Réviser pour la fin de l'année

 

La fin de l'année approche déjà ou enfin diront certains.  On en a fait du chemin avec nos élèves depuis septembre.  Que de notions nous avons vues avec eux!  Pour les enseignants en fin de cycle, les examens du ministère dresseront un bilan de leurs acquis en français et en maths et ce, plus tôt que tard.  En effet, ces tests se déroulant dès la dernière semaine de mai et la première de juin,  cela signifie que la révision doit commencer dès le début mai.  Pour les enseignants en début de cycle, quelques semaines supplémentaires vous sont accordées afin d'amorcer votre révision annuelle.  

Peu importe le scénario, chaque enseignant a toutefois le souci de s'assurer que les notions vues en cours d'année scolaire soient bien maîtrisées.  Comment s'y prendre pour réaliser une révision complète et efficace?  Je vous partage quelques petits trucs pour vous guider dans cette tâche.


1. Avoir en tête le programme complet et assurer son suivi

À chaque niveau dans lequel j'ai enseigné, la première tâche que j'accomplissais dès le mois d'août était d'extraire de la progression des apprentissages les notions s'y rattachant.  Je ne me fie jamais aux cahiers fournis aux élèves, car il manque parfois certains concepts dans ceux-ci.  Rien de mieux, selon moi, que d'avoir une bonne vue d'ensemble de tout mon programme.  Ça articule mon enseignement et me permet une réelle autonomie dans ma planification.

Voici de quoi cela a l'air pour une classe de 3e cycle:


2. Structurer la révision avec les élèves

Dans mon agenda, je coche, à chaque étape et au fur et à mesure, les concepts vus avec mes élèves.  Je suis certaine ainsi que rien n'est oublié.  Rendu en mai, je m'assure de revoir TOUTES les notions à nouveau. 

Une fiche presque similaire est remise aux élèves.  Ils mettent en fluorescent les concepts révisés en classe et cochent leur niveau de compréhension.  Une fois la révision terminée, j'effectue en classe des cliniques.  Celles-ci se déroulent dans les heures de classe lorsque les élèves sont en projets ou en travail autonome.  J'aborde un concept à la fois et demande aux élèves de se joindre à moi pour une courte révision de 5-10 minutes.  L'élève indique que sa clinique a été reçue dans sa fiche.  Si malgré ces cliniques il éprouve encore des difficultés, des récupérations seront alors données de manière encore plus personnalisée et plus longue (30-45 minutes).

Regardez cet extrait qui illustre ce fonctionnement:


3.  Présenter la révision de manière visuelle

Pour ancrer les concepts, le visuel s'avère primordial pour plusieurs apprenants.  Les tableaux d'ancrage se sont succédés aux murs de ma classe tout au long de l'année que ce soit en mathématiques ou en français.  Ces affiches peuvent être ressorties pour appuyer votre révision.  Pour ma part, je me sers de mon affichage numérique.  Il est projeté au TNI et j'improvise de courts exercices pour chaque visuel de manière à rendre les élèves actifs durant la révision.  Ils ont en leur possession des tableaux effaçables et tentent de répondre aux exercices proposés.  La notion est vue?  On coche selon notre degré de maîtrise.

Si vous n'avez pas mon affichage mathématique, je vous le propose à petit prix:


EB-Affichage mathématique 2e et 3e cycles


4.  Offrir aux élèves des exercices de révision

Après avoir réalisé la révision en grand groupe, on peut proposer aux élèves des exercices qui permettront de constater leur réel maîtrise des concepts et même de les consolider.  Il y a plusieurs années, je fonctionnais par des activités individuelles.  Il s'agissait en fait d'exercices écrits sélectionnés sur le volet en tenant compte de leur longueur, de la pertinence des tâches et de leur degré de difficulté.  Je voulais des exercices COURTS, CIBLÉS et présentant un BON DÉFI réalisable par la majorité.  

Où est-ce que je trouve ces exercices? Dans le guide de l'enseignant accompagnant mon cahier en classe (fiches de consolidation, d'enrichissement, de devoir), dans des cahiers d'exercices variés, sur des plateformes d'abonnement de matériel pédagogique virtuel ou simplement en créant moi-même des fiches.  J'y mets de l'énergie la première fois que je monte ma révision, mais ça me sert pour les années à venir.  Un bon investissement de temps.  Vous avez des collègues avec qui vous travaillez en partenariat?  Partagez-vous la tâche et concevez votre révision ensemble.

Ces feuilles sont par la suite photocopiées en quelques exemplaires (4-5) et en couleur selon un code établi (numération, mesure, géométrie, fractions, probabilité, problèmes écrits).  Elles sont réparties dans des pochettes de plastique accrochées au tableau.  Les élèves viennent prendre ces fiches colorées sans écrire dessus.  Ils accomplissent la tâche dans leur cahier quadrillé ou sur des feuilles dans leur duotang math.  Une fois la fiche terminée, ils la remettent dans la pochette.

Ces exercices sont autocorrectifs.  Une fois l'activité terminée, l'élève vient se corriger lui-même.  Il remplit sa grille de révision.  Il a une erreur ou moins: il maîtrise et coche le bonhomme sourire.  Il a deux erreurs ou plus: il coche l'autre case et devra participer à une clinique sur le sujet.  Cela les incite à vraiment prendre le temps d'exécuter les courtes tâches.

Jetez un coup d'oeil à la grille de 4e année:


La révision peut aussi s'appuyer sur des plateformes virtuelles.  J'adore Netmaths pour ses exercices concrets, ciblés, autocorrectifs et pour leur rétroaction immédiate.  Saviez-vous que chaque livre comprend une révision du niveau précédent?  En 6e année, il y a même des épreuves avec des problèmes écrits pour se préparer aux examens du ministère.  On veut une révision des concepts de notre année?  On choisit le niveau supérieur et on effectue les activités de révision des connaissances.  

Dans l'exemple ci-bas, on observe que le livre de 6e contient une réactivation des connaissances de 5e. On peut aussi se servir de ces exercices en début d'année scolaire pour dresser un bilan des connaissances de notre nouveau groupe d'élèves.




Certains enseignants préfèreront peut-être les cartes à tâches ou les Boom cards qui sont aussi autocorrectives.  L'idée derrière ma révision est de dresser un portrait de la maîtrise de mes élèves assez rapidement pour pouvoir ensuite fournir un soutien plus particulier auprès des élèves ayant encore des difficultés.  


Et en français?

Je vous ai beaucoup présenté des exemples en mathématiques, mais je fais la même chose en français avec les homophones plus fréquents, les temps de verbes, les classes de mots et le vocabulaire grammatical.  

En écriture, je présente aux élèves des extraits de leurs écrits qu'ils doivent tenter de corriger en équipe.  On discute, on confronte nos idées et on essaie de dénicher toutes les erreurs lexicales, grammaticales ou de syntaxe. C'est une activité très engageante et qui est vraiment appréciée.  Je ne m'en sers d'ailleurs pas seulement en fin d'année.

En lecture, nous nous exerçons principalement en 6e année sur la justification et l'appréciation.  Pour que ces exercices soient rapides, on peut se servir de courts textes ou même de courts-métrages.  Je leur propose aussi des questions sans même avoir de texte et leur demande de me formuler des réponses complètes qui pourraient être adéquates.  On pratique la méthode OREO et l'articulation de notre pensée.  J'aime beaucoup offrir mes cliniques auprès des élèves en difficulté durant les ateliers autonomes portant sur l'inférence.  Je me suis équipée de nombreuses activités des éditions Passe-Temps.  Les élèves adorent!  On y travaille notre vocabulaire et notre logique à travers la lecture et surtout en s'amusant.


J'espère que ces stratégies vous guideront dans votre révision annuelle.  Tenez bon!  Il en reste pour quelques semaines :)

1 commentaire:

  1. Est-ce possible d'avoir les documents de 6e sur votre boutique? Je les cherche, mais il ne semble rien avoir. Cela m'aiderait énormément. Je trouve le tout bien construit. Félicitations!

    leenorthon.abel@csmv.qc.ca

    RépondreEffacer

Merci beaucoup pour votre commentaire! J'apprécie que vous preniez le temps de m'écrire un petit mot.