Des activités de team building avec vos élèves

Dans mon précédent article "Le team building ou comment créer un climat collaboratif en classe", je vous présentais la philosophie derrière cette méthodologie.  Maintenant, je désire partager quelques ressources pour vous aider à mettre en place des activités concrètes de team building dans votre classe.



Rappelons-nous que selon le modèle de Tuckman, toute équipe se construit selon 5 étapes précises:
1. Formation (forming)
2. Turbulence (storming)
3. Normalisation (norming)
4. Performance (performing)
5.  Dissolution (adjourning)


Pour accompagner votre classe au cours de ces étapes, voici quelques exercices parmi mes préférés.  Je les ai soit expérimentés déjà en classe ou souhaite le faire sous peu!  Ils sont séparés en 4 catégories: 


1.  Jeux brise-glace

Idéaux pour l'étape de la formation initiale des équipes de travail (de la classe en ce qui concerne les enseignants), les jeux brise-glace permettent aux membres de l'équipe de mieux se connaître (prénoms, intérêts) ou de faire un premier contact.


a) Es-tu bon observateur?
En dyades, les élèves s'observent pendant 30 secondes.  Ils se retournent ensuite dos à dos et doivent changer quelque chose sur eux (déboutonner un bouton de sa chemise, faire sa lulu dans un autre sens, déplier une manche, s'asseoir autrement...).  On se retourne et on tente de découvrir ce qui a été changé subtilement chez l'autre. Changer de dyade durant l'activité.


b) Le ballon de plage
Des questions sont écrites sur le ballon de plage au marqueur.  Tous les élèves se placent en grand cercle et se lancent le ballon.  Quand on l'attrape, on dit son nom et on répond à la question qui se trouve sur notre pouce droit.  On poursuit l'activité en lançant le ballon à nouveau.  Les questions peuvent être de base (ta saison préférée, ton mets favori...) ou un peu loufoques (complète la phrase suivante: quand je dors, je ressemble à..., quel personnage de bande dessinée aimerais-tu être?).




c)  Tip-top-tap
Ce petit jeu de cartes de Djeco est fabuleux pour rire un bon coup et jouer en grand groupe.  On pige à tour de rôle une carte qui représente une action simple à poser (taper dans ses mains, faire la grimace...).  Il faut exécuter chacune des consignes de ses camarades sans se tromper pour se rendre au plus grand nombre d'actions de file.




d) Hedbanz
Il s'agit de se mettre une image représentant un animal, une chose, un personnage ou un lieu dans le front sans le voir nous-même et de demander à nos camarades de nous faire deviner.  On peut acheter le jeu (environ 15$) ou demander à chaque camarade de classe de confectionner une devinette sur un post-it qui sera aposée sur notre front. 



e) Bonjour, je m'appelle...
Lors des premières journées de classe, notre défi en tant que prof est de connaître le nom de tous nos élèves rapidement.  Pendant deux minutes, les élèves circulent en classe et se donnent la main tout en se présentant à voix haute.   L'enseignante participe aussi évidemment!  À la fin, on peut faire défiler tous les élèves un par un de devant la classe et tenter d'inscrire le nom de chacun sur une feuille.



f) Élève recherché
Il y a quelques années je suis tombée sur un belle petite activité que vous connaissez peut-être.  Je ne peux vous mettre le document car je n'arrive malheureusement pas à en trouver l'auteur.  Toutefois, il s'agissait d'un tableau dans lequel il y avait autant de cases que d'élèves.  Sur chaque case, une phrase était écrite (exemple: a déjà remporté une médaille, a un B dans son nom de famille, est enfant unique...). L'objectif est de circuler en classe et de trouver un élève différent correspondant à chacune des cases.  J'ai déjà fait cette activité lors d'un début d'année scolaire à titre d'enseignant et j'avais bien aimé en apprendre sur mes collègues même après plusieurs années de travail en équipe.


g) Toile d'araignée

Lors de mon stage en maternelle, j'avais fait cette belle petite activité avec mes cocos.  Une pelote de laine en main, on nomme le nom d'un camarade (ou on pose simplement une question en la lui lançant si on ne connaît pas encore son nom) et on lui lance la pelote. Après avoir répondu, on conserve un bout de laine en main et on continue de le même exercice jusqu'au dernier élève.  On obtient une belle toile d'araignée en fin d'activité.  On peut même essayer de se déplacer sans briser notre toile d'araignée.  Prévoir de grands espaces dans ce cas :)  Super pour ce mois d'octobre!


h) La bataille de boules de papier

Les élèves écrivent sur une feuille de papier les réponses à 5 questions générales posées à tous.  Une fois celles-ci inscrites, ils chiffonnent leur feuille et la lancent dans la classe.  Chaque élève récupère une des boules de papier, la lit et tente de retrouver son auteur.  Une fois l'auteur découvert, l'élève le présente à voix haute à toute la classe.



D'autres idées pour les activités brise-glace:
Dialogue NB
Institut français
T'enseignes-tu?
Activités pour faire connaissance
Exercices brise-glace GRC
Jeux pour faire connaissance




2.  Jeux de confiance

La période de turbulence et de normalisation sont caractérisées par l'absence ou la fragilité de la confiance envers le manager ou les individus composant l'équipe.  Il est important de réaliser un jeu qu'on appelle de confiance qui permettra sa consolidation.


a) L'aveugle
Les joueurs sont placés en dyade.  Un sera l'aveugle avec les yeux bandés et l'autre sera le guide.  Des poches colorées sont disposées partout sur le sol.  L'aveugle doit tenter de retrouver les poches de la couleur qui lui sera attitrée avec l'aide des consignes verbales de son guide.   La première dyade à avoir tout ramassé gagne!  Il faut beaucoup d'écoute, de patience et bien gérer sa frustration pour arriver à réaliser cette activité qui semble facile à prime abord, mais est exigeante pour les enfants.


b) Danse créative
On déplace les pupitres et on se met en cercle.  Sur le son de la musique, chaque élève prend place à tour de rôle au centre.  Il danse d'une certaine façon qui devra être imitée par tous.  Activité rigolote qui met la peur du ridicule de côté et développe notre confiance face au groupe!


c)  Trajet dans la noirceur
Les jeux de confiance se font souvent les yeux bandés.  Il faut donc bien écouter les consignes et bien les exprimer si on est le camarade de l'élève qui se trouve dans le noir.  On met un trajet au sol en place qui demande quelques mouvements faciles et sans danger (passe par-dessous, rampe sous, arrête-toi et lève ton pied...).  Les élèves sont en dyade ou en équipe de trois (ce qui est encore plus difficile, car deux élèves doivent donner les consignes!).  Un seul élève  a les yeux bandés et tente de réussir le trajet dans un temps record.



Pour lire et découvrir d'autres jeux de confiance:
Diaconia



3. Jeux coopératifs

Les jeux coopératifs sont idéaux dans les étapes de turbulence (pour apprendre à connaître les forces de chacun, à communiquer et à développer notre leadership dans notre équipe), de normalisation (pour consolider notre communication et démontrer notre apport en tant qu'individu face à notre équipe) et de performance (pour apprendre à maximiser nos compétences communes).

Les jeux coopératifs ne se déroulent pas que dans de grands espaces extérieurs et ne sont pas nécessairement coûteux.  



J'ai déniché ces petits bijoux sur le net.   Ils comprennent des jeux d'obstacles et coopératifs originaux, variés et faciles à exécuter.
Jeux de coopération  
Jeux coopératifs



4.  Défis collectifs

Pour rendre notre équipe encore plus efficace, rien de mieux que les défis collectifs.  Parfaits lors des étapes de normalisation et de performance, ces défis permettront la consolidation des pratiques déjà efficaces des membres de l'équipe.

a)  Les défis physiques
Faire bouger nos élèves tout en les faisant collaborer, on aime ça!  Plusieurs activités physiques de groupe peuvent amener nos élèves à être en résolution de problème et en discussion.


b) Les défis scientifiques
On donne du matériel précis à nos élèves et on leur demande de construire ou de faire déplacer un objet.  La créativité et l'efficacité seront à l'honneur!
Défis d'ingénierie (anglais)
Expériences scientifiques


c)  Chasse au trésor
Préparer une chasse au trésor n'est pas si difficile en soi.  On met en place des énigmes qui nous dirigent vers des lieux où d'autres indices se trouvent.  Nos chasses peuvent être thématiques, intérieures ou extérieures.
Organiser une chasse au trésor
Comment organiser une chasse au trésor
Comment créer une chasse au trésor pour les enfants
Chasses au trésor gratuites! 
Chasse au trésor pirate (gratuit!)
Chasses au trésor imprimables ($)



d) Rallye-photos
J'ADORE les rallyes-photos!  C'est en fait un jeu de piste qui se réalise avec une caméra numérique et où les images sont à l'honneur.  Il permet de bouger et de se déplacer tout en de l'observation et bon travail de coopération.  C'est une excellente façon de connaître un nouvel endroit ou de tisser des liens dans un but commun.  J'en fais un à chaque fin d'année scolaire.  Mes élèves aiment vraiment beaucoup cette activité.  
Vous aimeriez en réaliser un pour votre classe?  Inspirez-vous de ces sites web:
Faire un rallye-photos
Organiser un rallye-photos
Jeu "Rallye-photo"
Rallye-photos nature


e) Énigmes à résoudre
Il existe plusieurs bouquins sur les énigmes selon l'âge de vos élèves.  Certains sites sont fort intéressants:
Enigmatik
Top puzzle
Pedagonet
Cabane à idées
Énigmes pour enfants
Outils pour projets (énigmes)




En espérant que toutes ces idées contribueront à renforcer l'esprit d'équipe dans votre classe et faire de cette année scolaire une réussite collaborative!



Si ce n'est déjà fait, je vous invite à me suivre sur Pinterest au sujet du team building.  
Une belle source d'idées complémentaires à celles déjà citées dans cet article!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...