous donne droit à une superbe boule de neige que l'on pourra lancer (coller!) sur la fiche personnage que je leur ai distribuée. J'ai proposé à mes élèves de se défouler en lançant la balle obtenue en plein visage du personnage.  Ils ont trouvé ça bien drôle et ont super hâte de recevoir leur prochaine boule.  Un bon motivateur!  

Pour les motiver encore plus et féliciter leur réussite, j'ai afficher dans mes fenêtres de gros chiffres représentant les tables (donc de 1 à 12).  Lorsqu'ils ont un score parfait, ils ont le privilège d'écrire leur nom sur le chiffre.  C'est visuel et ils sont bien fiers d'apposer leur prénom.







LA CONSTRUCTION DE FORTS EN GUIMAUVES

Une belle activité géométrique gratuite pour vous!  Construire des forts, c’est amusant, mais quand on peut même les grignoter, ça l’est encore plus!





Afin de consolider auprès de vos élèves la notion de polyèdre et de les faire manipuler, voici une activité qui saura les intéresser: construire des polyèdres, que je compare à des forts de neige, avec des guimauves et des cure-dents.  8 défis leur sont proposés sur deux napperons où ils pourront déposer leurs constructions et les déguster à la fin du projet.  On se lave bien les mains avant de commencer le cours de mathématiques toutefois surtout si on veut déguster nos créations à la fin de l'activité!



Mes élèves ont vraiment aimé leur cours.  La notion de sommet était tellement claire: les sommets (guimauves) étaient visuellement évidentes.  Les arêtes (cure-dents) l'étaient tout autant.  Beaucoup de plaisir et d'implication de mes élèves!  




J'espère que vous aimerez ces activités vous aussi!  



2 commentaires:

  1. Supers beaux documents..comme c'est joli! Je n'ai pas encore vu le film tant anticipé..mais il demeure toujours un de mes romans préférés!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir! Il faut absolument aller voir le film :)

      Effacer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...