Le centre d'apprentissage en classe

Vos élèves tournent en rond quand ils ont terminé leur travail? Vous avez des petits vites qui complètent leurs exercices à la vitesse de l'éclair?  Vos oreilles bourdonnent d'entendre les enfants vous demander: "qu'est-ce que je fais?"?

Souvent, nous prévoyons des feuilles d'exercices supplémentaires quotidiennement pour occuper les élèves lors de ces moments tampons entre la fin et le début d'une autre activité.  La lecture est aussi très fréquente lors des moments libres, mais pas toujours motivante pour tous nos élèves.  La solution? Le centre d'apprentissage.  Mettez en place un système de gestion du temps libre qui responsabilisera vos élèves et les occupera par des ateliers et des exercices éducatifs!

Depuis le début de ma carrière jusqu'à tout récemment, j'ai toujours mis en place un centre d'apprentissage dans ma classe pour combler les temps libres et respecter le rythme de travail de chacun. J'avais aussi le souci d'occuper mes élèves, mais de façon pédagogique lors de ces moments et de les stimuler autrement.  Je désirais passer moins de temps hebdomadairement à la réflexion quant aux temps libres de mes élèves et me consacrer à autre chose qu'à la photocopie et à la recherche d'activités supplémentaires.

La création

C'est ainsi que je me suis mise à planifier mensuellement mon centre d'apprentissages.  Une heure ou deux y étaient consacrées en un seul moment.  Plus de 10-15 minutes ici et là et la conscience tranquille!  Lecture, maths, géographie, histoire, art, informatique, sciences... toutes les matières pouvaient s'y trouver.  J'avais même pensé mes centres d'apprentissage selon des thématiques mensuelles intéressantes pour mes élèves et pour moi. En fonctionnant par thème, j'étais plus allumée et inspirée!  

Voici quelques thématiques que j'ai exploitées:
- les animaux
- les êtres étranges 
- les inventions
- les fêtes ( Halloween, Noël, St-Valentin, Pâques, St-Patrick)
- l'environnement
- l'espace
- le Moyen-Âge
- l'Égypte
- Autour du monde
- la bande dessinée
- les jeux olympiques
- le cinéma 
- les contes et légendes

Pour trouver du contenu, je me suis nourrie de cahiers à reproduire, de livrets de jeux de mots et de maths, des cartes à tâches, des ressources technologiques et du matériel d'enrichissement présent dans ma classe.  

Mon objectif: offrir une panoplie d'activités ludiques, mais pédagogiques où l'enfant consolidera ses apprentissages ou s'ouvrira à la culture générale.  
*Il en faut pas que ce soit de l'occupationnel vide de sens.


Voici une liste exhaustive des sites ou des ressources imprimables vous permettant de préparer vos centres d'apprentissages:

RESSOURCES SUR LE WEB

Les classiques


À découvrir


Autres idées

  • Applications iPad
  • Cartes à tâches
  • Boom cards
  • Edpuzzle
  • Dictées audios
  • Lecture en ligne
  • Visite de musées en ligne
  • Observation de cartes géographiques
  • Mots-croisés en lien avec le contenu vu en classe
  • Cartes-éclair sur les notions étudiées
  • Énigmes à résoudre
  • Ateliers en lien avec les 5 au quotidien
  • Appréciation d'oeuvres littéraires ou plastiques

MATÉRIEL PRÉSENT DANS VOTRE CLASSE

- Dés
- Cartes à jouer
- Géoplan
- Tangram 
- Pentaminos
- Pièces pour 
- Casse-têtes
- Jeux de société (seul ou à deux)
- Véritech
- Globe-terrestre
- Carte du monde


De plus, jai fait plastifier certaines fiches d'exercices qui pouvaient être employées avec des crayons effaçables.  J'avais toujours le souci de m'économiser du temps à long terme, car je voulais exploiter à nouveau ce que je faisais à chaque année.  Les élèves remettaient ces fiches plastifiées une fois terminées.

Le fonctionnement

Sous la forme d'une fiche, une dizaine d'activités sont énumérées. Elles sont choisies tout d'abord selon la thématique, la matière visée, l'objectif fixé et le niveau d'apprentissage (consolidation, enrichissement).  Regardez.  Un bon un exemple pour vous:



Les élèves recevaient cette feuille en début de mois et la placaient dans un duo-tang spécialement réservé pour le centre d'apprentissage.  Ils y cumulaient les exercices complétés en cours d'année.

Les activités sont réunies en un seul endroit et aussi le matériel pour les compléter si nécessaire.  Pour ma part, j'avais opté pour une table au fond de la classe avec un petit classeur à pochettes-documents que j'avais préalablement numérotées. Les photocopies nécessaires y étaient placées.

Les élèves avaient le choix de l'ordre dans lequel ils exécutaient leurs activités, mais devaient respecter quelques consignes:
  • De un, il fallait absolument terminer une activité entamée. 
  • De deux, on ne pouvait choisir une activité d'un niveau d'apprentissage différent sans avoir complétées au préalable celles du niveau précédent.  Cela gardait une bonne motivation, car les activités du niveau d'enrichissement demandaient souvent l'ordinateur ou du matériel de manipulation.
À la fin du mois, je changeais toujours de centre d'apprentissage avec une nouvelle thématique.  Certains élèves avaient presque tout fini, d'autres à peine une fiche commencée, mais je voulais garder l'intérêt.  Le but premier de ces centres étant pour les plus rapides, je ne voulais tout de même pas que les plus lents se sentent pénalisés.   Alors, j'ai graduellement instauré des petits 15 minutes de centre d'apprentissage pour tous vers la fin de la semaine au grand bonheur de tous mes élèves!  De plus, les photocopies restantes étaient conservées pour l'année à venir.  Une partie de mon gros classeur de métal était spécialement réservé pour mes centres d'apprentissage mensuels.

La correction des activités 

L'auto-correction est privilégiée.  Un duo-tang à pochettes plastifiées est prévu à cet effet et contient les corrigés des activités du centre d'apprentissage.

Pour éviter que des élèves ne terminent pas leur exercice et aillent tout de même se corriger dans le but de terminer rapidement et de passer à une autre activité, j'avais mandaté deux élèves de confiance   gardien du corrigé.  Une tâche qui les remplissait de fierté!  Les élèves devaient obligatoirement passer par eux et montrer leur feuille d'exercice avant de pouvoir se corriger.


Conclusion

 Résultat: en l'espace de quelques heures investies, j'ai eu des centres d'apprentissage planifiés et réutilisés pendant plus d'une dizaine d'années.  Chaque année, j'ai fait de petits ajouts ou retraits selon l'appréciation de mes élèves, mais rien de majeur.  Un investissement en temps dont je suis heureuse!

Au fil des années, j'ai aussi essayé pour le bar à jeux.  Ayant plus de matériel, il m'a été possible d'opter pour ce type de gestion.  Je dois  avouer que j'avais aussi besoin de nouveauté :). 

Depuis les 5 dernières années, je me suis tournée vers le plan de travail numérique hebdomadaire. Je pourrai vous en parler dans un autre article.

N'hésitez pas à me contacter si vous désirez obtenir plus d'informations sur le centre d'apprentissage si je n'ai pas été assez claire!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci beaucoup pour votre commentaire! J'apprécie que vous preniez le temps de m'écrire un petit mot.