Le Teambuilding ou comment créer un climat collaboratif en classe























Le team building, ça vous dit quelque chose?

QU'EST-CE QUE C'EST?
En français, on pourrait le traduire par "consolidation" ou "renforcement " d'équipe.   Le team building, c'est en fait une façon d'unir pour ensuite être en mesure de mieux partager. C'est donc créer une synergie dans son équipe de travail.


POURQUOI?
Le team building permettrait:

- d'améliorer la communication et la résolution de problèmes
- de connaître le potentiel de chacun
- de renforcer la cohésion et la solidarité
- de vivre plus de succès collectifs
- de mobiliser dans un but commun
- de responsabiliser les membres d'une équipe
- de clarifier les rôles de chacun
- de partager une vision claire et commune
- de motiver les membres d'une équipe



QUI UTILISE LE TEAM BUILDING?

Très tendance en ce moment, les grandes entreprises engagent même des firmes spécialisées en "renforcement d'équipe".   En fait, les entreprises se servent d'un principe que nous, les enseignants, connaissons bien et appliquons dès le mois de septembre avec chacune de nos classes depuis des lustres: créer un sentiment d'unicité, d'appartenance. Mettre en place un climat favorable au travail et renforcer notre équipe, ça nous connaît et le milieu des affaires se rend compte que cela ne s'adresse pas qu'aux enfants! 

Certaines études réalisées au cours des dernières années (voir références en bas de l'article) montrent que resserrer les liens des membres d'une équipe amène ces derniers à être plus motivés, productifs, performants et investis pour leur compagnie (ou leur classe et leur enseignant en ce qui concerne nos élèves!).  Cela permettrait de gérer mieux le stress, de favoriser la communication et de diminuer les problèmes d'équipe.  Les compagnies en tirent donc de grands avantages tout comme leurs employés.  Tout le monde y sort gagnant.



QUAND FAIT-ON DU TEAM BUILDING?

Toutes les équipes sont formées de la même façon et passeront à travers diverses étapes.  C'est du moins ce que le modèle Tuckman prétend:


Image tirée de http://www.yourteamassessment.com/approche-theorique/

Voyons ensemble son modèle comme s'il s'agissait d'une classe (équipe) et de de son enseignant (manager).

MODÈLE de TUCKMAN (1965)

1. FORMING ou formation
L'équipe vient de se former et ne se connaît pas encore.  Le lien de confiance n'est pas créé et l'adhésion face à l'autorité non plus.   En tant que manager, il faut guider et structurer car le rôle de chacun n'est pas clair.

2. STORMING ou turbulence
L'équipe se confronte, se challenge.  Les individus tentent de s'exprimer, de trouver leur place au sein de l'équipe et l'apport qu'ils peuvent y apporter.  Le lien de confiance n'est pas encore instauré.  Il peut y avoir des sources de conflit.

3. NORMING ou normalisation
La confiance s'installe entre les membres de l'équipe et aussi avec le manager.  La connaissance des forces de chacun est claire.  Le rôle de chacun est plus défini et les objectifs sont communs.  Il y a cohésion au sein de l'équipe. Les membres de celle-ci collaborent.  Le manager oriente et soutien son équipe.

4. PERFORMING ou performance
Les objectifs et rôles étant clairs, le travail est efficace et performant.  Une synergie s'instaure dans l'équipe.  On maximise le temps passé à travailler ensemble.

5. ADJOURNING ou dissolution
L'équipe se dissout en fin de projet  (c'est ce qui se passe lors de notre fin d'année scolaire!) ou dès que de nouveaux membres s'y joignent (quand un nouvel élève arrive en cours d'année par exemple, ou qu'une stagiaire arrive). 


Le team building peut être mis en place par des activités collectives et mobilisatrices.  Elles peuvent être utilisées à divers moments: lors de la formation d'une nouvelle équipe, pour motiver une équipe déjà existante ou pour amener équipe à se dépasser par exemple.  En fait, il est fortement conseillé de poursuivre les activités de team building durant tout le processus de création d'équipe tel que présenté dans le modèle de Tuckman afin de continuellement pousser notre équipe plus loin dans son cheminement.






COMMENT FAIT-ON DU TEAM BUILDING?


Dans un précédent article, Zut!  Pas un travail d'équipe!, je mentionne qu'instaurer un climat collaboratif dès le début de l'année est primordial.  Il faut s'apprivoiser toutefois pour y arriver, bâtir une relation de confiance et de respect avec nos élèves. Mais comment y arriver?

Les activités de "team building" sont nombreuses.  Elles vont de l'activité brise-glace, aux jeux coopératifs et de confiance ainsi qu'aux défis collectifs.

Dans un prochain article, je vous partagerai mes trouvailles concernant ces activités qui contribueront à resserrer les liens avec vos élèves et à faire de votre classe un lieu favorable à l'apprentissage et au bonheur!




Je vous laisse sur cette pensée:


S’assembler,  c’est le début. Rester ensemble, c’est le progrès. Travailler ensemble, c’est le succès.

                                                                                    – Henry Ford



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http://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/team-building-la-culture-du-bien-etre-24679/
http://4cristol.over-blog.com/2013/12/enqu%C3%AAte-sur-le-team-building.html
https://atmanco.com/fr/blog/team-building-fr/team-building-gestion-equipe/
http://www.archipel.uqam.ca/8541/1/M14190.pdf
http://www.accc.ca/wp-content/uploads/archive/es-ce/Letravaildequipeefficacejour1Fin.pdf
http://www.cohesions-equipes.com/

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