Ma première classe: dans quoi investir?




Ça y est!  Le grand jour est arrivé: vous avez votre première classe.  Une classe bien à vous pour une année scolaire.  Le bonheur!  Arrivé dans votre local, vous angoissez un peu. Un petit budget vous est donné par la direction et vous voulez l'investir judicieusement.  Quel matériel acheter?  Où mettre ses sous la première année?  Il ne faudrait pas faire un achat insensé que vous regretteriez...  






Je vous propose une liste du matériel à vous munir pour une première année scolaire bien équipée.  Il est certain que bâtir sa classe prend des années, mais cela vous donnerait un bon départ! Je l'ai dressée en pensant à la question suivante: si je recommençais tout à zéro, qu'est-ce que je m'achèterais en premier lieu?  



1. Pour votre vie de prof au quotidien

CRAYONS

Je ne peux me passer de bons crayons marqueurs.  Que ce soit pour l'affichage que je crée ou bien pour mon étiquetage, je suis une vendue aux marqueurs Sharpie noirs et colorés. De bons crayons de couleur de bois et de feutre sont nécessaires pour l'enseignant.  Cela m'empêche de toujours les emprunter aux élèves! 






De plus, je corrige au stylo, mais je suis accro aux marqueurs à pointes fines Staedtler.  Ils colorent mes examens corrigés et mon agenda.


J'ai un bon porte-craie et de bonnes craies blanches.  Oui, je sais.  On est à l'ère des technologies, mais un prof n'est pas un prof sans craie.  J'adore écrire sur mon tableau vert à l'occasion.  C'est comme de lire avec une tablette numérique: ce n'est pas pareil comme un bon vieux livre!


ESTAMPES
Par souci d'économie, j'utilise beaucoup les estampes en classe.  Auparavant, le choix était limité.  À présent, on offre des choix intéressants et on peut même les personnaliser en faisant faire notre estampe à notre nom.  Une maman m'en avait offerte une il y a quelques années.  Je crois que c'est l'un des cadeaux que j'ai le plus apprécié en carrière!

Voici les musts des estampes à posséder:
- Mots d'encouragement
- Signature
- Devoir non-fait
- Note du travail (Excellent, satisfaisant et à améliorer)
- Bonne fête!
- Fait avec aide
- Coup de coeur
- À terminer


Quelques boutiques pour vous procurer des estampes diverses:
Éditions L'Envolée
Omer Deserres
Michael's
Bureau en gros
Amazon (en ligne)
Alibaba (en ligne)


Pour faire votre estampe sur mesure, voici quelques références. Vous serez surpris de tout ce qui peut se faire!
Bureau en gros
Gravitech
Buroplus
Etsy (en ligne)
Vistaprint (en ligne)

Prévoir des tampons encreur de couleurs variées! 





AUTOCOLLANTS


Peu importe l'âge des enfants (oui, oui, même en 6e année!), les collants sont des incontournables selon moi.  C'est un motivateur si simple.  Pourquoi s'en passer?  On peut en trouver à bas prix au Dollarama par exemple, mais ils sont plus souvent qu'autrement à l'effigie de personnages Disney!  Si nos élèves sont plus âgés, on opte pour des collants plus de leur âge que l'on peut se procurer sur le site Le coffre à idées





PAPETERIE

Pour envoyer des notes écrites aux parents ou entre collègues, j'aime avoir en main un bloc-notes avec un en-tête à mon nom.  Parfois, j'ai eu des directions d'école qui avaient eu la délicate attention de m'en fournir en début d'année. Toutefois, ce n'est pas toujours le cas.  Encore une fois, on peut commander de la papeterie personnalisée.  C'est ma petite gâterie annuelle ou, encore une fois, un cadeau de prof que je chéris.  Je visite alors le site de Vistaprint qui offre une panoplie d'articles personnalisables (du crayon à la tasse).  Même chose pour bon nombre de pharmacies.


En plus de mon bloc-note personnalisé, j'aime avoir en main de belles feuilles 8x11 colorées.  Ainsi, je peux faire imprimer des ateliers, des cartes à tâches ou des affiches avec des teintes éclatantes et  même fluorescentes.  Ça fait différent des fameuses couleurs pastel que l'on retrouve dans les écoles!




ESSENTIEL DE BUREAU (des classiques dans une classe!)
- Élastiques 
- Gommette bleue
- Pinces relieuses de tous les formats
- Trombones
- Punaises
- Boîte de stylos 
- Boîte de crayons de bois (pour des dons éventuels...)
- Effaces
- Rouleau de ficelle (pour suspendre des oeuvres entre autre!)
- Épingles à linge (Je ne me suis pas trompée!  Pour suspendre des oeuvres des élèves!)
- Calculatrice (On peut utiliser celle de notre cellulaire si on veut!)
- Roulettes de blanc correcteur
- Deux aiguisoirs (un petit pour soi et un gros mural pour les élèves)
- Ruban adhésif (en petits rouleaux et du Ducktape aussi pour les plus gros projets)
- Aimants à tableau (Les rondelles aimantées au Ikea sont robustes. Les aimants à pinces sont vraiment pratiques.)
- Nombreuses règles (pour vos élèves surtout!)
- Étiquettes circulaires colorées (pour identifier votre matériel avec votre # de groupe par exemple)
- Étiquettes rectangulaires (pour identifier vos cartables ou votre matériel.  On peut y estamper notre nom si on s'est gâté avec notre tampon personnalisé!)
- Deux paires de ciseaux (un gros format et un petit)
- Planches à pince (Je m'en sers surtout pour écrire quand je circule ou pour les élèves lors des ateliers).




FOURNITURES DE BUREAU

Il est bon de faire un inventaire de ce qui se trouve en classe, mais aussi dans l'école avant d'investir dans des fournitures de bureau plus coûteuses.  Si l'on doit toujours se rendre à la salle de photocopies pour utiliser la perforatrice ou la tranche, il peut être judicieux de s'en équiper pour notre classe éventuellement.  

Pour ma part, voici ce que je possède en classe et qui m'est pratique au quotidien:

- Perforatrice grand format (les petites se brisent facilement...)
- Deux brocheuses (j'en ai même deux: une qui s'ouvre totalement pour permettre le brochage sur babillard d'affiche et une autre légère et compact pour brocher les travaux et transporter à la maison au besoin).
- Une petite tranche de scrapbooking (Elle n'est pas aussi efficace que la grosse fournie par l'école, mais me permet une autonomie en classe quand j'ai besoin de couper minutieusement et rapidement.)
- Chemises pour classer et suspendues (C'est un investissement, car les boîtes sont dispendieuses.  Par contre, mieux vaut être bien organisé dès le début!)
- Boîtes de rangement  
Il en existe de tous les formats et teintes, mais je préfère de loin les boîtes à chaussures du Home Dépôt.  Économiques et transparentes, elles me permettent de tout mettre en boîte et surtout de bien voir ce qui est à l'intérieur.  De bon format, je peux y insérer de tout!



2. Pour vos ateliers

Vous désirez travailler en atelier en cours d'année?  Vous avez l'intention de faire des récupérations en sous-groupes avec vos élèves?  Il est primordial d'y penser avant de tout dépenser votre budget.  Quelques achats vous offriront une belle polyvalence.

Je travaille beaucoup en 5 au quotidien et varie mon matériel fréquemment.  Cela m'amène à donner des cliniques de récupération quotidiennes à mes élèves.  Avec le temps, j'ai fait plastifier plusieurs feuilles que je réutilise.  Toutefois, l'achat d'enveloppes plastifiées m'est d'une grande aide.  Plus rigides que les pochettes acétate que l'on retrouve sur le marché, elles permettent d'y insérer n'importe quelle feuille 8x11 et se conservent plusieurs années.


Les crayons effaçables sont donc de mise.  Au niveau de ma CS, on ne peut pas les faire acheter par les parents.  Si c'est le cas aussi pour vous et que vous ne pouvez mettre l'achat de ces crayons sur la liste de fournitures scolaires de vos élèves, achetez des crayons en ligne à un prix plus modique qu'en boutique.  Choisissez des crayons à pointe fine et de bon format.  Pour effacer, je découpe des morceaux rectangulaires de feutrine ce qui fonctionne très bien.


Pour présenter mes ateliers ou déposer les fiches de travail, j'adore utiliser des classeurs mobiles.  Constitué de quelques chemises suspendues, je peux le déplacer en classe et le mettre facilement sur une tableau.  Versatile, il est utilisé en plein d'occasion.  Un bon investissement!


J'ai toujours en main quelques livres de présentations. Vous savez ces duo-tangs plastifiés contenant des pochettes acétates à l'intérieur?  Elles me permettent de présenter des ateliers, de faire des guides d'autocorrection, de publier les écrits des élèves en un recueil... Il y a en a petit prix au Dollarama fréquemment.

Parlant Dollarama, une razzia s'impose quand on débute en enseignement.  Malgré le fait que tout n'y est pas toujours de bonne qualité, les produits que l'on y retrouve ont des possibilités éducatives impressionnantes et il y a des trucs aidants!  
- tableaux blancs effaçables
- tapis de souris
- extension électrique et multiprises
- dés
- cartes
- paniers variés (pour déposer les livres de biblio, les travaux, les devoirs et les signatures de semaine.  Chaque chose à sa place!)




3. Pour votre enseignement

Quand on commence, on peut parfois tomber sur une classe d'une collègue partant à la retraite et laissant bien aimablement son matériel en place.  Jackpot!  Parfois, la collègue précédente quitte avec son matériel puisqu'elle enseignera ailleurs.  Donc, la classe est plutôt vide, avec le strict minimum.  L'affichage éducatif est alors absent.


Pour créer des tableaux d'ancrage en cours d'année, quelques choix s'offrent à nous:

- Réaliser vos propres affiches
On achète alors un lot d'affiches cartonnées qui nous coûte approximativement 50$.  C'est un investissement encore une fois, mais il en vaut la peine.

- Acheter des affiches éducatives déjà plastifiées.
Scolart
Bureau en gros
Les indispensables

- Plastifier des affiches mignonnes qu'on pourra utiliser comme tableau d'ancrage ou sur lesquelles on pourra écrire au crayon effaçable.
Brault et Bouthillier
Zyanne
MieuxEnseigner
Mille Merveilles (avec abonnement)
Jardins de Vicky (avec abonnement)
Éducathèque 


Si vous ne possédez pas de bac à affiches en classe, il existe aussi des valises de transport pour les affiches à un prix plus raisonnable que les bacs en bois.  Mieux vaut bien conserver nos belles affiches pour ne pas avoir à remettre de l'énergie dans leur fabrication à chaque année!


4. Pour la propreté de votre classe

Tout dépend des écoles, j'en conviens.  Même si notre établissement assure le ménage des locaux, nous ne sommes pas toujours équipés de produits ménagers.  En classe, j'achète toujours du liquide pour nous laver les mains.  De plus, j'apporte des petits seaux, des serviettes et des torchons de la maison.  Pour économiser le papier à main, une serviette est mise à la disposition des enfants.  Il faut aussi penser au balai et au petit bac à recyclage... J'ai acheté un petit coffre à outils au Dollarama il y a quelques temps pour quelques dollars.  Il m'est vraiment pratique pour rabibocher des trucs ici et là.  Mautadine qu'on est polyvalent!




J'espère que vous avez maintenant une meilleure idée dans quoi investir votre budget de classe pour cette première année en enseignement et que vous ferez des achats qui vous satisferont.


Bonne chance dans votre nouvelle carrière qui commence!




3 commentaires:

  1. Pour les estampes personnalisées, j'ajouterais Vista Print (vistaprint.ca). C'est là que j'ai fait faire la mienne!

    RépondreEffacer
  2. C'est fait! J'aime ce site pour mes bloc-notes et mes crayons personnalisés. Je ne l'ai jamais utilisé pour les estampes, mais je ne doute pas de la qualité du matériel. Merci Stéphanie!

    RépondreEffacer
  3. Que de belles idées et de bons conseils! J'ai hâte de les utiliser quand on m'offrira une classe toute neuve! Hihi! :)

    RépondreEffacer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...