5 au quotidien- bref résumé

Le Daily five, ou 5 au quotidien, vous en avez déjà entendu parler?  Bien en vague depuis quelques années au Québec, il trône dans la majorité des écoles américaines depuis plus de 20 ans. 

Les 5 au quotidien, c'est une méthode fondée sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ainsi que sur la motivation des élèves.  Celle-ci a été conçue par deux soeurs américaines, Gail Boushey et Joan Moser,  enseignant toutes deux dans des classes du primaire.  Le bien-fondé de cette méthode est de développer des habitudes quotidiennes de lecture, d'écriture et de travail d'équipe en visant l'autonomie des élèves.  


Complémentaire à notre enseignement, les 5 au quotidien ont été nommés ainsi en raison des 5 ateliers de français proposés quotidiennement: 




1- Lecture à soi

Parce que la meilleure façon de devenir un bon lecteur est de lire à chaque jour des livres adaptés à son niveau et choisis en fonction de ses intérêts.








2- Lecture aux autres

Parce qu'en faisant la lecture à voix haute à quelqu'un, le lecteur applique ses stratégies pour exercer sa fluidité et son expression.






3- Étude de mots


Parce que connaître ses mots de vocabulaire facilite leur lecture, leur écriture et rend plus habile à mettre ses pensées sur papier.





4- Travaux d'écriture


Parce que le meilleur moyen de devenir un bon scripteur est de se pratiquer et en le faisant à chaque jour, on ne peut qu'y arriver.




5- Écoute de la lecture

Parce qu'en écoutant d'autres personnes lire, on enrichit notre vocabulaire, on observe un modèle lecteur ou on vient en aide à un lecteur-débutant en lui offrant une rétroaction directe pour qu'il s'améliore.





Un petit coup d'oeil de ma classe lors d'un atelier d'étude de mots et ils ne savaient même pas que je les filmais.  Quand on parle de résistance et de concentration!  
Durant ma période de 5 au quotidien, il y a même un jour un ouvrier de la CS qui est venu en classe munie d'une échelle pour lever quelques tuiles au plafond.  Seulement deux élèves en ont eu connaissance dans toute la classe!





Je parle d'expérience, car j'ai plongé dans les 5 au quotidien il y a de cela 5 ans déjà.  J'avais entendu parler de la méthode, mais ne voulais pas m'y investir en raison de sa popularité, mais bien de son efficacité.  

Les 5 au quotidien, 2e éditionJe me suis achetée le livre "Les 5 au quotidien" des éditions Modulo et je l'ai lu du début à la fin.  Adapté pour les classes québécoises, cette version correspond plus à nos horaires et à notre façon d'enseigner ici au Québec plutôt qu'aux États-Unis.  

Par la suite, j'ai regardé ce qui se faisait sur le net pour observer les classes des États-Unis complètement gaga devant cette manière de fonctionner. Vidéos, affichages, fiches d'exercices:  nos collègues américaines sont archiproductives!  Mais était-ce si miraculeux?  Est-ce que nos élèves feraient vraiment des acquis et des progrès plus rapidement et efficacement que par notre enseignement plus "traditionnel"?

Après quelques semaines de créations de matériel et d'achats (je suis un peu perfectionniste...), j'ai décidé de plonger car je n'aurai de toute façon jamais été assez prête si je m'étais écoutée.  Finalement, j'aurais dû le faire plutôt, me faire confiance et ne pas tant insister pour que mon matériel soit complété.  L'expérience fut si concluante, que je l'ai renouvelée à chaque année depuis.  Les 5 au quotidien font partie de ma gestion de classe et je ne pourrais plus m'en passer.  

La plus-value des 5 au quotidien pour les enseignants?  
Il y en plusieurs comme:
-  la prise d'autonomie réelle des élèves
-  une diminution de la gestion de classe à moyen terme
-  une amélioration de la résistance au travail
-  un meilleur esprit de groupe
-  du temps pour un enseignement en petit-groupe ou pour des conférences individuelles 
-  la prise de conscience des processus et stratégies de lecture chez nos élèves 
-  l'augmentation de la motivation face à la lecture et l'écriture
- du temps de qualité pour lire et écrire en classe

Qu'est-ce qui distingue cette méthode de celle en atelier?  
Le conditionnement opérant!  L'implantation des 5 au quotidien demande une rigueur et une constance dans sa mise en place qui paiera toutefois au bout d'un certain temps.  Voilà ce qui la différencie des simples ateliers de lecture.  C'est tout l'engrenage et la réflexion derrière chaque rouage qui en fait une méthodologie efficace.

Mon avis?  
Les enfants gagnent vraiment en autonomie et nous en temps de gestion.  Des récupérations à la récré, au dîner ou après l'école? Je n'en fais plus car j'ai du temps en classe.  Oui, oui!  Vous avez bien entendu... J'ai du temps en classe pour faire de courtes récupérations ciblées de 10-15 minutes deux à trois fois par jour avec mes élèves quotidiennement!  

De plus, mes élèves sont réellement emballés par la lecture et y prennent goût, même les plus coriaces!  Ils s'entraident et font preuve d'une grande réflexion face aux stratégies employées et à la meilleure façon de venir en aide à leurs camarades durant la lecture. Vraiment, je suis vendue!

La seule chose qu'il m'a été impossible de faire dû à nos horaires chargés, c'est de faire réellement 5 ateliers au quotidien.  Je miserais plus sur 2 ou 3 ateliers de façon journalière.  

De plus, j'ai instauré ma routine du matin en fonction des 5 au quotidien.  Dès la première cloche de la journée, les élèves ont leur boîte à livres à leur pupitre et sont en lecture à soi systématiquement.  Par la suite, le rassemblement a lieu.  Je discute du plan de la journée et commence la mini-leçon de mon choix.  Je poursuis selon la technique montrée par les soeurs jusqu'au second atelier et éventuellement au troisième.  Finalement, je mets fin aux ateliers et entame un autre cours.  



Voici un petit tableau récapitulatif pour imager la procédure 
pour introduire graduellement chaque atelier:






Je n'ai eu que de bonnes réactions de mes élèves et de leurs parents face au fonctionnement des 5 au quotidien. 

Vous, quel est votre avis concernant le "daily five" version québécoise?  Vous l'avez déjà essayé?




Un dossier complet sur l'organisation et le matériel nécessaire pour chaque atelier!
  
Suivez-mon blogue ou mon Facebook pour ne pas perdre un mot sur ces nouveautés!



"Gail Boushey et Joan Moser, Les 5 au quotidien, Duval, Groupe Modulo, Montréal ©2009. Avec l’autorisation de TC Média Livres

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci beaucoup pour votre commentaire! J'apprécie que vous preniez le temps de m'écrire un petit mot.