Duotang d'aide pour mesures adaptatives

Résultats de recherche d'images pour « mom octopus »

Comme tous les enseignants, je reçois chaque année des élèves avec des besoins particuliers.  Que ce soit des besoins affectifs, académiques ou comportementaux, ceux-ci doivent être comblés au meilleur de mes connaissances et je dois l'avouer, de mes capacités.  On parle beaucoup de la maman-pieuvre, mais je crois que le terme prof-pieuvre est tout désigné!

Cette année, j'ai 7 plans d'intervention en classe et 3 élèves n'en ayant pas, mais éprouvant aussi de grands besoins autres qu'académiques.  Je me pose plusieurs questions. Comment faire pour arriver à ne pas en oublier? De quelle façon répondre à leurs besoins sans m'y perdre?  Avec mes années d'expérience derrière la cravate, prof-pieuvre a tout de même la tête bien pleine avec sa classe multi-niveau et espère trouver assez d'espace supplémentaire pour contenir toutes ces mesures adaptatives au quotidien.

J'ai donc décidé de m'aider un brin.  J'ai conçu un duotang personnalisé pour mes élèves avec mesures adaptatives technologiques.  Les adaptations étant très variables d'un enfant à l'autre même si le diagnostic est semblable, les documents que j'y insère seront rapidement utilisables et personnalisables.  Pour débuter, j'ai joint les fiches suivantes:

Une grille résumé des mesures adaptatives nécessaires et compilées au PI



Une grille de correction de l'écriture avec un ordinateur


Une fiche récapitulative des raccourcis au clavier

Je compte bien remplir le duotang graduellement en cours d'année en y insérant des stratégies gagnantes.  Encore du travail à venir!

Je veux spécifier que plusieurs autres documents se trouvent déjà dans le cartable d'étude de classe, car ils sont utilisés par tous les élèves sans exemption et sont plus considérés comme de la flexibilité (dictionnaire, listes orthographiques et de vocabulaire, aide-mémoire...).

EB-Duotang de mesures adaptatives


1 commentaire:

  1. Merci pour toutes ces informations très intéressantes.belle journée.

    RépondreEffacer

Merci beaucoup pour votre commentaire! J'apprécie que vous preniez le temps de m'écrire un petit mot.