10 choses qui suscitent la motivation de vos élèves


Primo, qu'est-ce que la motivation?

Selon le dictionnaire, la motivation est l'ensemble des facteurs déterminant l'action et le comportement d'un individu pour atteindre un objectif ou réaliser une activité. Bref, c'est ce qui nous incite à agir.


Saviez-vous qu'il existe plusieurs types de motivation?

Suite à la lecture du document "Interventions favorisant la motivation des élèves au primaire et au secondaire" réalisé par Frédéric Guay, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la motivation et la réussite scolaires, j'ai appris que la motivation se détaillait en trois types précis et qu'on pouvait, à partir de ceux-ci, définir la motivation de chacun de nos élèves:

1.  La motivation intrinsèque


Définition: Qui provient de l'intérieur de l'individu (plaisir, accomplissement personnel, satisfaction, curiosité...).
Type d'élève: Hédoniste
Caractéristiques:  Il est motivé par lui-même et aime beaucoup apprendre, développer de nouvelles compétences et acquérir des connaissances.  Cet apprenant a une grande curiosité pour ce qui l'entoure et s'engage sans difficulté dans les tâches demandées.  Le type d'élève qu'on voudrait tous avoir :)


2.  La motivation extrinsèque

Définition: Qui provient de l'extérieur de l'individu (encouragement, amour, récompense, cadeau, gain...).

Type d'élève: Rationnel
Caractéristiques:  Il est motivé par l'importance accordée à la tâche sachant qu'il aura besoin de ces connaissances éventuellement.  Ce type d'apprenant travaille bien même si l'activité n'est pas intéressante pour lui.  

Type d'élève:  Anxieux
Caractéristiques: Il est motivé par son désir de plaire et de soulager sa culpabilité et son stress.  Il travaille très fort pour l'excellence et le sentiment d'acceptation des autres.

Type d'élève: Avide
Caractéristiques:  Il est motivé par l'obtention d'une récompense ou l'évitement d'une punition.  L'image même de l'âne et de la carotte qui lui est obligatoire pour avancer.


3.  L'amotivation


Définition:  Absence de motivation
Type d'élève:  Résigné
Caractéristiques:  Il a perdu sa motivation, car il ne perçoit pas qu'il a un impact direct sur sa réussite.  Il lui arrive de ne pas voir l'importance de l'école et éventuellement pourra devenir un décrocheur.


En connaissant le profil de motivation de nos élèves, il nous est alors plus facile d'intervenir adéquatement et surtout de comprendre les réactions de certains de nos élèves.

Par exemple, l'élève avide ou anxieux pourra démontrer les comportements suivants en classe lors d'une activité:
-  tricher
-  utiliser le chemin le plus court pour répondre
-  comparer ses notes à celles des autres
-  être bouleversé par une mauvaise note
-  travailler plus fort pour les tâches notées

Tandis que l'élève résigné est totalement désengagé, ne remet pas ses travaux, se montre peu appliqué et opte pour une attitude plus désinvolte face à ses études.

Vous reconnaissez certains de vos élèves, j'en suis sûre!


Mais comment faire pour arriver 
à motiver votre classe et particulièrement 
les anxieux, les avides et les résignés?  

L'élève doit avoir un désir d'apprendre.
L'activité doit toucher certains des centres d'intérêt des élèves et être significative.  Elle devra être porteuse de sens et utile à quelque chose.  Il faut répondre aux questions des élèves: Pourquoi faire ce travail?  À quoi cela me servira-t-il d'apprendre cette notion?  Cela peut se définir par l'utilisation concrète dans le quotidien et la vie adulte à venir ou par la création d'un produit concret.




L'enseignant offre de la diversité et des activités non-répétitives.
L'attrait de la nouveauté aidera les élèves à préserver leur motivation face aux tâches demandées.  En variant les actions exigées et les thèmes exploités, l'engagement de vos élèves sera prolongé.




La tâche offre un défi pour l'élève.
Le défi doit s'avérer surmontable, ni trop facile et ni trop difficile.  Une tâche très simple aura pour effet de démotiver autant que si elle est ardue.  Soit il pourrait penser qu'on le prend pour un idiot en lui proposant une tâche facile, sans défi cognitif réel pour son âge, soit il se sentira totalement dépassé et idiot de ne pouvoir répondre aux attentes.  Il faut être en mesure d'établir un juste milieu.



La tâche propose à l'élève d'effectuer des choix.
La prise de décision est fort importante dans le processus de motivation face à la tâche.  Le choix n'est évidemment pas de faire ou non le travail exigé, mais plutôt d'en contrôler certaines variantes (temps, matériel utilisé, aspect du produit fini, thème, type de présentation, échéancier...).  En donnant ces possibilités, l'élève a un sentiment de contrôle véritable sur ses apprentissages.
                                Le contenu est interdisciplinaire.

Pour que la tâche soit significative, il est bon de joindre plusieurs disciplines entre elles au sein d'un même projet.  En reliant par exemple l'art au français, le français aux mathématiques ou les mathématiques à la sciences, l'élève perçoit la nécessité de chaque notion apprise dans son quotidien et son futur.  Tout prend son sens!



La collaboration et la coopération sont présentes.
Le partage reste un point à ne pas négliger.  Qu'il s'agisse du partage d'idées, d'opinions ou de commentaires, la collaboration à tout moment d'une tâche peut être bénéfique sur la motivation de l'élève.  Que ce soit pendant l'amorce, la réalisation ou la présentation finale, l'apport d'un pair est un aspect positif à prendre en compte quand on planifie une tâche pour nos élèves.  Ce n'est pas de toujours travailler en équipe, mais d'inclure des moments de partage au cours des tâches autre que le partage avec l'enseignant.



Les consignes sont claires.
Cela semble simple, mais bien des élèves nous donnent l'impression de bien comprendre la tâche.  Ce n'est qu'au cours de celle-ci que l'on s'aperçoit de leur désengagement, de leur stress ou de leur attitude plus négative.  Et s'ils n'avaient pas vraiment compris la tâche et le but de cette dernière.  On arrête le tout, on met cela au clair.  On peut faire répéter par un élève les consignes avant de débuter pour s'assurer que chacun sait ce qu'il doit effectuer ou l'écrire au tableau afin de laisser des traces des démarches ou stratégies attendues.



L'encadrement offert est sécurisant.
En instaurant un climat de confiance en classe entre les élèves, mais aussi entre l'enseignant et l'élève, ce dernier s'engagera dans la tâche sans appréhension sachant que l'erreur n'est pas mal vue et que l'essai/erreur est même favorisé.  La crainte de ne pas savoir s'estompe et la créativité prend la place.  De plus, l'enseignant doit se montrer disponible et présent pour guider.  On circule, on intervient, on écoute les discussions, on observe nos élèves en action.  




                                 L'enseignant fournit une rétroaction immédiate.
Pendant l'activité, on observe nos élèves.  On peut en apprendre beaucoup sur eux, leurs stratégies, leur écoute et leurs interventions.  Il nous est possible en se baladant en classe de donner un commentaire immédiat sur un comportement qui nous a impressionné ou une stratégie bien acquise par exemple.  La rétroaction peut aussi se faire suite à l'activité, à la toute fin de de celle-ci.  Plus la rétroaction est rapprochée de l'action posée, plus elle aura un effet bénéfique.




Le jeu est incorporé dans la tâche.
Rendre ludique la tâche est un point à ne pas négliger non plus.  Pas besoin de grandes élaborations pour mettre un peu d'humour, un challenge supplémentaire, un élément de jeu lors de l'amorce, de la réalisation ou de la présentation du travail.  Il suffit bien souvent de peu pour donner le sourire à nos élèves et les rendre engagés par le jeu.




En suivant les 10 conseils cités plus haut dans la planification de vos activités, vous serez en mesure d'accroître la motivation de vos élèves face aux travaux demandés en classe.  Petit à petit, tentez de modifier certains points.   Certains conseils sont plus faciles que d'autres à intégrer, mais je suis certaine qu'en voyant les effets positifs chez vos élèves, c'est vous qui serez motivés à continuer!

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