Courtepointe de la Saint-Valentin: un petit projet d'art collectif

J'adore les projets d'art collectif! C'est plaisant de voir mes élèves se joindre ensemble pour créer une oeuvre commune. Pour la Saint-Valentin, j'ai un projet que je fais depuis plusieurs années et l'ai adapté à plusieurs médiums. Il s'agit d'une courtepointe. Mais pas question ici d'aiguilles et de tissus, je vous rassure! Ce serait assez stressant avec nos élèves :)

La courtepointe évoque pour moi la persévérance (j'en ai déjà confectionnée une pour de vrai et je peux vous dire que ma patience fut mise à rude épreuve!). Elle est d'ailleurs souvent confectionnée par plusieurs couturières qui mettent les mains à la pâte ou plutôt le fil à l'aiguille! De plus, la courtepointe a souvent une valeur affective car elle rassemble des tissus qui nous remémore des souvenirs (rien de mieux que des bouts de vieille doudou ou d'un drap de lit quand on était petit). J'aime quand les objets ont une histoire, une symbolique.

La courtepointe de la Saint-Valentin permet d'exploiter cette célèbre fête tout en travaillant le vocabulaire plastique (motif, dégradé) avec des médiums variés. Sortez vos crayons de feutre et de bois, vos pastels secs et gras (et pourquoi pas votre aquarelle ou votre gouache si le coeur vous en dit!).

En quelques étapes faciles bien démontrées dans le document, vos élèves réaliseront une courtepointe artistique en manipulant de diverses façons les médiums. Par la suite, on crée un superbe babillard en juxtaposant les réalisations des élèves. On ajoute nos bons voeux de la Saint-Valentin pour les élèves et le personnel de l'école.



Bonne Saint-Valentin!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci beaucoup pour votre commentaire! J'apprécie que vous preniez le temps de m'écrire un petit mot.