Réussir l'intégration des tablettes iPad en classe

De plus en plus, les tablettes numériques font leur entrée dans les institutions scolaires.  Malheureusement, on s'empresse parfois de les donner trop vite aux élèves. Cette prise en main rapide peut entraîner des conséquences fâcheuses qui auraient pu être évitables.  Bris d'appareil, manque de connaissances de base, difficultés dans la gestion matérielle, frustration, démotivation...  Des incidents qui n'auront pour effet que de remiser aux tablettes les tablettes!


Et si on prenait le temps de tous s'approprier cette belle technologie. Enfant comme enseignant, donnons-nous la chance de vivre des expériences positives, car les tablettes numériques ont une plus-value incroyable dans notre enseignement.  Suffit d'être bien préparé et de mettre en place les conditions essentielles pour réussir l'intégration des tablettes en classe. 

Source principale:  Apple Canada (Annie Martin)


Étape 1   Se questionner

Une question pour vous.  Que fait-on en premier?  Achetez les iPad?  Et bien non!  Chose numéro un à faire: se questionner.  Pourquoi l'équipe-école devrait-elle se munir de tablettes? On veut personnaliser l'apprentissage, développer des compétences du 21e siècle, aider les élèves à risque, favoriser la motivation et la présence en classe?   Selon Annie Martin d'Apple Canada, il faut définir sa mission et sa vision dès le début et ne pas acheter sur un coup de tête.  Il faut connaître les réels besoins et avoir l'assentiment de ceux qui devront les utiliser.  


Étape 2    Pouvoir mesurer le succès

En intégrant cette nouveauté, il faudra aussi être réellement en mesure de définir par des critères observables l'efficacité de l'utilisation de l'outil à différents niveaux comme la motivation, la réussite scolaire, la diminution du taux d'absentéisme, le développement de compétences ou l'autonomie et la responsabilisation des élèves par exemple.  On peut répertorier les commentaires des élèves, les comportements ou les résultats avant et après l'implantation.


Étape 3  Former le personnel enseignant

Madame Martin se base sur les dernières recherches lors de sa conférence.  Selon celles-ci, il est démontré qu’entre 5 et 14 heures de formation continue suivies par enseignant, on n’obtient aucun impact sur les résultats des élèves...  Il faut 49 heures pour espérer 21% d’impact sur les résultats!  Il faut donc que les enseignants acceptent d’être en partie responsables de leur formation et de pas attendre d’être formé par leur CS.  Pas de panique!  Avoir un iPad personnel nous aide beaucoup.  Sinon, il y a des formations en pdf bien utiles et rapides à consulter si on n'a pas la possibilité d'obtenir des formations iPad de notre CS.  Je vous les partage.

Appropriation du iPad
iPad: guide de l'utilisateur
Formation sur les appareils iPad-partie1 (UQAC)
Formation sur les appareils iPad-partie2 (UQAC)



Étape 4  Changer et repenser ses pratiques

Un réel changement numérique s’opère sur 4 niveaux (selon le modèle SAMR de Ruben Puentedura)


Il faut se donner le temps.  On ne peut pas changer notre pratique du jour au lendemain. Intégrer les technologies se calcule en années.  Donc, on ne se met pas trop de pression non plus!

Des exemples?

SUBSTITUTION  On numérise nos documents. Notre TNI nous sert comme un tableau vert.  On utilise le iPad comme dictionnaire ou traitement de texte par exemple.

AUGMENTATION  On crée des activités informatiques au TNI.   On utilise des applications comme exerciseur par exemple.  On ose un peu plus!

MODIFICATION   On devient à l'aise et on improvise rapidement des activités avec nos outils technologiques.  On donne de plus en plus de place à nos élèves et on crée.

REDÉFINITION  Les élèves sont actifs avec les technologies.  L'enseignant devient un guide et transforme les tâches cognitives destinées aux élèves.  Le iPad devient un prolongement du cerveau des élèves qui nous démontrent leur savoir par des projets et travaux en utilisant des applications et des fonctions de la tablette.  



Étape 5  Impliquer les élèves

Une tablette iPad n'est pas un simple crayon!  Il s'agit d'un matériel coûteux et précieux si on veut le garder pendant plusieurs années.  C'est un privilège de pouvoir travailler avec un si bel outil.  Les élèves doivent en être conscients.


Avoir un code déontologie pour utiliser les Ipads en classe est une bonne idée, même une nécessité.   Avant de mettre dans les mains de vos élèves des tablettes numériques, il est important de susciter leur engagement face au matériel technologique.  Je vous propose un contrat et un certificat de compétences iPad (cliquez pour télécharger) que j'ai réalisés avec mes élèves.  Conscients que le prêt du iPad est un privilège, mes élèves ont bien respecté la matériel et suivi à la lettre les consignes d'utilisation des tablettes. Un contrat à signer et un privilège qu'ils veulent garder.



Un bien petit mot pour tant de choses!  Le technicien informatique prépare souvent les tablettes pour les conformer aux normes en vigueur dans la commission scolaire tant qu'aux limitations et aux règles de sécurité.  Les tablettes sont livrées à l'école.  Peut-être aurez-vous la chance d'avoir une courte formation...


Par contre, le gros de la préparation revient à l'enseignant qui s'en servira.  Ne nous le cachons pas!  Appropriation du iPad, organisation du matériel en classe, gestion des appareils auprès des élèves, montage des tablettes avec les applications, planification des cours avec la technologie, intégration des tablettes et soutien technique...  Juste à tout énumérer, avouez que cela donne un peu le tournis.


Parce que je suis passée par là à un moment où ma CS ne soutenait pas la technologie Apple et que mon école détenait une petite flotte de ces tablettes, j'ai dû me débrouiller et agir à titre de technicienne novice pour mon établissement.  


Mon CV informatique? Enseignante depuis plusieurs années, pas de diplôme informatique mais aimant les technologies, les intégrant comme elle peut, me rendant compte que les nouvelles technos ça va vite, maman qui ne veut pas être dépassée par ses enfants ou ses élèves et qui veut vivre avec son époque...  Rassurez-moi?  Ça vous ressemble aussi?


J'ai pataugé, lu des documents en ligne pour m'aider. J'en ai mis des heures et des efforts en plus de ma tâche d'enseignement et de maman, car vous vous doutez bien que ça déborde à la maison aussi!  Une chance que j'avais moi-même une tablette au préalable et que je connaissais la technologie Apple un brin.


Pour ceux et celles qui galèrent en ce moment comme ce fut déjà mon cas, je vous partage mes ressources.  Elles s'adressent tant aux débutants, aux intermédiaires, aux fêrés des technos qu'à ceux et celles qui veulent simplement en savoir un peu plus même si les tablettes iPad ne sont pas dans leur classe en ce moment.  A-t-on jamais trop de ressources?  Non!


Je n'aurai sûrement pas suffisamment d'un article pour vous guider, mais je vais tenter de vous alimenter au moins un peu pour vous sortir de votre torpeur numérique pour certains, ou tout simplement pour vous faciliter un peu votre quotidien technologique si vous en avez besoin.  Vous êtes prêts?  Commençons.  Tous à vos tablettes iPad :)






Organisation du matériel en classe

Plusieurs options nous sont proposées pour organiser nos tablettes, certaines coûteuses et d'autres moins. Tout dépend aussi de vos besoins.  Faut-il déplacer les tablettes ou non?  Comment voulez-vous les recharger?  Dans quel endroit seront-elles entreprosées?  Quand on sait l'espace qu'on possède et les limitations de notre milieu, on est plus éclairé pour bien choisir notre mode d'organisation.



Pour ma part, j'ai opté pour une valise sur roulette de constructeur Dewalt trouvé au Home Dépôt.  Robuste, elle absorbe les chocs, se déplace facilement et se glisse aisément dans l'endroit où je les range.  Ma charge se trouve à l'intérieur et un trou percé au fond de la boîte me permet un branchement facile à une prise murale.

D'autres idées pour vous inspirer sur mon tableau Pinterest.








Montage des tablettes avec les applications pour vos élèves

Pour vous inspirer afin de dénicher les bonnes applications pour vos besoins et ceux de vos élèves:

Classe iPad:  petit guide pour bien démarrer le projet (Johanne Beaulieu CSSMI)
Déclickids
App-enfants
Applimini
Applicakids
Jepassepartout (applications suggérées aux parents)
Jepassepartout (Applications 1er cycle du primaire et classe d'accueil)
Des idées d'appli-livres (préscolaire et 1er cycle)
Edululu
La souris grise
RIRE (Réseau d'information pour la réussite éducative)






Planification des cours avec la technologie

Jepassepartout
Brigitteprof
La classe de madame Valérie
La tablette tactile (CS des découvreurs)
Classetice
Enseigner avec un iPad (Mélanie Grenon)





Ça fait un bon survol!  J'espère que cela aura réussi à vous outiller.  N'hésitez pas à me faire part de vos questions ou besoins.  Peut-être ai-je quelque chose sous la main qui pourrait vous être utile ou une belle ressource à vous référer.  Je vous laisse un peu de lecture.  Elles m'ont beaucoup inspirée.


Le iPad en classe: s'ouvrir aux changements de pratique
L'iPad en classe: usages, avantages et défis (Thierry Karsenti et Aurélien Fievez)
Impact de l'iPad auprès des élèves en difficultés (Thierry Karsenti)

2 commentaires:

  1. Super, merci.
    Je trouve une e-boutique offre les tablettes à des prix moins cher.

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  2. Bonjour,
    Un grand merci pour toutes ces ressources concrètes, difficiles à trouver de manière aussi claires sur le net. Ca va m'aider à me lancer avec plus de repères puisqu'il nous faudra attendre encore quelques temps pour la formation.

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Merci beaucoup pour votre commentaire! J'apprécie que vous preniez le temps de m'écrire un petit mot.