Un film muet avec vos élèves

Dans un précédent article, Chaplin en classe: le film muet au primaire, je parlais de la réalisation d'un projet intégrateur où technologie, culture générale, art dramatique et français étaient reliés entre eux.  


Aujourd'hui, je vous offre les ressources pédagogiques pour y arriver et mettre en place un film muet avec vos élèves digne des classiques!  Accessible pour tous les niveaux, le projet peut s'adapter.  Réaliser de nombreuses équipes de tournage de 4 à 5 élèves ou tourner un film collectif, tout est possible.  Il suffit de quelques modifications pour répondre à votre clientèle et au temps que vous désirez y consacrer.


Je vous propose un document clé en main pour votre film muet disponible sur ma boutique MieuxEnseigner. 



Ce document comprend:
- un guide pour le visionnement de films muets
- une feuille de ressources sur Chaplin
- un canevas vierge pour le scénario de base et une pour le récit en 5 temps (si vous voulez bâtir de A à Z les mini-films avec vos élèves plus vieux)
- 7 mini-films pré-écrits qui comprennent la situation initiale, l'élément déclencheur, le dénouement et la situation finale.  L'écriture des péripéties est laissée aux élèves.
- deux ateliers d'art dramatique (mimer des émotions et des situations)
- une activité en informatique sur la biographie d'acteurs du cinéma muet
- une feuille de demande de budget pour vous aider à obtenir des fonds pour les costumes et le matériel nécessaire au tournage
- une invitation spéciale pour le visionnement des mini-films pour les parents
- un discours pour les invités lors du visionnement
- des billets de cinéma à remettre aux invités qui seront présents



Envie d'en savoir plus encore sur l'histoire du film muet et de ses grands acteurs?  Visitez mon tableau Pinterest sur le sujet et abonnez-vous.  Vidéos, lecture, photos, arts plastiques...  Vous trouverez de tout pour compléter votre projet sur le thème. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci beaucoup pour votre commentaire! J'apprécie que vous preniez le temps de m'écrire un petit mot.