Livres coup de coeur: TDA/H la boîte à outils et TDA/H expliqué aux enfants




Nous, les profs, sommes toujours à l'affût des nouveautés au niveau des livres.  J'adore fouiner en librairie et bien souvent, je m'achète plus des livres pour enfants que des romans de suspense que j'adore pourtant!


Lorsque l'on vit des situations plus difficiles en classe et que notre clientèle a des besoins particuliers, on est aussi en quête de solutions.  Y'a-t-il quelque chose que je pourrais faire différemment ou une nouvelle technique méconnue qui ferait des miracles pour aider mes élèves?  On cherche des conseils auprès de collègues, mais aussi des ressources utiles sur le terrain.  Nombreux sont les ouvrages qui parlent des troubles d'apprentissage et du déficit de l'attention, mais peu sont vulgarisés et applicables tout de suite dans nos classes.  J'ai été maintes fois déçue d'achats coûteux et remisés rapidement car trop lourds à lire.



Quand j'ai vu les livres d'Ariane Hébert, psychologue, arriver en librairie, j'avoue m'être dit "Encore un livre sur le TDA/H fait par une spécialiste qui n'est pas dans nos classes avec 28 élèves dont 5 déficits d'attention!".  Après être passée devant ses livres à quelques reprises, j'ai finalement cédé à la tentation.  Je les ai feuilletés et me suis attardée à son auteure.  Qui était-elle?


Créatrice du site web "La boîte à psy", je fus surprise de voir qu'en plus de sa formation et de son expérience sur le terrain, Mme Hébert était maman de deux enfants diagnostiqués TDA/H et d'un mari qui l'était tout autant.  Elle sait donc vraiment de quoi elle parle, vit le TDA/H au quotidien et ses trucs ont passé le banc d'essai dans sa propre maison!  Un morceau de robot:  la ressource est fiable. (pour les plus jeunes lectrices, je fais référence aux Satellipopettes, et celles qui sont plus viei.... qui ont plus d'expérience ont sûrement souri!)




Mais le contenu?  Était-ce du déjà vu?  Enseignante depuis plus de 15 ans, j'ai reçu dans mes classes de nombreux enfants avec le diagnostic de déficit de l'attention au fil des années, mais un truc qui fonctionnait avec l'un ne fonctionnait pas nécessairement avec un autre.  Donc, j'en ai dans mon sac-à-dos de prof des trucs!  Allait-elle me nourrir de nouvelles stratégies?


Deuxième morceau de robot:  suite à la lecture de ses bouquins, je me suis sentie outillée pour répondre aux parents, les apaiser face à la réception du diagnostic et les orienter dans leurs démarches.


L'écriture d'Ariane Hébert est sans prétention, près du quotidien de l'enfant TDA/H, teintée d'une approche humaine et ponctuée de moments personnels qui rendent la lecture divertissante et d'une grande simplicité.


Tous les thèmes sont abordés (organisation,  gestion du temps, concentration, contrôle des émotions, exécution de travaux) et s'adressent aux parents autant qu'aux enseignants.

Un petit cadeau à vous faire si vous voulez mieux comprendre et encadrer un enfant TDA/H.



Mon coup de coeur toutefois est allé à son autre livre, TDA/H expliqué aux enfants.  Illustré par Jean Morin, ce conte pour enfant fut un merveilleux outil pour abordé le sujet du déficit d'attention avec mon garçon qui a reçu son diagnostic il y a à peine un an.


Ayant le même âge que Léo, le personnage principal de l'histoire, mon fils a pu mettre des mots sur ses difficultés du haut de ses 9 ans grâce à cette histoire empreinte d'humour et si bien vulgarisée.

Même moi, j'ai été à même de constater l'ampleur des symptômes reliées au TDA/H au quotidien et me suis vraiment rendue compte des efforts supplémentaires que cela demandait à mon garçon.


La lecture fut une magnifique amorce pour démystifier son trouble et discuter avec un vocabulaire moins théorique et plus adapté aux enfants.  Mon garçon est chat-garou, tortuette, sautabeille et même poissinge à ses heures!  Pour comprendre, rien de mieux que d'avoir le livre en main soit comme référence pour les parents de nos élèves, soit pour le lire aux membres de notre famille ou aux amis proches.



Madame Ariane Hébert est publiée aux Éditions de Mortagne si cela vous intéresse et vous pouvez aussi consulter son site "La boîte à spy".  J'ai aussi son autre livre sur ma table de chevet, "Anxiété, la boîte à outils".  Un futur coup de coeur peut-être?


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...