Stage
de 3e année, classe de 3e année
Je
suis en prise en charge du groupe lors d’un cours de mathématiques. J’avais la
grande ambition de créer avec eux un zoo géométrique à l’aide de polyèdres
cartonnés. Pour une raison qui m’a
échappé à l’époque, cette activité qui se déroulait pour le mieux a
dégénéré. Pourtant, ma planif était
béton et j’avais pensé à tout, même un plan B. Par contre, mon plan B ne
tenait pas en compte Pierre-Jean-Jacques qui se retrouvait alors sous les
pupitres à ramper comme un serpent ou Pierrette qui imitait un singe en surdose
de caféine… Bref, ma classe prenait de plus en plus des airs de zoo.
Malgré
mes interventions de plus en plus musclées, rien n’y faisait. J’avais une boule dans l’estomac qui prenait
de plus en plus d’expansion. Mes joues prenaient des couleurs bien malgré
moi. Ce qu’il faisait chaud tout à coup
dans cette classe! Je peinais à retenir mes larmes…
Le
lendemain, c’est ce qu’il fit. Après lui
avoir dressé le portrait du zoo de la veille, il me regarda et me dit ces
mots bien sages : « Enseigner, c’est comme une pièce de théâtre.
Tu dois faire semblant de te mettre en colère bien avant d’avoir atteint ta
vraie limite. Ce n’est pas toi qui est
fâchée, mais ton personnage. »
Si
vous saviez comme ces quelques mots m’ont semblé si évidents une fois dévoilés. Pourquoi est-ce que j’avais attendu d’être à
MA vraie limite? Mieux valait intervenir
tôt, dès les premiers signes de rébellion de mes élèves en arrêtant tout, à un
moment où ma tolérance était encore intacte.
Jouez la comédie
quand vient le temps de réprimander. Sortez
vos gros yeux et votre autorité bien avant d’avoir atteint votre seuil de
tolérance. La minute d’après, vous serez
capable de rire et de passer à autre chose facilement.
Allez lire mon article ici qui fut inspiré par cette expérience!
Depuis que j’applique ces précieuses règles, la colère ne m’habite plus en classe. Par contre, je dois vous avouer n’avoir jamais refait de zoo géométrique avec mes élèves… Mauvais souvenirs!
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