20 façons de s'amuser avec le français



La logique n'est pas réservée qu'aux mathématiques!  On peut aussi la travailler en français.  Je ne parle pas ici des mots-mystères, des anagrammes ou des mots-croisés, mais d'autres façons originales d'exploiter le français et son vocabulaire avec nos élèves.  Voyons 20 façons amusantes de jouer avec le français!

JEUX À IMPRIMER

1. LE MOT JUSTE

Ce jeu permet de travailler les expressions françaises.  Trois mots sont unis par un autre mot commun. Quel est-il?  À eux de trouver le mot juste! Par exemple, au numéro 1, le mot POINT relie suture, virgule et congélation.  Un super défi École et bricoles pour vos élèves.  Petite proposition: pourquoi ne pas demander à vos élèves de le relever en famille à chaque semaine?

EB- Le mot juste


2. Jeu de conjugaison

Le premier joueur lance le dé et avance du nombre de cases correspondant.  Son adversaire choisit un verbe du groupe indiqué sur la case. Le joueur conjugue ensuite le verbe au temps choisi et avec le pronom personnel défini par le dé. Il relance le dé s’il a la bonne réponse. Le premier à franchir la case Arrivée a gagné !  Cliquez ici pour télécharger la planche de jeu à imprimer.


3. Cocottes de conjugaison

Une cocotte, aussi appelée coin-coin, est un jeu de papier plié indémodable qui peut permettre la révision de la conjugaison de façon amusante en équipe de deux.  Vous pouvez faire imprimer cette version qui inclut un coin-coin vierge ou même créer les vôtres à partir du tutoriel suivant.


4. La bataille navale des verbes

Même principe que la bataille navale: on annonce l'emplacement des tirs en fournissant une coordonnée.  Dans ce cas-ci, la coordonnée est créée à partir d'un pronom personnel et d'un verbe conjugué.  Téléchargez la version du site Mondo Lingo.


5. Jeu BOGGLE 

Une grille de 4 par 4 constituée de 16 lettres variées constitue le point de départ pour tous les joueurs.  En unissant les lettres entre elles de façon verticale, horizontale ou diagonale, les joueurs doivent découvrir le plus grand nombre de mots en l'espace de 3 minutes.  Il n'est toutefois pas possible de réutiliser la même lettre plus d'une fois ou de sauter par-dessus les lettres.  Une fois le temps écoulé, on compare les mots trouvés. Les plus longs mots obtiendront un plus grand nombre de points.  Dans le jeu traditionnel, un mot déjà découvert par un autre joueur ne peut être compté et est donc éliminé.  Quand je joue en grand groupe, je n'élimine pas les mots trouvés par plusieurs.  Toutefois, j'offre un point supplémentaire aux mots uniques, déniché par un seul joueur de la classe.  

J'apprécie beaucoup le Boggle en ligne qui fournit des grilles, mais aussi le solutionnaire.  Cela nous fait prendre conscience de la quantité de mots possibles et épate les élèves à tout coup!

Si vous préférez une version papier, utilisez le document gratuit École et bricoles pour adapter le jeu selon vos envies.

                                                   

EB-Jeu Boggle PDF

EB-Jeu Boggle PPT


6. MASTERMOTS

On s'inspire du jeu classique Mastermind.  On tente de deviner le mot de 7 lettres de notre coéquipier.  Pour se faire, la première lettre est donnée à notre adversaire.  On lui donne des indices chaque fois qu'il tente un mot.  Une lettre bien placée? Un point vert.  Une bonne lettre, mais mal placée?  Un point rouge.

Imprimer gratuitement la version École et bricoles pour vous l'expérimenter en classe.

                                                     

EB-Mastermots


7. JEU DE LA MOUSTACHE

Une autre belle idée de Mondo Linguo: un parcours pour pratiquer sa conjugaison du nom de jeu de la moustache.





8. SUDOKU MOTS (aussi appelé Wordoku)


Placez les lettres selon les mêmes consignes que le sudoku de chiffres et découvrez le mot-vedette. À imprimer en ligne ou bien en format papier.




JEUX EN LIGNE




9. PYRAMIDE DE MOTS

Créez des chaînes de mots considérant que chaque nouveau mot sera formé en utilisant uniquement les lettres du mot précédent.  Le jeu existe en format application sous le nom de Pyrabble.  Réalisée par une compagnie québécoise, cette app est disponible sur l'Apple store et aussi sur Android.


10. LE TWIST DES MOTS

À ce jeu en ligne, il faut former des mots avec les lettres proposées.  On débloque le niveau en découvrant le mot le plus long. On obtient des points bonus en trouvant tous les mots. Un bon défi pour les élèves de 3e cycle et du secondaire.  À jouer en équipe pour mettre nos talents en français en commun.  Peut se jouer dans d'autres langues.

11. MOTS COUPÉS

Trouvez le maximum de mots en combinant deux syllabes entre elles.  Vous pouvez y jouer en ligne ou bien en version papier avec vos élèves.



12. ALLOPROF

Si vous ne connaissez pas encore la gamme de jeux en ligne d'Alloprof, vous devez absolument aller y jeter un coup d'oeil. Parmi les préférés de mes élèves, Magimot et Gommophone.


JEUX DE SOCIÉTÉ

13. TABOO, le jeu des mots interdits

Faites deviner aux élèves un mot précis tout en n'utilisant pas le mot interdit pour y arriver.  À imprimer sur la Classe de Bilou , Charivari.fr ou à vous procurer en magasin.







14. Scattergories

L'objectif est simple: trouvez 12 mots commençant par la même lettre et répondant aux diverses catégories proposées.  Adaptable à toutes les sauces, ce jeu fait toujours fureur auprès de mes élèves.  Exploitez des catégories selon les thèmes exploités en classe ou les fêtes populaires avec le Scattergories École et bricoles offert gratuitement juste ici. 

                                                   

EB-Scattergories École et bricoles


15. Boîte aux lettres

C'est un jeu sans prétention que vous ne verrez pas nécessairement en tablette au premier coup d'oeil, mais qui vaut le détour.   L'objectif est de découvrir le pus grand nombre de verbes possibles à partir de consignes spécifiques de manière à accumuler des points.  Par exemple, trouver le plus de verbes commençant par F ou comprenant CRI.  La Boîte aux lettres peut se jouer seul, à plusieurs, de façon individuelle ou en équipe et s'adapte donc à plusieurs niveaux de joueur, du débutant au plus expérimenté.

16. Dés mots dingues

Ma petite découverte du weekend!  Simple, le jeu "Dés mots dingues" consiste à lancer un premier dé de lettre pour découvrir tout d'abord qu'elle sera la première lettre du mot à constituer.  Par la suite, on tourne un certain nombre de dés de lettres sur la table et on tente d'être le plus rapide à créer le mot le plus long.  Peut se jouer de 2 à 12 joueurs.  Différents niveaux de jeu possible pour les petits et les grands.

17. Mot pour mot

Un jeu auquel j'aime bien jouer en famille et qui est parfait pour des ateliers sur le vocabulaire en classe.  Deux équipes s'affrontent. À votre tour, trouvez vite un mot correspondant à la catégorie imposée puis déplacer chacune de ses lettres vers vous. La première équipe à capturer 6 lettres en les extirpant du plateau l'emporte!  À Mot pour mot, on se laisse prendre facilement au jeu et on devient vite emballé.  Croyez-en mon expérience :)


18. Probe

Je suis dans le jeu vintage, mais oh combien plaisant malgré tout!  Je jouais à ça petite et l'ai trouvé dans une friperie.  Il n'est plus nécessairement en vente partout toutefois.  Je l'ai vu dans cette boutique si jamais vous êtes intéressé.  Gardez les yeux ouverts pour vous le procurer de seconde main! Il serait toutefois facile d'en créer un "maison".
  
Le principe est simple: chacun écrit un mot d'un maximum de 12 lettres sur une feuille du carnet et le cache sur son support.  Le premier joueur tire une carte "événement" et exécute les instructions. 

Ex : "Si vous avez un "Blanc, découvrez-le" ou "L'adversaire placé à votre gauche doit découvrir une lettre". Puis, le même joueur continue en posant une question à l'un de ses adversaires : "Avez-vous telle lettre ?". Si l'adversaire possède cette lettre dans son mot, il doit la "découvrir", et le premier joueur marque les points correspondants. En cas d'un "oui" le premier joueur peut reposer une question.

Le jeu continue jusqu'à ce que tous les mots soient découverts.  Ce n'est pas celui qui garde son mot secret le plus longtemps qui gagne, mais celui qui découvre chez ses adversaires le maximum de lettres.  D'où l'avantage de ce jeu : même quand un joueur a vu son mot découvert, il continue à participer à la partie.


19. Codenames

J'A-DO-RE ce jeu!  C'est notre coup de coeur depuis plus de 3 ans.  On ne se lasse pas d'y jouer en famille et il est très apprécié à l'école.  Idéal pour travailler la catégorisation générique/spécifique avec nos élèves.  On place sur la table 25 mots face visible. Deux équipes s'affrontent pour faire deviner les mots qui leur ont été attitrés par une carte-clé que seul un joueur de chaque équipe verra.  Ces derniers devront faire découvrir à leurs coéquipiers ces mots en ne fournissant qu'un seul mot-indice pouvant en relier plusieurs.  L'équipe qui découvre tous les mots en premier sans nommer le mot de la carte "assassin" gagne la partie.



20. Tic-tac-boum

En début de carrière, ce jeu faisait fureur dans les classes.  Je le vois moins présent aujourd'hui, mais il est tout aussi plaisant!  Pouvant se jouer entre 2 à 12 joueurs, il est parfait pour une classe.  Des syllabes sont inscrites sur des cartes. À tour de rôle, trouvez un mot qui inclut cette syllabe à l'endroit où le dé l'aura défini soit au début (tic), au centre (tac) ou à la fin des mots (boum). Ce qui rend le défi plus grand, c'est la bombe qui circule dans les mains des joueurs assis en cercle et qui ne doit pas exploser!  Si le son de l'explosion se fait entendre quand on possède la bombe, on doit prendre la carte ce qui indique notre défaite pour ce tour de jeu.  Le joueur avec le moins de cartes en main gagne la partie lorsque le temps que vous y aurez alloué sera terminé.

  

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