La nouvelle orthographe: comment s'y retrouver?

On entend beaucoup parler présentement de l'orthographe du français.  C'est un sujet chaud qui ne laisse personne indifférent.   Nivelons-nous vers le bas ou corrigeons-nous les anomalies de la langue française pour la régulariser? Loin de moi l'idée d'en faire ici un débat toutefois, mais plutôt de vous outiller pour le déploiement de ces règles orthographiques qui sont, on doit se l'avouer, inévitables.
La réalité, c'est que les manuels et documents mis à notre disposition en classe n'y sont fréquemment pas conformes.  De plus, les formations au sujet de cette réforme du français n'ont pas toujours atteint les principaux intéressés, les enseignants, qui n'ont souvent pas reçu de formation en bonne et due forme.  Comprenez qu'il soit normal qu'on y perde notre latin... euh... notre français!  

Créer de nouvelles habitudes ne se fait malheureusement pas facilement.  Notre cerveau à la couenne dure!  Tranquillement, on intègre les règles proposées, on les met en application et quand on se sent à l'aise, alors on les enseigne. Tout cela peut nous prendre du temps!

Recommandée par le Conseil supérieur de la langue française, l'application de la nouvelle orthographe est en vigueur et officielle dans toute la francophonie malgré les réticences. Avec tous les changements annoncés (depuis 1990 quand même!) qui constituent la nouvelle orthographe, plusieurs d'entre nous perdent leurs repères et peinent à l'intégrer dans leur quotidien.  

POUR VOUS GUIDER DANS LA NOUVELLE ORTHOGRAPHE
Au Québec, un groupe québécois pour la modernisation de la langue française (GQMNF) a vu le jour en 2004. Leur site nous guide vers l'utilisation de cette nouvelle orthographe. 
L'Office québécois de la langue française tente aussi ne nous éclairer sur les motifs de cette réforme et sur son contenu.  On nous propose même une liste alphabétique des mots ciblés par la nouvelle orthographe.


Pour un survol clair et bref des nouvelles règles orthographiques, voici divers documents utiles:
-udocument réalisé par RENOUVO spécialement pour les enseignants
- Peut-être préférerez-vous celui-ci qui se veut un condensé de 4 pages ayant pour titre "Les règles de la nouvelle grammaire...en bref!"
- "La nouvelle orthographe, parlons-en!" document conçu sur le site officiel de l'orthographe rectifié.



IMPORTANT
Que ce soit à l'Office québécoise de la langue française ou au Ministère de l'éducation du Qc, la position est précise: aucune des deux formes ne peut être considérée comme fautive présentement.  Voir lien suivant.


ÉCRIRE MES TEXTES AVEC LA NOUVELLE ORTHOGRAPHE
Plusieurs enseignants dans mon entourage proposent à leurs élèves les deux façons de faire, ce qui est en accord avec la position du ministère de l'éducation.  En outre, ils adaptent petit à petit leurs travaux en les rendant conformes à la nouvelle orthographe. 

Vignettes de conformité
Pour ceux qui se lancent dans le déploiement celle-ci, il est même possible d'insérer les vignettes de conformité suivantes dans vos documents pour éviter toute confusion auprès des collègues, des parents ou des élèves.
Nouvelle orthographeOrthographe recommandée

Logiciel Recto-Verso
Le site officiel sur la nouvelle orthographe nous propose même un logiciel qui permet de rectifier nos textes en ligne.  Le logiciel Recto-Verso est simple d'utilisation.  On copie, on colle, on rectifie: magie!  Les mots corrigés sont en rouge et une explication accompagne en plus leur rectification.  C'est une superbe façon de s'approprier les règles et de les intégrer dans notre enseignement.

Je souhaite qu'avec tous ces outils, la mise en place de la nouvelle orthographe vous semblera moins effrayante!

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