Les 4 étapes de l'écrit (la correction)

Ouf! Ça y est.  Le texte est écrit, mais... ce n'est pas fini.  Bien des élèves sont totalement lessivés suite à la rédaction.  Ils seraient même prêts à remettre le tout maintenant sans correction.  


Je les compare souvent à des petites poules pondeuses:  ils pondent un texte, mais ne le couvent pas ensuite.  Que sort-il d'un oeuf dont on ne prend pas soin?  Rien.  Pas de poussin.  On doit couver notre texte, le chouchouter pour qu'il soit fabuleux!



L'enseignant devra évidemment amener ses élèves plus loin vers l'étape de la correction.  Personnellement, je laisse leur texte reposer au moins une bonne journée.  En distançant la rédaction de la correction , les élèves ont un regard différent sur leur texte et l'aborde avec plus de recul ce qui leur fait trouver de nombreuses fautes le lendemain.


Mais par où commencer?  Au primaire, lors de la correction, il faut:
- respecter les conventions de l'écrit
- s'assurer de la structure convenable de leurs phrases
- appliquer les règles grammaticales et orthographiques
- varier leur vocabulaire


Avouez que la tâche n'est pas mince!  Pour guider mes élèves, une grille de correction leur est fournie.  Cette dernière établie chronologiquement les étapes de la correction et est d'ailleurs plastifiée afin d'être utilisée tout au long de l'année à l'école comme à la maison.  Avec un crayon effaçable, on coche sur notre grille au fur et à mesure de notre progression.


Si l'écrit réalisé se veut formatif, je cible certaines étapes de la correction seulement.  Toutefois, si l'écrit est sommatif, j'insiste pour que toutes les étapes soient exécutées.


L'utilisation des outils va de soi. Je répète constamment qu'être bon français n'est pas de connaître toutes les règles par coeur, mais de douter et d'utiliser ses outils.  

Voici les outils disponibles lors de la correction:
1. La grille de correction
2. la liste orthographique complète en ordre alphabétique 
   (de la première à la quatrième année pour ma classe)
3.  les mots de vocabulaire thématique
4.  le dictionnaire Larousse
5.  leur agenda (les verbes de base s'y trouvent)
6.  le dictionnaire Euréka




La prochaine étape de l'écrit: la publication




2 commentaires:

  1. Wow, je viens de découvrir ton blogue, qui est magnifique! Tes articles sont inspirants, au plaisir de continuer de te lire!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour tes beaux commentaires! D'autres articles à venir petit à petit entre mes corrections, mes cours et mes enfants :)

      Effacer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...