Mes coups de coeur littéraires de cette semaine







Premier coup de coeur de ma semaine, ce livre écrit par Brigitte Harrisson, travailleuse sociale et elle-même autiste, et par Lise St-Charles spécialiste du TSA (Trouble du spectre de l'autisme).     
Sous forme de questions et de réponses, on explique l'autisme, on conseille et on partage des anectodes de la vie quotidienne d'un autiste.  La collaboration de l'écrivaine Kim Thüy, maman d'un garçon autiste, est très pertinent.    Je vous invite à visionner le reportage qui fut présenté à Radio-Canada à ce sujet.   
Ce sujet m'interpelait beaucoup, car j'ai dans mes classes à chaque année un élève souffrant d'autisme.  À chaque fois, c'est un nouveau contact avec un enfant que je me dois de comprendre et qui ne se laisse pas approcher comme le précédent.  Un trouble qui prend tant de formes différentes et dont les approches sont variées et uniques à chaque élève TSA accueilli en classe.  Je voulais comprendre en des mots faciles, en des exemples concrets et je n'ai pas été déçue.  Bien vulgarisé, cet ouvrage est un outil utile pour tout intervenant auprès d'un enfant autiste.  Un must dans la bibliothèque de chaque école!



Deuxième coup de coeur, la version plus petite de l'album "La rébellion des crayons".  En format souple, ce livre pour enfant apprécié par plusieurs s'achète maintenant à 8,95$ (comparativement à 23,95$ pour la version cartonnée), on peut se procurer ce bel album.

Pas seulement pour la lecture, ce livre peut aussi servir d'amorce à des ateliers d'écritures chez nos élèves plus vieux.

Voici des sites ayant exploité l'album!
- J'enseigne avec la littérature jeunesse
- Lecture interactive, CS des Affluents
- Madame Marie-Julie
- Cyber-savoir (cycle 1)
- Groupe Facebook Partage du 2e cycle



Bonne lecture!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...