Whole brain teaching: s'activer pour mieux apprendre



Septembre dernier, je surfe en fin de soirée sur le net.  Je tombe sur un vidéo qui m'intrigue.  On y voit des élèves qui s'activent, bougent, répondent en cadence à leur enseignante, sourient, apprennent.  Étonnant!  Des petits singes savants?  Une expérience scientifique sur le cerveau?  Qu'est-ce que cette étrange routine?


Il m'importe de faire mes petites recherches avant de m'investir et me lancer dans cette méthode.  Que ce soit à la mode m'importe peu.  Est-ce que cela a fait ses preuves?  Est-ce que cela répond à un besoin?  Quelle charge de travail cela demande-t-il?  Je vous semble terre à terre? Je crois plutôt qu'avec les années d'enseignement au compteur, je choisis où mettre mon énergie en toute connaissance de cause.  Appelons ça de la sagesse... (et non de la vieillesse!)


Intriguée, j'ai voulu en savoir plus.  La méthode, du nom de Whole brain teaching (WBT) ou Power teaching, (je n 'ai pas trouvé sa traduction française... désolée), fut mise au point par Chris Biffle, un professeur de collège américain qui enseigne la philosophie et l'histoire de la civilisation depuis une quarantaine d'années.  Il est aussi auteur (il a 7 livres à son actif portant sur le Whole brain teaching) et conférencier à travers les États-Unis. 


Je me suis questionnée sur les études sur lesquelles il se basait pour élaborer sa méthode. Je suis comme ça, il me faut des faits!  Au fur et à mesure que je cherchais, je me suis rendue compte que l'homme et la technique ne font pas l'unanimité...  Certains louangent le WBT et d'autres le condamnent, écorchant au passage monsieur Biffle et son inexpérience auprès des enfants.  


Voici les faits récoltés pour vous faire vous-mêmes une tête sur le sujet et voir si la méthode vaut la peine d'être expérimentée en classe.






Le Whole brain teaching (WBT), c'est quoi?

C'est une technique qui prône l'enseignement de courtes leçons par le mouvement.  Actives et engageantes, ces mini-leçons sont rapides et mises sur l'essentiel.  Elles se basent sur le principe d'éveiller le cerveau et d'impliquer toutes les sphères de ce dernier pour favoriser un apprentissage maximal en gardant l'élève actif physiquement.  Un genre de bootcamp cérébral :)

Des règles de classe sont instaurées:
- Je suis les instructions rapidement.
- Je lève la main pour parler.
- Je lève la main pour me lever.
- Je fais les bons choix.
- Je rends mon enseignant heureux.


Le WBT se divise en plusieurs étapes distinctes:

- Classe? Oui?
En entendant l'enseignant prononcer "Classe?", les enfants répondent tout de suite "Oui?" sur le même ton de voix que leur prof.  Amusant lorsque l'on module notre voix.  C'est une façon de mettre les enfants en position d'écoute.  Ils doivent arrêter tout ce qu'ils faisaient et passer à l'étape suivante.

- Mains et yeux
En disant ensuite "Mains et yeux", les élèves se positionnent pour une bonne écoute en déposant les mains sur leur pupitre et en vous regardant dans les yeux.

- Miroir
Vous introduisez la notion grammaticale ou mathématique du jour. C'est à partir de cette étape que les élèves deviennent plus actifs.  En associant un geste à une notion, vous modélisez devant vous élèves.  Quand vous dites "Miroir", ils reproduisent seulement vos mouvements sans parler.

- Miroir-mot

Quand vous dites "Miroir-mot", ils reproduisent vos mouvements et vos paroles en même temps.


- Enseignez!  Ok!

Vous avez modélisé par le "miroir" et "miroir-mot".  Quand vous dites "Enseignez!", les élèves crient "ok!", se tournent vers un partenaire et exécutent simultanément le "miroir-mot" devant lui.  Après un moment, vous criez "Changez!" et les élèves se tournent vers un autre camarade pour répéter la séquence apprise.

Un tableau (scoreboard) est aussi introduit où il est possible de compiler des points en vue d'une récompense collective si le groupe exécute bien les diverses étapes du WBT (ex: du temps libre ou quelques minutes supplémentaires à la récréation).



Sur quelles études se base-t-il?
Là, il a fallu que je cherche un peu pour mettre la main sur ces fameuses études, car on en citait peu sur le site officiel du WBT.  J'en voulais plus!  Je suis tombée sur des études portant sur les avancées en neurosciences et de la façon dont on apprend entre autre.  

En résumé, certaines études tentent de prouver, par la neuroscience, l'efficacité du Whole brain teaching.  Selon Jill Bolte Taylor, auteur de Mon Stoke d'Insight, "Bien que chacun de nos hémisphères cérébraux traite l' information de différentes manières, les deux travaillent étroitement ensemble quand vient le temps d'apprendre"  Il serait donc nécessaire d'enseigner à l'ensemble du cerveau (par opposition à l'hémisphère droit ou gauche) et d'établir des rituels et routines, en stimulant les émotions et en permettant aux élèves de devenir des apprenants actifs.

-Whole brain teaching research (site officiel écrit par Chris Biffle) 
-Whole brain teaching: learning way brain designed
  -Teachers tap brain science boost learning



D'autres études sous-entendent que l'efficacité de la méthode n'a rien à voir avec la neuroscience, mais bien plus avec la motivation des élèves, leur engagement, le dynamisme de l'enseignant et la pédagogie positive.  On peut aussi avoir des recherches qui traitent de l'imagerie mentale, cette capacité à se faire des "images dans sa tête" pour ancrer des concepts.


-Whole brain teaching...?
-Integrating Whole Brain Teaching Strategies to Create a More Engaged Learning Environment





Quels sont les avantages et inconvénients selon les enseignants? (pas moi nécessairement!)

LES POUR
- Crée une dynamique de groupe positive

- Amène un engagement de tous les élèves et les motive
- Sollicite le mouvement et amène de courtes pauses au cours de la journée (brainbreak).
- Apprend de façon ludique et collective
- Garde l'attention par l'idée d'amener des leçons de courtes durées


LES CONTRES
- N'implique pas de discussion ou de réflexion.
- Infantilise les apprentissages 
- Demande une constance 
- Exige un dynamisme dans son application


Avec toutes ces données en main, vous avez maintenant le regard nécessaire pour voir si vous désirez tenter le coup en classe.  





MON expérimentation en classe

Finalement, j'ai moi-même expérimenté en classe le WBT, évaluant que le temps investi n'était pas si grand et qu'à petite dose cette technique ne pouvait nuire et ne modifierait pas mon enseignement drastiquement. J'ai eu raison.  



Résultats

- Mes élèves se mettaient en mouvement ce qui les stimulaient sans les surexciter.  
Lors de moments critiques, où les élèves sont en travail depuis un bout de temps, cela permettait de casser la routine et de se dégourdir un peu.  Je pouvais ensuite reprendre mon enseignement ou les travaux en cours avec une classe plus dispose aux apprentissages.  Un net avantage pour mes élèves TDA et TDAH.

- Mes élèves associaient un mouvement de ma leçon à une notion et je les voyais refaire ces séquences lors des tests pour se les rappeler.  Pour les visuels, je crois en la technique qui grave en mémoire la notion vue.

- Un engouement certain pour le WBT s'est instauré en classe.  Les élèves avaient hâte de savoir quelle serait la notion vue.

- Les récompenses collectives motivaient les élèves.  Il n'y avait jamais à l'inverse de conséquences de groupes négatives.

- La technique, si enseignée avec rigueur et constance, se veut rassembleuse et ne nuit pas à l'ambiance en classe.  On apprend ludiquement avec le sourire.  

- Ce côté "conditionnement opérant" de Pavlov me fait beaucoup penser à ce que j'instaure en classe avec les 5 au quotidien.  Une fois exercés, les élèves répondent bien à la structure mise en place.  

- Il faut aussi être conscient qu'on ne peut enseigner toute la journée en WBT.  Bonjour la majorette!  On serait totalement lessivé à la fin de l'avant-midi :)  Jouer les cheerleaders n'est pas pour tous et il faut s'assurer d'être convaincu pour être convaincant!  Avant d'introduire une nouvelle notion, je me pratiquais avec mes mouvements pour ne pas me tromper...  De plus, je voulais avoir une assurance et un dynamisme contagieux.  Les journées où je me sentais moins "youpilaïlaï", je n'en faisais tout simplement pas.




Vous vous lancez dans le WBT?  Voici un affichage parfait pour l'introduire dans votre classe.  Je le place en évidence au tableau et m'y réfère à chaque séance de WBT.











Si vous désirez poursuivre votre lecture pour mieux saisir les rouages de la méthode du Whole brain teaching, les références ci-bas vous seront utiles.


                                          Pinterest- Pédagogie- Whole Brain teaching
       


Références


Site officiel du WBT (anglais)

Introduction à la méthode Whole brain teaching (anglais)

Vidéo d'un exemple en 3e année (anglais)

Mme Émily

L'univers de ma classe

La classe de Mallory 



Prêt pour la correction des productions écrites de vos élèves?

Quelques jours et déjà c'est le sprint final vers la fin de l'année scolaire et ses fameux examens!  Pour ma part, depuis mon entrée en enseignement, j'ai toujours occupé des postes dans des classes de fin de cycle.  Les examens du ministère et de la commission scolaire, ça me connaît!  

Enseigner en 4e et en 6e année m'a permis de développer au fil des années une connaissance bien solide du programme et de ses attentes.  Ayant des test finaux à passer annuellement, j'enseignais évidemment le PDA de façon assidue comme tous, mais j'avais une vision très précise des attentes face à mes élèves en bilan. Une chance ou une charge?  Je dois avouer que la correction entraîne une lourdeur de plus en juin.  Il ne faut pas se le cacher.  Mais au fil des années, j'ai su me munir d'outils et de trucs efficaces pour faciliter mes corrections.  


TABLES DE CONVERSION
Notre examen est sur 37?  On a beau vouloir mettre le tout sur 50 pour calculer en pourcentage rapidement, mais on considère que cela donne trop d'importance à certaines réponses plus qu'à d'autres? Utiliser la calculatrice pour compiler nos résultats nous demande un temps supplémentaire.  Avoir une table de conversion sous la main nous facilite la tâche.  Des minutes d'économisées: on aime ça!  Celle que j'ai en main est vintage :)  Elle m'a été remise par une collègue en fin de carrière à mon début de carrière :)  Pas grave même si la mise en page n'est pas actuelle, il n'en reste pas moins qu'elle est utile.





CORRECTION DE L'ÉCRITURE

Pour les enseignants débutants, corriger une écriture de 200 mots peut devenir un cauchemar.  La subtilité à apporter à notre évaluation est nécessaire et trop souvent nébuleuse.  Que dois-je corriger? Quelles sont les attentes du niveau?  Quelles stratégies seraient efficaces?

Petit cours 101 de l'évolution de l'évaluation en écriture, vous me permettez?  En carrière, j'en ai vécus des changements! Sans exagérer, la grille de correction d'écriture fournie par le ministère s'est modifiée presque annuellement dans les dernières années.  Cela s'explique surtout par le fait que celle-ci se soit modelée avec les modifications que subissait le PDA et la mise en place de la réforme scolaire.
  

Mea culpa.  Je dois avouer que je me suis parfois montrée rébarbative... Être toujours bousculée dans ses habitudes n'est pas toujours facile et devoir appliquer une grille avec laquelle on n'est pas vraiment en accord encore moins.  Les pourcentages accordés aux divers critères changeaient et l'union de certaines notions ne font toujours pas l'unanimité au sein du corps professoral (orthographe d'usage et grammaticale par exemple, ou ponctuation et structure de phrase).  Les changements fréquents nous demandent donc d'être à l'affût des nouveautés et de bien se référer aux documents officiels tout au long de notre année scolaire.



GRILLE D'ÉVALUATION DE FIN DE CYCLE

Pour corriger selon la fin de cycle, donc rien de mieux que le document mis au point par le MELS en mai 2012 "Précision sur la grille d'évaluation".  

Les 5 critères d'évaluation de l'écrit s'y trouvent bien détaillés: 

critère 1:  Adaptation à la situation d'écriture
critère 2:  Cohérence du texte
critère 3:  Utilisation d'un vocabulaire approprié
critère 4:  Construction des phrases et ponctuation appropriées
critère 5:  Respect des normes relatives à l'orthographe d'usage et grammaticale




Précision sur la grille d'évaluation en écriture, fin du cycle 2
Précision sur la grille d'évaluation en écriture, fin du cycle 3






La CS des découvreurs a mis en ligne de superbes grilles détaillées et surtout bien décortiquées disponibles pour chaque cycle.  Celles-ci sont chiffrées et basées sur les grilles officielles du MELS.  Elles sont d'excellents guides lors des corrections.


Grille de correction de l'écrit, 1ere
Grille de correction de l'écrit, 2e année
Grille de correction de l'écrit, 3e-4e année
Grille de correction de l'écrit, 5e-6e année






La commission scolaire Beauce-Etchemin propose un document avec grilles de correction pour les trois cycles, y compris le cycle 1.  Intéressant!






LISTE ORTHOGRAPHIQUE
Lors des compositions, nous devons corriger les mots présents dans la liste orthographique de notre niveau selon les dernières mises à jour du MELS (ou MEESR maintenant, mais on se comprend!).  De plus, les mots de vocabulaire thématiques utilisés lors de la rédaction du texte doivent aussi être pris en compte.

En 2014, on reçoit ENFIN les listes orthographiques officielles dans nos classes québécoises.  Il était temps.  La dernière version datait de 1992!  Cela permet de régulariser notre enseignement et de l'unifier de façon provinciale, et ce, malgré les méthodes et manuels utilisés dans nos classes.


Listes orthographiques à l'usage des enseignants et des enseignantes (MELS)






Pour ma classe de 4e année, j'ai moi-même repris tous les mots relatifs à mon niveau dans la liste officielle afin de créer leur "petite bible orthographique" que mes élèves conservent précieusement toute l'année durant.  Tout ce qui se trouve là sera corrigé par mes yeux de lynx!  
Ma liste orthographique MEESR de 1ère-2e-3e-4e année 





STRATÉGIES DE CORRECTION

On a tous nos documents officiels en main pour corriger:
- la liste orthographique de notre niveau et le vocabulaire thématique
- le document de précision sur la correction d'écriture du MELS
- Une grille de correction de l'écrit
- le texte de notre élève (ben oui, il ne faut pas l'oublier!)


Bon, maintenant, on fait quoi?  Ça semble fou, mais je me rappelle la première copie que j'ai corrigée.  La température ou ce que je portais, non je ne m'en rappelle pas, mais la sensation de doute que j'éprouvais, oui!  J'étais presque stressée d'appliquer du stylo sur le texte de mon élève. Je ne voulais pas peinturer de blanc correcteur sa composition réalisée avec tant d'ardeur et de minutie. Je me rappelle avoir pris un bon souffle, avoir observé avec un brin de stress sa copie et avoir commencé à corriger par la suite.  "Tu es une professionnelle.  Ça se passera bien." que je me suis dit :)


Avec les années, j'ai affiné mes stratégies de correction recherchant la façon la plus efficace, rapide et infaillible de dénicher les erreurs de mes élèves.  Il y a tant de manières de corriger...   Pour ma part, je suis une visuelle, donc j'ai opté pour des stratégies qui vont me permettre en un coup d'oeil d'avoir un portrait de mon élève.



MA FAÇON DE CORRIGER

ÉTAPE 1         Corriger le texte (Vous ne l'aviez pas vu venir celle-là, hein? Hi! Hi!)

Mon code de correction est celui-ci:
- Je souligne les erreurs d'orthographe lexicale.
- J'encercle les erreurs d'orthographe grammaticale (excluant la conjugaison).
- J'encadre les erreurs de conjugaison (parce que je veux faire la distinction entre l'accord et la conjugaison ce que les grilles actuelles ne font pas... Mes interventions seront adaptées et plus spécifiques par la suite avec l'élève.)
- J'insère dans la marge les annotions S (pour la syntaxe), P (ponctuation) et C (cohérence).

***Les erreurs commises qui ne doivent pas être évaluées selon le PDA sont automatiquement corrigées.   (Je suis incapable de laisser des fautes dans un texte, ça me stresse!)


Après, j'ai un bonne vue d'ensemble de mon texte.  Les cercles, les encadrés ou les mots soulignés me sautent au visage. "Cet élève a vraiment une problématique au niveau de la conjugaison.  Je le vois par le nombre d'encadrés."  "Celle-ci a des difficultés avec son orthographe car tout est souligné..."  Pour moi, c'est la formule gagnante.  


Étape 2    Relire le texte pour évaluer son adaptation à la situation, sa cohérence. 
Tant que la syntaxe n'est pas corrigée, on ne peut apprécier à sa juste valeur un texte.  On relit donc une deuxième fois avec un regard différent.


Étape 3    Compiler les résultats des 5 critères
Ensuite, je prends ma grille et compile le tout avec aisance en me servant du tableau de correspondance entre le nombre d'erreurs et la longueur de texte fournie dans le document "Précision sur la grille d'évaluation" du MELS.


Étape 4    Regarder avec satisfaction sa correction et... passer
à la prochaine copie! 
On ne lâche pas!  On est capable. Go, go, go!





À force de corriger, je dois dire que ça se fait assez aisément.  Il suffit de trouver SA méthode.  J'ai des collègues qui corrigent tout et reviennent jusqu'à trois fois sur chaque copie.  J'en ai qui utilisent un système de couleur et d'autres qui se servent de lettres ou de chiffres en marge pour annoter les copies.  L'important, c'est d'être efficace, rapide et infaillible pour dénicher les erreurs de nos élèves... à leur grande déception :)





Ma première classe: dans quoi investir?




Ça y est!  Le grand jour est arrivé: vous avez votre première classe.  Une classe bien à vous pour une année scolaire.  Le bonheur!  Arrivé dans votre local, vous angoissez un peu. Un petit budget vous est donné par la direction et vous voulez l'investir judicieusement.  Quel matériel acheter?  Où mettre ses sous la première année?  Il ne faudrait pas faire un achat insensé que vous regretteriez...  






Je vous propose une liste du matériel à vous munir pour une première année scolaire bien équipée.  Il est certain que bâtir sa classe prend des années, mais cela vous donnerait un bon départ! Je l'ai dressée en pensant à la question suivante: si je recommençais tout à zéro, qu'est-ce que je m'achèterais en premier lieu?  



1. Pour votre vie de prof au quotidien

CRAYONS

Je ne peux me passer de bons crayons marqueurs.  Que ce soit pour l'affichage que je crée ou bien pour mon étiquetage, je suis une vendue aux marqueurs Sharpie noirs et colorés. De bons crayons de couleur de bois et de feutre sont nécessaires pour l'enseignant.  Cela m'empêche de toujours les emprunter aux élèves! 






De plus, je corrige au stylo, mais je suis accro aux marqueurs à pointes fines Staedtler.  Ils colorent mes examens corrigés et mon agenda.


J'ai un bon porte-craie et de bonnes craies blanches.  Oui, je sais.  On est à l'ère des technologies, mais un prof n'est pas un prof sans craie.  J'adore écrire sur mon tableau vert à l'occasion.  C'est comme de lire avec une tablette numérique: ce n'est pas pareil comme un bon vieux livre!


ESTAMPES
Par souci d'économie, j'utilise beaucoup les estampes en classe.  Auparavant, le choix était limité.  À présent, on offre des choix intéressants et on peut même les personnaliser en faisant faire notre estampe à notre nom.  Une maman m'en avait offerte une il y a quelques années.  Je crois que c'est l'un des cadeaux que j'ai le plus apprécié en carrière!

Voici les musts des estampes à posséder:
- Mots d'encouragement
- Signature
- Devoir non-fait
- Note du travail (Excellent, satisfaisant et à améliorer)
- Bonne fête!
- Fait avec aide
- Coup de coeur
- À terminer


Quelques boutiques pour vous procurer des estampes diverses:
Éditions L'Envolée
Omer Deserres
Michael's
Bureau en gros
Amazon (en ligne)
Alibaba (en ligne)


Pour faire votre estampe sur mesure, voici quelques références. Vous serez surpris de tout ce qui peut se faire!
Bureau en gros
Gravitech
Buroplus
Etsy (en ligne)
Vistaprint (en ligne)

Prévoir des tampons encreur de couleurs variées! 





AUTOCOLLANTS


Peu importe l'âge des enfants (oui, oui, même en 6e année!), les collants sont des incontournables selon moi.  C'est un motivateur si simple.  Pourquoi s'en passer?  On peut en trouver à bas prix au Dollarama par exemple, mais ils sont plus souvent qu'autrement à l'effigie de personnages Disney!  Si nos élèves sont plus âgés, on opte pour des collants plus de leur âge que l'on peut se procurer sur le site Le coffre à idées





PAPETERIE

Pour envoyer des notes écrites aux parents ou entre collègues, j'aime avoir en main un bloc-notes avec un en-tête à mon nom.  Parfois, j'ai eu des directions d'école qui avaient eu la délicate attention de m'en fournir en début d'année. Toutefois, ce n'est pas toujours le cas.  Encore une fois, on peut commander de la papeterie personnalisée.  C'est ma petite gâterie annuelle ou, encore une fois, un cadeau de prof que je chéris.  Je visite alors le site de Vistaprint qui offre une panoplie d'articles personnalisables (du crayon à la tasse).  Même chose pour bon nombre de pharmacies.


En plus de mon bloc-note personnalisé, j'aime avoir en main de belles feuilles 8x11 colorées.  Ainsi, je peux faire imprimer des ateliers, des cartes à tâches ou des affiches avec des teintes éclatantes et  même fluorescentes.  Ça fait différent des fameuses couleurs pastel que l'on retrouve dans les écoles!




ESSENTIEL DE BUREAU (des classiques dans une classe!)
- Élastiques 
- Gommette bleue
- Pinces relieuses de tous les formats
- Trombones
- Punaises
- Boîte de stylos 
- Boîte de crayons de bois (pour des dons éventuels...)
- Effaces
- Rouleau de ficelle (pour suspendre des oeuvres entre autre!)
- Épingles à linge (Je ne me suis pas trompée!  Pour suspendre des oeuvres des élèves!)
- Calculatrice (On peut utiliser celle de notre cellulaire si on veut!)
- Roulettes de blanc correcteur
- Deux aiguisoirs (un petit pour soi et un gros mural pour les élèves)
- Ruban adhésif (en petits rouleaux et du Ducktape aussi pour les plus gros projets)
- Aimants à tableau (Les rondelles aimantées au Ikea sont robustes. Les aimants à pinces sont vraiment pratiques.)
- Nombreuses règles (pour vos élèves surtout!)
- Étiquettes circulaires colorées (pour identifier votre matériel avec votre # de groupe par exemple)
- Étiquettes rectangulaires (pour identifier vos cartables ou votre matériel.  On peut y estamper notre nom si on s'est gâté avec notre tampon personnalisé!)
- Deux paires de ciseaux (un gros format et un petit)
- Planches à pince (Je m'en sers surtout pour écrire quand je circule ou pour les élèves lors des ateliers).




FOURNITURES DE BUREAU

Il est bon de faire un inventaire de ce qui se trouve en classe, mais aussi dans l'école avant d'investir dans des fournitures de bureau plus coûteuses.  Si l'on doit toujours se rendre à la salle de photocopies pour utiliser la perforatrice ou la tranche, il peut être judicieux de s'en équiper pour notre classe éventuellement.  

Pour ma part, voici ce que je possède en classe et qui m'est pratique au quotidien:

- Perforatrice grand format (les petites se brisent facilement...)
- Deux brocheuses (j'en ai même deux: une qui s'ouvre totalement pour permettre le brochage sur babillard d'affiche et une autre légère et compact pour brocher les travaux et transporter à la maison au besoin).
- Une petite tranche de scrapbooking (Elle n'est pas aussi efficace que la grosse fournie par l'école, mais me permet une autonomie en classe quand j'ai besoin de couper minutieusement et rapidement.)
- Chemises pour classer et suspendues (C'est un investissement, car les boîtes sont dispendieuses.  Par contre, mieux vaut être bien organisé dès le début!)
- Boîtes de rangement  
Il en existe de tous les formats et teintes, mais je préfère de loin les boîtes à chaussures du Home Dépôt.  Économiques et transparentes, elles me permettent de tout mettre en boîte et surtout de bien voir ce qui est à l'intérieur.  De bon format, je peux y insérer de tout!



2. Pour vos ateliers

Vous désirez travailler en atelier en cours d'année?  Vous avez l'intention de faire des récupérations en sous-groupes avec vos élèves?  Il est primordial d'y penser avant de tout dépenser votre budget.  Quelques achats vous offriront une belle polyvalence.

Je travaille beaucoup en 5 au quotidien et varie mon matériel fréquemment.  Cela m'amène à donner des cliniques de récupération quotidiennes à mes élèves.  Avec le temps, j'ai fait plastifier plusieurs feuilles que je réutilise.  Toutefois, l'achat d'enveloppes plastifiées m'est d'une grande aide.  Plus rigides que les pochettes acétate que l'on retrouve sur le marché, elles permettent d'y insérer n'importe quelle feuille 8x11 et se conservent plusieurs années.


Les crayons effaçables sont donc de mise.  Au niveau de ma CS, on ne peut pas les faire acheter par les parents.  Si c'est le cas aussi pour vous et que vous ne pouvez mettre l'achat de ces crayons sur la liste de fournitures scolaires de vos élèves, achetez des crayons en ligne à un prix plus modique qu'en boutique.  Choisissez des crayons à pointe fine et de bon format.  Pour effacer, je découpe des morceaux rectangulaires de feutrine ce qui fonctionne très bien.


Pour présenter mes ateliers ou déposer les fiches de travail, j'adore utiliser des classeurs mobiles.  Constitué de quelques chemises suspendues, je peux le déplacer en classe et le mettre facilement sur une tableau.  Versatile, il est utilisé en plein d'occasion.  Un bon investissement!


J'ai toujours en main quelques livres de présentations. Vous savez ces duo-tangs plastifiés contenant des pochettes acétates à l'intérieur?  Elles me permettent de présenter des ateliers, de faire des guides d'autocorrection, de publier les écrits des élèves en un recueil... Il y a en a petit prix au Dollarama fréquemment.

Parlant Dollarama, une razzia s'impose quand on débute en enseignement.  Malgré le fait que tout n'y est pas toujours de bonne qualité, les produits que l'on y retrouve ont des possibilités éducatives impressionnantes et il y a des trucs aidants!  
- tableaux blancs effaçables
- tapis de souris
- extension électrique et multiprises
- dés
- cartes
- paniers variés (pour déposer les livres de biblio, les travaux, les devoirs et les signatures de semaine.  Chaque chose à sa place!)




3. Pour votre enseignement

Quand on commence, on peut parfois tomber sur une classe d'une collègue partant à la retraite et laissant bien aimablement son matériel en place.  Jackpot!  Parfois, la collègue précédente quitte avec son matériel puisqu'elle enseignera ailleurs.  Donc, la classe est plutôt vide, avec le strict minimum.  L'affichage éducatif est alors absent.


Pour créer des tableaux d'ancrage en cours d'année, quelques choix s'offrent à nous:

- Réaliser vos propres affiches
On achète alors un lot d'affiches cartonnées qui nous coûte approximativement 50$.  C'est un investissement encore une fois, mais il en vaut la peine.

- Acheter des affiches éducatives déjà plastifiées.
Scolart
Bureau en gros
Les indispensables

- Plastifier des affiches mignonnes qu'on pourra utiliser comme tableau d'ancrage ou sur lesquelles on pourra écrire au crayon effaçable.
Brault et Bouthillier
Zyanne
MieuxEnseigner
Mille Merveilles (avec abonnement)
Jardins de Vicky (avec abonnement)
Éducathèque 


Si vous ne possédez pas de bac à affiches en classe, il existe aussi des valises de transport pour les affiches à un prix plus raisonnable que les bacs en bois.  Mieux vaut bien conserver nos belles affiches pour ne pas avoir à remettre de l'énergie dans leur fabrication à chaque année!


4. Pour la propreté de votre classe

Tout dépend des écoles, j'en conviens.  Même si notre établissement assure le ménage des locaux, nous ne sommes pas toujours équipés de produits ménagers.  En classe, j'achète toujours du liquide pour nous laver les mains.  De plus, j'apporte des petits seaux, des serviettes et des torchons de la maison.  Pour économiser le papier à main, une serviette est mise à la disposition des enfants.  Il faut aussi penser au balai et au petit bac à recyclage... J'ai acheté un petit coffre à outils au Dollarama il y a quelques temps pour quelques dollars.  Il m'est vraiment pratique pour rabibocher des trucs ici et là.  Mautadine qu'on est polyvalent!




J'espère que vous avez maintenant une meilleure idée dans quoi investir votre budget de classe pour cette première année en enseignement et que vous ferez des achats qui vous satisferont.


Bonne chance dans votre nouvelle carrière qui commence!




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...