La dyslexie expliquée aux élèves

Nos classes comptent de nombreux élèves ayant des troubles d'apprentissage.  C'est une chose de bâtir un plan d'intervention adapté à leurs besoins et de les accompagner au quotidien en classe, mais c'en est une autre de faire comprendre et accepter leurs différences par leurs pairs.  

Vous avez sûrement dû entendre ces commentaires en classe:
"Pourquoi cet élève a-t-il un ordinateur et que moi je n'en ai pas?"
"Comme il est chanceux de se servir de la tablette numérique!"
"C'est beaucoup plus facile pour lui dans les examens que pour nous, parce qu'il a plus de temps."  
"J'aimerais pouvoir avoir l'attention du professeur moi aussi et son aide comme lui..."
"Ce n'est pas juste.  Il travaille moins fort que moi."

Un enfant aura toujours tendance à voir les situations qui se présentent à lui sous un seul angle, le sien.  Il aura aussi le réflexe de regarder ce qu'il a ou non en comparaison aux autres.  En quête de justice, l'enfant peut éprouver de la jalousie et de l'envie envers l'élève qui bénéficie de mesures adaptatives si celles-ci n'ont pas été clairement justifiées au préalable par l'enseignant en grand groupe.  Il se montrera peu empathique avec la personne au prise avec un trouble d'apprentissage s'il n'en est pas conscient au départ.

Il est important de savoir que l'acquisition de l'empathie, cette aptitude à percevoir les sentiments des autres et à se mettre à leur place, se développe habituellement entre 3 à 5 ans.  Pour certains enfants, l'empathie restera toutefois à travailler tout au cours de leur parcours à l'école primaire.  


Dans le présent article, je vous propose un diaporama Powerpoint ou un visionnement du PDF en groupe classe au sujet de la dyslexie.  Déjà qu'il est difficile pour l'enfant ayant le diagnostic de bien comprendre son trouble, imaginez pour ses camarades qui n'éprouvent pas ce problème.

Le but de la présentation est de:
- démystifier et vulgariser le trouble d'apprentissage qu'est la dyslexie
- de dédramatiser la dyslexie pour l'élève diagnostiqué
- démontrer qu'il suffit de mesures adaptatives pour arriver aux mêmes objectifs que les autres
- développer l'empathie et la tolérance de nos élèves envers leurs camarades dyslexiques

La présentation Powerpoint de 19 pages comprend:
- trois épreuves de lecture que les élèves devront surmonter
- la définition de la dyslexie avec vidéo à l'appui
- La présentation de personnalités connues vivant avec la dyslexie 
- l'attitude à adopter envers un camarade dyslexique

CONSEIL 1
Quand je fais visionner mon Powerpoint, je ne parle pas du tout de dyslexie.  Je présente cela comme une série de défis à relever en lecture.  Garder le sujet secret afin de créer plus d'impact sur l'activité.

CONSEIL 2
Je ne nomme jamais de noms d'enfant en particulier, mais j'indique que des élèves en classe présentement ou dans les années à venir pourraient avoir ce trouble et qu'il est important qu'ils y soient sensibilisés.  Je parle brièvement d'autres troubles d'apprentissage possibles tels la dyspraxie, la dysorthographie, la dysphasie et la dyscalculie.
Cliquez sur le lien pour télécharger gratuitement



2 commentaires:

  1. Super document! Bravo!

    RépondreEffacer
  2. Merci d'avoir pris le temps de m'écrire! Je suis très contente du document et espère que ce sera utile comme ce l'est pour moi.

    RépondreEffacer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...