Jeux d'hiver pour raisonner

Les Jeux Olympiques débuteront sous peu et cela m'inspire!  Ce thème ne se démode jamais et on est certain qu'il revient au moins aux deux ans.  Un must!

Mes élèves de 3e cycle seront à l'affût des médailles et suivront de près les diverses compétitions.  Pourquoi ne pas commencer les Jeux avant tout le monde alors?  J'ai donc décidé de travailler ce thème tout le mois de janvier et février.

À la recherche de matériel adapté pour ma clientèle, je me suis souvent retrouvée devant des textes trop ardus ou trop simples et sur des documents anglophones.  Force est de constater que peu de ressources francophones sur le thème sont à la disposition des profs... Dommage!

Par contre, cela m'a poussé à créer, ce qui n'est pas mauvais en soit!  Je vous partage mon nouveau document sur le sujet: des problèmes de raisonnement sur le thème des jeux d'hiver (Je ne dis pas Jeux Olympiques, car saviez-vous que le CIO a tous les droits concernant l'appellation? Effectivement, Jeux Olympiques est une marque déposée ainsi que son logo.  Même en éducation, on ne pourrait s'en servir...)



Ce document comprend :

-  6 problèmes écrits élaborés en lien avec le programme de 5e et 6e années 
-  Un corrigé
-  Une grille d'évaluation (format 8 x 11 et 5 x 7)


Notions mathématiques abordées:

- Mesurer le rayon, le diamètre et la circonférence.                      
- Mesurer des unités conventionnelles de longueur.                          
– Convertir une fraction en pourcentage et en nombre décimal.           
– Réduire une fraction à sa plus simple expression.
- Additionner et soustraire les nombres décimaux aux centièmes. 
- Calculer le pourcentage d’un nombre (15%)                                
- Mesurer les angles à l’aide d’un rapporteur et les comparer.            
- Connaître le vocabulaire mathématique
(croissant, pourcentage,  fraction irréductible, nombre décimal, différence, somme, fois plus…)              
- Représenter la fraction d’un tout et en faire la conversion en nombre décimal et en pourcentage.                                            
– Construire un diagramme circulaire et à bandes        
-  Dessiner des polygones et connaître le vocabulaire relié à ceux-ci.





D'autres activités en lien avec les Jeux d'hiver à venir!  


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci beaucoup pour votre commentaire! J'apprécie que vous preniez le temps de m'écrire un petit mot.