Évaluation des plaines d'Abraham

Pour ceux ayant utilisé le matériel que je vous avais proposé dans le dernier article "Atelier sur les plaines d'Abraham", voici une évaluation qui vous sera utile.


J'ai réservé un cours complet pour l'annotation des documents sur les soldats français et britanniques.  Apprendre à étudier et à s'organiser est un de mes objectifs au 3e cycle.  Il est très rare que je fasse souligner l'information importante aux élèves.  J'accorde plutôt du temps en classe pour qu'ils le fassent par eux-mêmes et de plus, je les place en équipe.  Qu'est-ce qui serait important à retenir?  Sur quelles notions notre enseignante a-t-elle mis de l'emphase?

Munis de post-it et d'un marqueur fluo, mes élèves apprennent à annoter leurs documents et à ne souligner que l'essentiel.  J'adore les voir scruter leurs notes et discuter entre eux de la nécessité de colorier certains passages plus que d'autres.  Voilà selon moi une façon efficace de réviser et d'organiser leur pensée.

Par la suite, j'aime beaucoup faire construire mes évaluations par les élèves.  En équipe, ils créent des questions ouvertes ou fermées (qui suis-je, vrai ou faux, choix de réponses).  Cela leur refait travailler encore une fois la matière et intègre la notion de phrases interrogatives vue dans leur cours de français.

Bien souvent, les élèves auront droit à leurs notes pour réaliser l'examen.  Toutefois, le temps sera plus limité.  Il est donc primordial d'avoir lu à plusieurs reprises et bien annoté leurs divers documents.

Je vous laisse le questionnaire en lien avec le cours sur la bataille des plaines d'Abraham à moins que vous ne vouliez vous aussi en construire un avec vos cocos!


EB-Évaluation plaines d'Abraham



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci beaucoup pour votre commentaire! J'apprécie que vous preniez le temps de m'écrire un petit mot.