Scrapbooking historique



Je me bâtis graduellement du matériel en univers social puisque nous n'utilisons pas de cahiers d'activités.  Je cherchais une façon de réviser et de synthétiser la matière avant de faire le bon de 1750 à 1820.  Voici donc l'idée qui m'est venue en tête pour faire la transition tout en mobilisant un peu plus les élèves que par la simple prise de notes.

Une idée toute simple, mais qui occupera mes cocos et les amènera à construire leur compréhension de cette période de l'histoire tout en concevant leur document informatif.  Et si on mettait un peu de brico là-dedans?  

Sous la forme d'un scrapbooking, les élèves devront découper les étiquettes comprenant des dates, des événements, des causes, des conséquences, des cartes ou images.  Par la suite, en équipe de deux, ils devront associer leurs découpures entre elles.  Une fois le classement bien effectué, ils pourront coller le tout sur les feuilles de scrapbooking vierges que je leur proposerai.  Des images et des flèches sur une fiche supplémentaire leur permettront de décorer et personnaliser leur document informatif.

J'expérimente le tout demain!  J'ai hâte de voir si cette activité sera appréciée :)

Je vous partage mon travail gratuitement.  J'espère que vous prendrez plaisir à réaliser vous aussi cette activité avec votre classe.

EB-Scrapbooking historique



1 commentaire:

  1. Super idée pour un sujet assez complexe à comprendre. Je vais l'utiliser avec ma classe d'immersion! Merci pour le partage.

    RépondreEffacer

Merci beaucoup pour votre commentaire! J'apprécie que vous preniez le temps de m'écrire un petit mot.