Tout le monde au travail: tableau de responsabilités pour nos enfants





Je prends la parole et crie haut et fort: Abats les superwomen!  Ça y est, je l'ai dit.  Ça m'a fait du bien. 


Je me ligue contre notre société où on nous fait croire que la conciliation travail-famille existe pour de vrai (ce n'est pas un mythe ou une légende y paraît...).  Que notre maison peut réellement ressembler à un cover de la revue "Idées de ma maison", qu'elle peut sentir bon et étinceller non-stop et que l'on a donc du plaisir et le sentiment du devoir accompli quand notre lavage est fait avec du Tide et est d'un blanc éclatant.  J'oubliais aussi qu'il était possible de tous se réunir autour d'un bon repas cuisiné maison en famille à une heure convenable sans prise de bec avec le détergent Dawn qui nous lave la vaiselle en un clin d'oeil, la graisse se détachant instantanément de nos plats avec nos croûtes de gratiné.  Non, vraiment la vie a l'air de ça  quand on regarde notre grand écran.  Sérieux?  Chez moi, c'est parfois le chaos et j'ai la broue dans le toupette!  Je dis ouste à la perfection. 

 Vive les mamans parfaites imparfaites!

J'ai fait un constat: j'en fais trop... et surtout peut-être un peu trop pour mes propres enfants.  Il est temps maintenant de leur reléguer certaines tâches ménagères.  Ils en faisaient un peu, mais pas assez.  La conciliation travail-famille, ce n'est pas maman qui concilie tout, ce sont tous les membres de la famille qui y mettent du leur.






Bref, je vous partage mon organisation pour les responsabilités à la maison afin de m'alléger la vie.  J'ai traduit un document tiré du blogue The gilded pear qui propose une façon de fonctionner extra!  J'y ai simplement ajouté quelques éléments comme le carnet de banque et les fiches explicatives.  

Pourquoi refaire la roue quand quelqu'un a une roue parfaite pour vous?


TABLEAU DE RESPONSABILITÉS POUR LES ENFANTS

On paie les enfants ou pas?


Mes enfants ayant 9 et 11 ans, je me questionnais déjà depuis quelques temps sur la possibilité de leur donner une petite allocation hebdomadaire afin de leur inculquer la valeur de l'argent et sa gestion.  À leur âge, j'avais une petite allocation de 5$ par semaine et j'économisais chaque sou pour me payer le nouveau walkman à double-prise d'écouteur!  Un achat dont je me rappelle et que j'ai été fière de me procurer moi-même après plusieurs mois d'économie.  J'avais alors compris la vraie valeur des choses.  Quand c'est nous qui nous payons de petits extras et non nos parents, on savoure notre achat car on a attendu et on l'a désiré.  On n'est pas dans l'instantané.


Pourquoi ne pas rallier en plus cette allocation aux tâches ménagères de la maison?  Étant d'avis que les enfants doivent aussi fournir une contribution obligatoire à la maison, j'ai décidé de ne pas rémunérer certaines responsabilités (faire le lit, ranger faire le ménage de leur chambre, vider leur poubelle, ranger leurs vêtements dans les tiroirs,  mettre et ranger la table lors des repas...).   Elles font partie de la vie quotidienne et tous doivent faire leur part. 



Toutefois, les corvées ménagères qui me sont habituellement généreusement données (!) font partie des tâches rémunérées.  Elles sont optionnelles, mais si l'on veut obtenir des sous, on doit les faire.  Pas de corvées, pas d'allocation.   Ma fille a décidé d'en faire quelques-unes pendant du temps libre.  Mon garçon veut profiter de ses fins de semaine et veut plutôt en faire de petites la semaine.  J'ai voulu laisser ça libre pour chacun.  







Remarquez la section du bas.  Leisha Kelsey de The Gilded Pear a tout prévu :) Si on a une mauvaise attitude lors des tâches (on bougeonne ou on se plaint, car c'est le cas de mon garçon adoré...), on dessine un bonhomme baboune.  25 sous leur seront retirés à la fin de la semaine jusqu'à concurrence de 1,25$.  


En complément à ce fonctionnement, j'ai aussi préparé une feuille où j'ai écrit les montants prévus pour chaque tâche en extra.  Une fois la tâche ménagère accomplie, les enfants l'inscrivent sur leur fiche et cumulent les sous.  





À la fin de la semaine, ils doivent inscrire le montant dans leur carnet de banque.  Ils reçoivent leur paie une fois par mois.  




De plus, pour aider les enfants dans leur tâche, j'ai préparé des fiches explicatives pour chaque pièce de la maison que j'ai plastifiées.  Ils ont eu leur "training" par nul autre que leur maman une première fois et savent maintenant où se trouvent les produits ménagers et connaissent les corvées pour chaque pièce de la maison.  Ils n'ont qu'à trimbaler leur fiche explicative avec eux.



Évidemment, je ne m'attends pas à ce que tout soit parfait en tout temps, surtout pour mon garçon qui aura tendance à faire les coins très ronds, mais avec de la patience et un peu supervision et d'encouragement, j'espère instaurer chez lui une éthique de travail et une certaine autonomie.  Je dois aussi me parler et baisser mes attentes.  Mon ménage sera fait, pas aussi bien que si c'était moi, mais ce sera parfait comme ça!












Si vous voulez vous aussi mettre les mains de vos enfants à la pâte, je vous conseille de suivre mon tableau Pinterest sur les responsabilités pour les enfants.  J'y ai mis une tonne d'exemples qui vous inspireront sûrement.




4 commentaires:

  1. Woooowwwww 😱 c'est vraiment une idée géniale !!!! Je capote. Merci tellement!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et en plus, ça fonctionne! C'est ti pas beau! Pourquoi n'ai-je pas fait ça avant? Contente si ça peut vous servir et rendre votre quotidien plus léger!

      Effacer
  2. Aye ya yaye je me questionnais là-dessus ces temps-ci (depuis mon retour au travail en fait)... Merci!

    RépondreEffacer
  3. La "parfaitude" ne commence que lorsqu'on a pris son petit-déjeuner "Ricoré", dehors, sous le soleil et avec le sourire ... :) Après cela tout naturellement tout le monde aide en chantant ha ha ha.

    RépondreEffacer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...