La règle de notes

Aujourd'hui, j'avais le goût de vous parler d'une belle découverte du web.  Via Facebook, j'ai pu visionner avec intérêt un court vidéo mis en ligne par l'ergothérapeute Josiane Caron Santha.   Elle y parlait de son système de règle de notes pour que les élèves se fixent de objectifs académiques atteignables et raisonnables.  Il est certain qu'obtenir un 90% est un bel objectif, mais est-ce concrètement réalisables pour tous les élèves?  Non, bien évidemment.

La règle de note peut donc être utilisée pour diverses matières et est source de discussion entre les intervenants autour de l'élève dont ses parents et son enseignante.  Elle consiste à établir trois zones sur une règle numérotée de 0 à 100%.  Ces trois zones se définissent par une section en réussite, une autre en voie d'acquisition et une troisième en difficulté.  En bas de 60%, l'élève se retrouve bien sûr en difficulté puisque le système québécois considère cette note comme celle de passage.  Par contre, entre le 60% et le 100%, la zone est souvent floue pour les élèves.  Ils ont souvent de la difficulté à bien juger leur performance.  En les amenant à mieux se définir comme apprenant par rapport à leurs notes, ils seront plus engagés et motivés.  Une compréhension de leurs résultats est important pour les sensibiliser aux efforts qui devront être fournis en zone de difficulté ou d'acquisition et aussi pour les encourager lorsqu'ils atteignent la zone de réussite.

Je vous invite à visionner le vidéo de l'ergothérapeute pour bien saisir le fonctionnement de son système.





Pour ma part, j'ai réalisé une fiche à remplir par les élèves et leurs parents à la maison.  Ils doivent discuter de leurs attentes mutuelles.  Une belle activité avant le bulletin de première étape qui ne saurait tarder.  Je vous partage ma fiche si vous désirez vous aussi travailler la règle de note avec votre classe.


EB-Mes règles de notes


2 commentaires:

  1. Le lien ne fonctionne pas - je pense que je l'ai retrouvé ici:
    https://www.youtube.com/watch?v=wi-HMOm8JoA

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Quel lien n'est pas fonctionnel? Celui du vidéo fonctionne ainsi que celui du document pourtant... Je les ai même essayé de mon iPad et de mon ordi. Étrange!

      Effacer

Merci beaucoup pour votre commentaire! J'apprécie que vous preniez le temps de m'écrire un petit mot.