Boom cards-guide de l'utilisateur

Je parlais dans un récent article de mon désir d'exploiter les technologies encore plus dans mon quotidien en enseignement que ce soit en présentiel ou à distance.  À chaque début d'année scolaire, je me fixe systématiquement deux objectifs pédagogiques.  Cette année, mon idée était de développer mes compétences avec la suite Google Education et la plateforme Boom Cards.  Mon but était de me créer une banque grandissante d'outils technos ludiques et éducatifs.  Bilan en mi-année: je suis pas mal bien partie!

Ce que j'adore du matériel numérique, ce sont tous ses avantages:

  • Prise en main rapide pour les élèves
  • Aucune gestion de papier nécessaire (donc écolo et pas de temps perdu à découper et plastifier!)
  • Modifiable au besoin
  • Réutilisable à chaque année et durable
  • Partageable de multiples façons avec les élèves et les collègues
  • Visuel attrayant et coloré
  • Contenu varié, ludique et engageant
Finalement, je ne vois pas de désavantages pour moi et mon style d'enseignement.  Avec les années, j'ai appris à mieux concentrer mon énergie créative sur des outils qui en valent réellement la peine et qui ne sont pas trop énergivores au niveau de leur réalisation.

 EFFICACITÉ+CRÉATIVITÉ=BONHEUR PERSONNEL :)

Qu'est-ce que des BOOM CARDS?

Les cartes Boom cards sont en fait des activités numériques interactives autocorrectives.  Elles sont logées sur la plateforme Boom learning et permettent aux enseignants de se les procurer (gratuitement ou en payant) ou d'en créer pour leurs élèves.

Les Boom cards me font penser aux cartes à tâches à la différence qu'elles sont numériques évidemment et qu'elles fournissent une rétroaction directe à l'élève.  Un ensemble de Boom cards se nomme un DECK.


Pourquoi allez-vous adorer les Boom cards?

  • Autocorrectives

    • Elles donnent une rétroaction immédiate à l'apprenant.
    • L'élève travaille de façon indépendante.

  • Interactives

    • Les cartes permettent le déplacement d'objets.
    • On peut rediriger l'apprenant vers les réponses erronées afin qu'ils les retravaillent.
    • Les jeunes apprenants apprécient leur manipulation instinctive et facile.

  • Guidées

    • On peut ajouter des commentaires audios ou des instructions écrites tout au long du deck ce qui facilite l'apprentissage autonome.

  • Formatives

    • Elles permettent de réviser une variété de contenu peu importe la matière ou le niveau scolaire.
    • Elles s'utilisent comme amorce, consolidation ou enrichissement.
    • Il est possible via la plateforme Boom learning d'assurer un suivi des decks partagés avec vos élèves selon le type de compte que vous possédez et la façon dont vous partagez ceux-ci.

Le seul petit bémol au sujet des Boom cards: la plateforme est anglophone et les nombreux tutoriaux le sont tout autant.  Malgré cela, la prise en main se veut tout de même simple.

L'objectif premier de cet article est d'en faciliter encore plus l'utilisation pour mes collègues francophones. En outre, certains novices en technologie parmi vous auraient peut-être peur de s'en servir, mais je vous rassure!  Les prochaines lignes vont vous convaincre du contraire :)


Comment accéder à un produit?

Au départ, vous devez vous créer un compte sur la plateforme Boom learning.  Le compte de base est gratuit.   Connecté à internet, vous pourrez magasiner sur la plateforme, créer de nouveaux decks ou télécharger des decks de Boom cards à partir d'un lien qu'une créatrice vous aurait fourni.  Téléchargez le guide d'utilisateur pour vous aider.


Faisons un essai ensemble!  Voici le lien direct que je vous partage pour un deck de Boom cards École et bricole. Cliquez dessus et suivez les consignes du guide de l'utilisateur.

BOOM CARDS "Pronom référent" 

Voici les decks que j'ai créés sur Boom learning.  

Cliquez pour en prendre connaissance et les ajouter à votre bibliothèque.  


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci beaucoup pour votre commentaire! J'apprécie que vous preniez le temps de m'écrire un petit mot.