Une émission télévisée en green screen avec vos élèves


L'an dernier, j'avais le goût de nouveauté.  J'avais déjà expérimenté divers projets technologiques avec mes élèves au cours des 15 dernières années, mais je sentais qu'il était temps de me lancer un nouveau défi.  Mon choix s'est arrêté sur le green screen.

Le green quoi?
Le green screen, ou écran vert, est un procédé qui permet l'incrustration.  C'est une technique utilisée en effets spéciaux au cinéma ou en photographie qui permet d'intégrer à une même image par logiciel des vidéos ou d'autres images.  

Comment ça fonctionne?
C'est plutôt simple en fait.  On filme ou on photographie un sujet.  On filme ou on photographie ce qui deviendra notre arrière-plan.  On insère le premier au second.  



Pour ce faire, j'ai utilisé un mini-ipad pour faire les arrière-plans et pour filmer les séquences en green screen.  J'aurais d'ailleurs pu me servir d'un simple appareil-photo pour le faire.   Pour mon écran vert, j'ai eu la chance de participer à un concours à ma CS et de remporter un bon montant me permettant de me munir d'un ensemble de green screen professionnel avec lumières, de micros et de quelques mini-ipad.  




Ne vous en faites pas toutefois.  Pas besoin de beaucoup de technologies pour y arriver! Le green screen est à portée de tous.

Voici le matériel dont vous aurez besoin

- Un écran vert 
Une nappe verte de bonne dimension fait l'affaire ou un tissu vert déniché dans une boutique de textile.  Je n'ai pas essayé de nappe plastifiée (genre Dollorama). Peut-être sont-elles efficaces quoique minces... Par contre, l'achat d'un green screen en ligne n'est pas dispendieux et revient presque moins cher que d'acheter du tissu.   Adapte du DIY?  Mon tableau Pinterest vous propose des petits trucs pour créer un support à peu de frais.  Allez jeter un coup d'oeil en bas d'article.

PETIT CONSEIL:  Veillez à bien accrocher votre toile verte pour éviter les plis et vous assurer qu'il n'y aura pas de lumière derrière celle-ci car cela nuirait lors du montage.  L'image que l'on voudrait mettre en fond ne se fondrait pas bien et on remarquerait la supercherie. 

Plusieurs systèmes se vendent aussi en ligne.  Certains à petits prix, d'autres plus complets plus chers, mais ils incluent l'éclairage et tout et tout.  Selon moi, un excellent investissement et pas seulement pour le green screen, mais pour plein d'autres projets de classe.





- Une caméra photo
Ce peut-être une caméra numérique, un mobile ou une caméra sur une tablette. C'est selon ce que vous détenez.  Il faut toutefois que la qualité du vidéo soit très bonne et que ce dernier soit facilement transférable sur votre outil de montage vidéo (tablette ou ordinateur).


- Un micro 
Peut-être que votre micro intégré fera l'affaire, mais selon les tests que j'ai faits, il ne le sera pas s'il y a beaucoup de bruit ambiant ou si vous désirez filmer à l'extérieur en raison du vent notamment.  

PETIT CONSEIL:  Faites vos essais avant le tournage officiel pour ne pas être déçu.  Prenez en considération que les micros ainsi attachés à la caméra offrent une distance limitée.  Je me suis achetée une extension pour avoir plus de flexibilité, mais ce n'est pas obligatoire.

J'ai fait l'achat de divers micros: un microphone à attacher sur les vêtements pour l'intérieur et un autre que l'on tient dans notre main pour l'extérieur.  

Attention!  Tous les microphones ne fonctionnent pas nécessairement avec la technologie des Ipad et des tablettes.  Croyez-en mon expérience!  J'ai fait de nombreuses boutiques électroniques avant de me rabattre sur Amazon où j'ai déniché exactement ce qu'il me fallait.  De plus, il n'existe pas en ce moment de micro sans fil pour les ipad.  Je suis aussi surprise que vous... Ce n'est pas faute d'avoir cherché et de m'être informée directement chez Apple!






- Un bon éclairage 
C'est la clé du montage!  Une image sombre n'offrira pas un beau produit final.  

PETIT CONSEIL:  Assurez-vous d'avoir suffisamment de lumière et pas nécessairement les néons de votre classe qui offrent une lumière par le dessus.  On ajoute des lampes devant et sur les côtés de l'élève filmé. L'éclairage doit être très près de l'élève et ne pas créer de zones d'ombrage sur ses côtés idéalement.

J'ai une lampe sur pied à l'école et j'en avais des supplémentaires dans mon kit de green screen.  Toutefois, il m'est souvent arrivé d'utiliser la lampe de constructeur de mon mari.  On avait vraiment chaud, mais on était bien éclairé :)  

  
- Un trépied
Pour nous assurer d'une image stable au cours du tournage, un trépied est nécessaire.  Il est facile de trouver un trépied pour une caméra, mais un peu moins pour y installer notre tablette.  J'ai donc fait l'achat d'un support qui peut se fixer facilement à tous les trépieds.  Il est très efficace et peut accueillir divers formats de tablettes numériques.





- Un logiciel de montage green screen

Des logiciels de montage de green screen gratuits se trouvent sur le net.  Donc, pas nécessaire de posséder un ipad ou d'acheter des applications si vous n'en avez pas le budget.  

Easy green screen
Imovie (Mac et Ipad)
Movie maker (Windows)
Listes de logiciel de montage green screen gratuits




Pour ma part, avec le logiciel Do ink installé sur mon mini-ipad, j'ai fait le montage.  Ce logiciel à petit prix (2,99$) est parfait pour être utilisé avec les enfants.  

Facile d'utilisation, convivial et offrant beaucoup de possibilités au niveau des ajouts (objets, sons, musiques), le logiciel Do Ink est génial pour faire du green screen.  Sa prise en main est vraiment rapide et donne un résultat surprenant!

Je vous recommande de visionner quelques tutoriaux pour vous en convaincre.  En anglais, mais une image vaut mille mots!




- Des images et des vidéos libres de droits

Idéalement, toutes les images et les vidéos sont pris par les élèves avec la caméra ou la tablette.  Toutefois, on est parfois limité.  On veut par exemple un arrière-plan dans l'espace... Ouin... Difficile à recréer avec réalisme...

Vous pouvez alors vous procurer des images pour vos fonds d'écran ou des vidéos libres de droits afin de remplacer le fond vert.  Ces sites vous offrent ces médias gratuitement.  De belles ressources de qualité professionnelle si on ne trouve pas ce que l'on cherche. 
Videvo
Xstockvideo
Videezy
Motion elements
Ignite motion
Videoblocks


- De la musique libre de droits

Si on veut combler les moments de silence, effectuer des transitions sonores ou se trouver un jingle pour notre intro ou notre conclusion, il existe des sites web offrant de la musique gratuite pour vos montages vidéos.  Voici mes préférés:

Musicscreen
Au bout du fil
Free sound track music
CC Mixter
Public domain 4U
Royalty free music



- Un projet

C'est bien beau tout ça, mais il faut bien avoir une idée de projet derrière notre désir d'utiliser le green screen!  Art dramatique, art plastique, communication orale, français, informatique?  Qu'est-ce qui vous branche?

Moi, j'aime les projets qui m'offrent la possibilité d'intégrer plusieurs matières et qui me permettent de décloisonner ma classe avec celle de ma collègue.

Le projet que j'ai réalisé en partenariat avec ma collègue, Louise Demers, en est un inspiré par l'émission Salut Bonjour.  Nous avons intitulé notre projet "Salut, bon matin!" et avons réalisé une émission matinale avec nos élèves d'une durée de 30 minutes.  Les élèves se sont réunis et ont choisi les sujets de capsules à aborder.  Notre objectif?  Nous voulions mieux faire connaître l'école aux parents et aux élèves.  






Les enfants ont ensuite été divisés en équipe de deux (un chroniqueur et un technicien).  Ils ont écrit leur chronique ensemble.  Louise et moi avons conçu les petits textes de transition lus entre les chroniques par nos deux animateurs (un dans chaque classe) afin d'harmoniser les chroniques de tous pour créer un émission cohérente.  








Nous avons maximisé notre projet en incluant des cours informatiques sur le marketing (conception de couvertures de magazines), un oral publicitaire, un atelier sur l'inférence en lecture, des ateliers de photographie.  






Les deux mois sur lesquels était échelonné le projet furent riches en contenu et en apprentissage.  Puis, ce fut le moment du grand tournage!  Projeté au TNI, le texte défilait et le chroniqueur lisait tout en étant filmé par le technicien.  






Les élèves ont adoré et ont été fort surpris par le résultat final qui est très pro!  Je vous le présente pour que vous en ayez une idée.






Le canevas vierge pour créer votre projet, les liste des suivis à faire et les mots de vocabulaire en lien avec le thème du journalisme à l'école. 





La base pour bien débuter et être organisé!






Si le projet d'émission télévisée vous intéresse, il est disponible en version complète "clé en main" sur MieuxEnseigner à petit prix.  

***Le projet d'émission clé en main est sur le thème de votre école.  Vous pourrez profiter de ce projet pour promouvoir et faire connaître votre milieu scolaire aux parents et aux élèves de votre établissement. 

Toutefois, les documents inclus peuvent être utilisés pour d'autres thèmes sans problème.


Ce document inclut:
- La planification complète étape par étape de votre projet avec des listes pour vos suivis
- Des étiquettes à photocopier et coller sur les dossiers de vos équipes
- Un canevas vierge pour que vos élèves écrivent leurs propres capsules
- Une liste de mots de vocabulaire pour la rédaction des capsules 
- Des textes de transition sur le thème de l'école pour vos animateurs
- Vingt capsules complètes si vous désirez travailler l'oral et l'art dramatique plutôt que l'écrit  - Un discours lu par les élèves lors du visionnement de l'émission pour les parents
- Un atelier de lecture sur l'inférence
- Une activité d'informatique sur la couverture de magazine (fiche d'activité et fichier Notebook)






Vous aurez tout en main pour démarrer votre émission matinale et la créer à l'image de votre classe et de votre milieu scolaire!





Si vous avez le goût de vous lancer, voici d'autres idées de projets intégrant le green screen:

- Un bulletin météo
- Une critique de cinéma ou littéraire
- Une publicité
- Un conte de Noël
- Une bande-annonce de film



Allez voir d'autres idées de projets sur mon tableau Pinterest pour vous inspirer.


1 commentaire:

  1. WOW !!! Tes élèves ont fait cela comme des pros ! Je suis sous le charme !
    Je me cherchais justement des projets green screen pour mes élèves. Je vais m'en inspirer c'est certain !

    Est-ce que tout ton montage a été fait avec DoInk ? C'est également l'application que j'utilise, mais je ne pensais pas que l'on pouvait faire d'aussi beaux "liens" entre les capsules.

    Merci pour le partage :)

    RépondreEffacer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...