Prêt pour les JO de Beijing 2022!

 Je ne suis pas une grande sportive, mais j'apprécie beaucoup les jeux olympiques.  C'est mon petit côté contemplative!  J'ai déjà hâte de regarder ceux de Beijing qui se dérouleront le mois prochain, du 4 au 20 février plus précisément.  Évidemment, je ne passerai pas à côté de cet événement mondial en classe!

Je me prépare donc d'avance et répertorie toutes les ressources qui me seront utiles.  J'en créerai aussi sûrement quelques-unes d'ici là!  Aujourd'hui, je vous partage toutes mes petites trouvailles :)


Affichage

J'ai préparé un petit document parfait pour un affichage sur votre babillard de classe ou dans le corridor de votre école.  J'en avais créé un similaire lors des JO 2018 et les élèves de l'école avaient grandement apprécié le consulter quotidiennement.  On y ajoutait les événements du jour, les médailles accumulées et un décompte des Jeux olympiques. Cela avait créé un bel engouement et développé un grand sentiment d'appartenance.  Je vous le partage gratuitement.

EB-Affichage JO 2022


Capsules vidéos 

J'utilise fréquemment les capsules vidéos dans mes plans de travail numérique, mes Google Forms ou mes activités Edpuzzle.  Je trouve qu'elles constituent de magnifiques amorces et permettent de travailler la compréhension et l'inférence.  Je vous propose quelques vidéos très intéressants. 










La prochaine vidéo porte sur la polémique entourant les JO de Beijing si jamais vous désirez en profiter pour aborder les sujets des droits de l'homme avec vos élèves et éventuellement la lettre argumentative.  (Psst! Mon document sur les multiples structures et genres littéraires pourrait vous être utile...)   




Cette capsule concerne le choix d'être la ville hôte des JO: est-ce une bonne affaire de les accueillir?  Encore une fois, une occasion de discuter et de faire valoir son avis.



Saviez-vous que les JO de Beijing proposent une chanson multilingue?


Sites internet d'intérêt

Lecture


Écriture

  • Un Wordart à réaliser sur le thème des JO et le vocabulaire que cela nous inspire

Univers social

ECR

Arts plastiques

Je termine avec des documents que j'ai réalisés et qui pourraient vous intéresser.  Ils sont gratuits ou payants dans ma boutique MieuxEnseigner. 


  

Voici un kahoot sur les JO.  Chercher "Chamjo2" pour le trouver.



EB-Atelier champ lexical




EB-Champ lexical JO d'hiver



EB-Évaluation-récitation poésie "Vive les Jeux olympiques"





EB-Écriture-article d'un journaliste sportif

1 commentaire:

Merci beaucoup pour votre commentaire! J'apprécie que vous preniez le temps de m'écrire un petit mot.