Thèmes pour la rentrée scolaire


On n'a pas fini l'année scolaire qu'il faut déjà penser à celle qui s'en vient.  Le comité de la rentrée se met déjà en place et on a le tournis. Difficile de concevoir une superbe activité de début d'année quand on est en panne d'idées et que notre cerveau est tout ratatiné, fatigué des dernières semaines de correction et de planification...  Comment allez-vous y arriver? 




Voici des suggestions pour vous inspirer et vous guider en deux étapes simples: la thématique et l'organisation.  Il y a même des clés en main si ça ne vous dit pas de vous casser trop la tête pour faire la fête la fin du mois d'août venu. 

Faites un peu la cigale et laissez la fourmi vous fournir son travail :)



1. La thématique

Les thèmes, ce n'est pas ce qui manque!  Reste que l'on veut parfois être originaux et tenter d'innover et de surprendre nos élèves.  

Dans les sujets qui fonctionnent bien et dans lesquels les enfants embarquent en voici quelques-uns avec en prime des grands jeux à faire avec vos élèves si vous décidez d'en choisir un parmi ceux-ci.

***Pour ceux qui ne connaissent pas les grands jeux, ceux-ci peuvent être réalisés à l'école, mais par chaque classe car la quantité de participants est souvent limitée à 25-30 enfants.   Ces jeux sont appréciés des enfants par leur côté ludique, parce qu'ils créent un sentiment d'appartenance au groupe-classe et agissent comme excellent brise-glace avec nos nouveaux élèves en début d'année.  J'en ai trouvé plusieurs et ils sont d'ailleurs majoritairement gratuits! Yé!



La nature

- Kermesse nature
Le but est de fabriquer des stands avec des éléments naturels ou de récupération, mais aussi de placer ces stands dans l'un des différents paysages qu'offre la nature. (Désert, montagne, plaine, savane, mer...).  Un projet à faire en septembre avec nos élèves et à présenter quelques semaines après la rentrée officielle.  Pourquoi faire la fête la semaine même?  Prenons notre temps pour faire connaissance et montrer avec fierté à nos camarades de l'école ce que notre classe a été en mesure de fabriquer.

- Safari photos intercontinental
Faire découvrir aux enfants, par eux-mêmes, les différents animaux qui peuplent les différents continents.

-Chasse au trésor de balade
Profitons du beau temps de septembre pour se balader dans les alentours de l'école à la recherche d'éléments de la nature en équipe.  Une belle balade automnale à modifier selon les niveaux scolaires pour adapter la difficulté des épreuves.


Enquêtes policières

- Grand jeu "Le manoir de Kergroas" 
Les enfants sont invités à dîner au manoir de Kergroas. Mais au moment du dessert, le gâteau au chocolat disparaît lors d’une coupure de courant ! Qui est le coupable ?
-Grand jeu "Mission agent secret: le vol des 7 statuettes"
Les enfants sont accueillis dans la salle des opérations de l’école des agents secrets. Le chef des agents "le boss", qui ne parle que par télé-transmetteur interposé, leur propose de devenir des agents. Ils doivent avant tout passer un entraînement pour devenir agents secrets stagiaires.
-Grand jeu "L'enquête de Philibert"
Le détective Philibert invite les enfants à devenir détectives. Après avoir passé une petite formation accélérée (avec quelques défis à réaliser), les enfants sont promus détectives stagiaires. Philibert les invite alors à l’aider à résoudre une enquête mystérieuse !
-Grand jeu "Cluedo"


La sorcellerie


La nutrition


Les pirates

- Créer une chasse au trésor 
- Animation clé en main "L'île au trésor"
- Grand jeu "Le trésor de Barbe-Rouge"
- Grand jeu "Pirate des Caraïbes"

L'espace

- Grand jeu "Alerte en orbite" 
Les enfants profitent d’une visite de la Grande Agence Gouvernementale de l’Aéronautique pour assister à une conférence de presse au sujet du lancement du dernier satellite de télécommunications. Alors que le directeur de l’Agence commente avec fierté le lancement, un message d’alerte vient perturber le cours des opérations : il semblerait que le satellite ne réponde plus !
-Grand jeu "Panique sur Narcissik"  
Comment aborder le thème de la solidarité avec les enfants dans un grand jeu ? Voici "Panique sur Narcissik", une aventure spatiale qui vous donnera l’occasion d’aider vos amis les robots à rétablir la solidarité sur leur planète...


Épreuves et défis

- Grand jeu "Fort-Boyard"
- Grand jeu "Jeu de piste"

Les bandes dessinées

- Grand jeu Sagamore "Astérix et Obélix"
- Grand jeu "Les 12 travaux d'Astérix"
 En 50 avant J.-C, toute la Gaule est occupée par les Romains. Toute ? NON ! Un petit village d’irrésistibles gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Jules César, à qui l’on a rapporté que ces irréductibles Gaulois étaient dotés de pouvoirs divins, leur lance alors un défi.  Astérix et Obélix devront se soumettre à douze épreuves. César et ses conseillers ont mis en place de nouvelles épreuves.  S’ils réussissent, César leur promet de quitter le pouvoir et de le remettre à Abraracourcix, leur chef. Mais s’ils perdent une de ces épreuves, ils connaîtront la colère de César.

Les inventions

- Grand jeu sur les inventions 
Les enfants partent à la découverte de l’étonnant sous-marin du professeur Inventimus qui est un véritable musée célébrant les plus grandes inventions de l’Homme de la préhistoire à nos jours. Malheureusement, lors de la visite, les enfants découvrent que le sous-marin souffre d’une avarie qui lui fait prendre l’eau un peu plus chaque jour. Celui-ci est maintenant sur le point de sombrer. Les enfants arriveront-ils à s’échapper du sous-marin et à sauver le musée ?
- Grand jeu "La machine à remonter le temps"
Le professeur Zébulon invite les enfants à essayer sa machine à remonter le temps. La machine dispose d’un ordinateur de bord (un lecteur DVD relié à une télé) qui affiche l’époque atteinte et une image de paysage. Malheureusement, le retour n’est pas si facile. À chacune des 8 étapes, une épreuve doit être passée avant de pouvoir retenter un nouveau voyage.
-Jeu "Le savant fou"

Les jeux olympiques

- Grand jeu "Les Olympiques"
- Grand jeu "Les jeux olympiques farfelus"

La lecture

- Grand jeu "Raconte-moi une histoire"
Raconte-moi une histoire est un grand jeu clé en main sur la base d’un parcours en jeu de l’Oie, point de départ pour créer une histoire à partir de personnages et de situations.


Le cirque

- Grand jeu Sagamore (cirque)
-  Jeux de cirque

Le Farwest

- Grand jeu "La ruée vers l'or"




Voici un grand jeu où vous devez trouver de l’or avec votre famille de cow-boys. 
Collecter un maximum d’or pour remporter la victoire ! Les enfants sont répartis en quatre
 équipes : La famille Mac Bacon, La famille Mac Flury, la famille Big Mac et la famille Mac 
Donald.

Les arts

-  Grand jeu "Mystère au musée"
Alors que les enfants visitent la salle des peintures du musée, le célèbre tableau de la 
Joconde prend vie et interpelle les enfants. Mona Lisa est inquiète, car un petit farceur a 
dérobé et caché un tableau de Renoir quelque part dans le musée. Mona demande l’aide 
des enfants pour retrouver ce tableau.


La musique

-  Grand jeu "La boîte à musique"
Un grand jeu pour tous les mélomanes en herbe ! Avec Gontran-Bernard Mozart, le petit-
petit-petit-petit fils de Mozart, les enfants vont découvrir le monde de la musique, de la 
musique classique aux musiques du monde, en passant par les chansons pour enfants.
- Jeu de groupe "Fa si la composer"
-Grand jeu "La chasse aux bruits"
Le but du jeu est de retrouver les musiciens grâce aux sons qu’ils produisent avec leurs
 instruments et ainsi gagner des notes de musique en réussissant les épreuves proposées.

Civilisations

- Grand jeu stratégique Sagamore (Amérindiens)
- Journée à thème: Bienvenue chez les Romains
- Les Égyptiades
- Enquête policière "Le vol du sarcophage égyptien"
- Grand jeu "L'archéologie"
À adapter à votre ville ou votre quartier, mais très inspirant!



Rentrée d'antan

En plus de faire partie du programme d'univers social, la thématique de "l'ancien temps" plaît 
beaucoup aux élèves et ramène en mémoire de bons souvenirs aux adultes, parents comme 
enseignants!  Je vous propose des activités simples et rapides pour passer une journée 
complète sous cette thématique avec vos élèves et aussi créer une activité rassembleuse 
avec toute l'école.

Tout d'abord, les activités proposées.  Des stations ont été organisées à l'extérieur et à 
l'intérieur selon un horaire pré-établi avec rotation aux 20 minutes. On pouvait y voir divers
jeux pratiqués dans l'ancien temps:
- Course de sacs à patates
- Billes
- Corde à danser
- Kick la cacanne
- Atelier de calligraphie à la plume à encre
- Marelle
- Polichinelle
- Crosse
- Téléphone d'antan (jeu du téléphone arabe!)

Les jeux étaient animés par les enseignants.  Le matériel et une feuille de consignes 
simples et claires se trouvaient à chaque station.  Vous pouvez penser aussi à impliquer 
des parents-bénévoles si vous en avez la possibilité.

De plus, nous avons sollicité l'aide de la communauté pour animer certains ateliers:
- Le cercle des fermières est venu nous présenter des ateliers de tricots et de couture.
-  Une ferme avoisinante nous a permis de voir et toucher certains animaux.
-  Un parent prenait des photos des classes avec des costumes d'antan trouvés dans 
des friperies.  Il ne fallait surtout pas sourire... comme sur les photos des années 1900!
-  Nous avons engagé un conteur pour relater des histoires de l'ancien temps.
-  Nous avons fait venir une compagnie pour animer deux ateliers sur les métiers d'antan 
(marin et tonnelier).  Il s'agissait de la compagnie Oyez! Oyez!

Les enseignants étaient tous déguisés avec de longues robes pour les femmes et des 
chemises à col haut.  Les hommes portaient bretelles, cravate, noeud papillon ou chapeau 
melon.  On demandait aux élèves de se vêtir et de se coiffer comme on le faisait au début 
du 20e siècle.  Avec un appel à tous, nous avons tous réussi à nous dénicher un costume 
gratuitement!

La journée débutait par une rassemblement au gymnase avec un discours de la direction, 
puis les ateliers extérieurs et intérieurs se succédaient jusqu'aux pauses qui étaient prises 
à l'intérieur (les récréations et le dîner).  Un dernier rassemblement clôturait la journée et 
une bonne pomme rouge était remise aux élèves!  Bref, ce fut un beau succès!


Je vous partage ici le pdf pour vous aider avec les stations si vous optez pour cette 
thématique. Soyez indulgents.  Il s'agit ici d'un document sans fabuleuse mise en page, 
mais très efficace malgré tout!

PDF-Rentrée d'antan (stations de jeux) 


PDF- Rentrée d'antan (règles jeu de billes)



*** Pourquoi ne pas penser à faire une rentrée sous le 
thème des années 80 (thème vu en univers social en 6e)?  On se coiffe comme dans le 
temps et on intègre alors les jeux qui ont meublé notre enfance: élastique, pog, blade...  
Je suis un peu trop nostalgique vous trouvez? Je ne m'ennuie pas de mon toupet crêpée 
par contre :)


La préhistoire

- Animation clé en main (école) "Rassemblement préhistorique"  ($)
Rassemblement préhistorique est une trousse complète qui inclut une activité afin d'annoncer 
aux enfants qui sera leur professeur, les instructions pour une murale collective, la création 
de différentes tribus avec signes et cris de ralliement ainsi qu'un grand rassemblement final 
pour clôturer cette activité.

J'ai fait l'achat de ce document pour le comité de la rentrée il y a quelques années et j'en ai 
été très satisfaite.  Nous l'avons modifié pour en faire le thème "Pierrafeu" et avons ajouté 
quelques détails, mais nous avons eu beaucoup de plaisir!  J'en avais profité pour travailler
les dinosaures et le métier de paléontologue avec mes élèves.


Autres thématiques:

- les super-héros
- le cinéma muet
- Hollywood ou tapis rouge
- les sports
- l'environnement
- les contes et légendes québécoises
- les personnages marquants
- La machine à voyager dans le temps ou Retour vers le futur!
- Le monde imaginaire
- Des personnages connus (les Schtroumpfs, les trolls, les minions...)
- la magie des livres
- Autour du monde
-  La Nouvelle-France
- Personnage de BD ou de dessins animés
- La chanson québécoise
- Les métiers
- Voyage à travers le Canada
- La francophonie
- La technologie
- L'école et les enfants d'ailleurs
- Fête foraine
- Artistes en herbe
- Les animaux fantastiques
- Le Moyen-Âge
- Le tour du monde en 180 jours (C'est le nombre de jours de classes de nos élèves!)
- Les jeux électroniques
- L'école du futur
- Objectif Lune
- ...







2. L'organisation

Organiser une fête de la rentrée en exploitant à fond un thème est vraiment plaisant pour tous, petits comme grands.   Tout peut se rattacher à la thématique:
- les étiquettes de casiers et de pupitres
- la décoration de la porte de classe et du local
- l'affichage de classe
- le système d'émulation mis en place
- le cri de ralliement, l'image ou le symbole représentant notre groupe
- les premiers travaux de classe (lecture, écritures, problèmes mathématiques...)
- la mise en page de nos documents et projections au TNI...



De plus, on peut prendre le temps d'organiser et de planifier cette fête avec nos élèves pour la célébrer à la fin du mois de septembre.  On exploite la thématique pendant les 4 premières semaines.  On crée avec nos élèves durant ce temps et on présente lors d'un grand événement collectif.  Pourquoi se presser?  Mieux vaut miser sur la mise en place d'un climat de confiance et d'harmonie en classe avant de se lancer dans de grands rassemblements qui en insécurisent plusieurs en début d'année... et je parle des profs aussi! :)  Quand on ne connaît pas bien notre groupe, demander en plus des déplacements fréquents et une supervision accrue peut être plus stressant.  Bref, on en parle avec l'équipe-école et on organise en conséquence.



Pour que le thème choisi fasse encore plus de sens et imprègne notre école, pourquoi ne pas l'exploiter tout au long de l'année scolaire?  Par exemple, en cours d'année chaque classe peut présenter un projet à tour de rôle et inviter les camarades à venir le voir.  Lors d'une rentrée, nous avions exploité le thème "Autour du monde".  Chaque classe avait un pays.  Ayant eut l'Italie, nous avons préparé un spectacle de danse sur le bal masqué de Venise que nous avons présenté en classe à chaque niveau.  Puis, ce fut notre tour de visiter les autres groupes.  On a eu l'impression que le thème nous avait soudé comme classe, mais aussi comme école.


On est à court de temps et de ressources?  Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide à l'OPP.  Si ce n'est pas possible, des organismes locaux peuvent participer.  Notre école et aussi l'école du quartier et de la communauté.  Que ce soit le cercle des fermières, les chevaliers de Colomb, la municipalité, les organismes à but non-lucratif ou les commerçants locaux, il est possible d'obtenir des ressources financières ou physiques pour contribuer à la fête de la rentrée.  C'est fou tous les talents insoupçonnés que possèdent les gens et la générosité que les autres peuvent démontrer quand on demande!  Ouvrons notre école et nos classes à notre entourage et impliquons nos élèves dans ces démarches.




Pas besoin d'investir des montants faramineux pour faire de la fête de la rentrée une réussite.  Juste de se retrouver après un été éloigné des copains et d'être tous ensemble l'espace d'une journée est très stimulant pour les élèves.  Gros gonflables et argent investi dans des locations coûteuses ne sont pas garants d'une fête inoubliable.  Souvent simplicité rime avec plaisir!  Il en faut pas l'oublier.





L'horaire peut prendre diverses formes.  Demi-journée, journée complète, plusieurs petites activités pendant une semaine complète, adaptations pour les maternelles et le premier cycle...  Tout est possible!  Pour avoir expérimenté plusieurs formes différentes de fête, je peux tout simplement dire qu'il est primordial de s'adapter au milieu et aux ressources disponibles.  



L'organisation d'une fête de la rentrée est une tâche complexe si l'on veut satisfaire tout le monde et exigeante dû au moment de l'année où elle doit être planifiée.  Elle demande beaucoup de gestion et de coordination, de patience et de créativité, de compromis et de tolérance.  Un petit conseil: donnez une petite tape dans le dos aux membres du comité  qui ont peu de temps pour souffler lors des pédagogiques de fin et de début d'année pour faire de votre rentrée et de celle des élèves une journée parfaite.  




Vous ne voulez pas vous casser la tête et avez du budget pour engager une compagnie d'animation pour la rentrée scolaire?  Je vous ai déniché quelques compagnies intéressantes...




Bonne fin d'année et et bonne planif pour la prochaine!







3 commentaires:

  1. Que d'idées! Merci beaucoup.

    RépondreEffacer
  2. Je suis entrain de faire le ménage dans ma liste de mes favoris (ben oui c'est ça les vacances!) LOL! et je vois tout ce que tu nous suggères c'est une vraie mine d'or cette page! Wow! un gros merci tu peux être certaine que je ne vais pas t'enlever de mes favoris :) Bon été!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup pour votre commentaire! J'apprécie que vous preniez le temps de m'écrire un petit mot.