Plickers ou l'évaluation simplifiée 2.0

Ma direction d'école m'accroche il y a quelques semaines en me parlant d'une application formidable.  Elle se doutait que je serais intéressée, moi qui suis une curieuse techno!  Le soir même, je partais à la recherche de plus d'infos sur Plickers, l'application permettant la création de quizz à choix multiples en ligne et la correction dans l'instant en classe.

Un seul mot: wow!  Wow pour la facilité, wow pour la prise en main simple, wow pour la mise en application en classe, wow pour la réaction de mes élèves!

Depuis, j'ai essayé l'application de plusieurs manières.  Par exemple, j'ai conçu un quiz d'une douzaine de questions à choix multiples avec mes élèves.  Je voulais réviser avec eux la matière concernant les triangles.  Mission accomplie avec l'implication et la participation active de mes élèves.  Ils en redemandaient!

En univers social, j'ai préparé un court test avec choix de réponses concernant les dates d'événements importants, de leurs conséquences et de leurs causes.  Correction rapide, visuel de ce qui a été réussi ou manqué, orientation de mon enseignement en fonction des erreurs.  Fabuleux!



Dans le concret, on se crée un compte Plickers (qui est gratuit!).  On y ajoute une classe avec le nom de nos élèves et on leur attitre à chacun un nombre.  J'utilise ceux déjà utilisés en classe selon l'ordre alphabétique.  On remet aux enfants un carton sur lequel un symbole est imprimé.  Cette forme comporte 4 côtés avec les lettres de A à D inscrites de façon pâle sur chacun de ceux-ci.   Aucun élève ne possède le même symbole.  Plickers propose jusqu'à une soixantaine de symboles différents. 



Pour m'assurer que mon matériel reste en bon état, je leur demande de l'insérer dans la pochette de plastique de leur agenda.  De plus, j'ai tout imprimé sur des cartons minces et colorés.  On suggère l'impression sur du blanc, mais des couleurs pâles permettent aussi correctement la lecture des symboles.  Les miennes sont en rose fluo!


Revenons à nos cartes! 
Nos questionnaires sont préalablement montés dans l'application Plickers qui peut être téléchargée sur notre mobile ou notre tablette numérique.  De plus, Plickers est aussi disponible via notre ordinateur.  En passant, j'ai d'ailleurs trouvé plus simple de construire mes questionnaires sur mon portable.  J'y ai toutes mes images, mes documents...  Plus simple pour insérer des choses dans lors de la création.


En gros, quand notre quizz est prêt, on le projette à l'écran.  Les élèves visionnent en grand groupe les choix de réponses, tournent leur carton dans le sens désiré et le montre à leur enseignant.  Celui-ci scanne sa classe avec l'application Plickers ouverte sur son mobile.  Les réponses s'enregistrent et un rapport détaillé de chaque question est ensuite disponible.  Une merveille!

Résultats de recherche d'images pour « plickers »

Les informations présentes sur le site Plickers sont toutefois en anglais, mais simple à comprendre et facile à utiliser.  Essayer, c'est l'adopter!

3 commentaires:

  1. Est-ce que cette application utilise les données mobiles de l'appareil utilisé si aucune connexion Wifi est disponible?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je crois bien que oui car il faut une connexion internet pour arriver à la faire fonctionner en similitude avec la réception des données des élèves...

      Effacer
    2. Oh wow!
      Quelle bonne alternative!
      Je n'ai qu'un ordinateur en classe et je n'ai pas de tablette donc ce sera facile pour moi de l'utiliser ! Merci beaucoup pour ce partage :)

      Effacer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...